Athanatos - Unholy Union
Chronique
Athanatos Unholy Union (Démo)
Dernier rejeton maléfique enfanté par le Chili, Athanatos est un jeune duo formé en 2013 à qui l’on doit deux démos parues l’année dernière. La première, sortie de façon indépendante et intitulée Rehearsabbat MMXIV, consiste en un simple CD-R dont les deux titres ont été enregistrés (comme son nom l’indique) durant les diverses répétitions du duo. Un moyen pour Athanatos de partir en quête d’un éventuel label. Ainsi faisant, les Chiliens ont su attiser la curiosité d’Iron Bonehead Productions qui a sorti dans la foulée la seconde démo du groupe intitulée Unholy Union. Disponible jusque-là au format cassette, Nuclear War Now! s’est récemment chargé de sortir la version vinyle. Autant dire qu’Athanatos n’a donc pas traîné pour faire l’unanimité au sein de l’underground, collaborant ainsi avec deux des plus intéressants labels du genre.
Derrière ce duo, on retrouve ainsi Imperator Gzophus du groupe Aquer mais surtout Hateaxes Command aka Pablo Clares (ex-Atomic Aggressor, ex-Magnanimus, ex-Execrator, ex-Hades Archer, ex-Megiddo... et également ingénieur du son pour Demonic Rage, Force Of Darkness, Slaughtbbath ou encore Unaussprechlichen Kulten). Bref, un beau pédigrée qui laisse espérer une musique a priori d’excellente facture d’autant que l’artwork de Daniel Desecrator est plutôt du genre à mettre l’eau à la bouche.
Sorti à la suite de Rehearsabbat MMXIV, Unholy Union en reprend l’intégralité des titres auxquels viennent s’ajouter deux nouvelles compositions. Soit un total de quatre titres pour un peu moins de vingt minutes d’un Black/Death bestial et blasphématoire dans la plus pure tradition sud-américaine. Pas de grosse surprise en matière de contenu même s’il est juste d’admettre qu’Athanatos possède une certaine personnalité, notamment grâce à la voix d’Imperator Gzophus. Une voix avec pas mal de réverb qui étonne parfois par sa mise en place, comme en atteste ce phrasé assez atypique sur "Unholy Union" (entre 2:17 et 2:41). Quant au timbre, sans forcément sortir des sentiers battus, il se révèle assez orignal pour le genre pratiqué ici. Une voix un brin pataude et assez grasse (contrairement à ces voix arrachées et décharnées qu’on a davantage l’habitude d’entendre) qu’on imagine plutôt bien sur un disque de Sludge poisseux. Un parallèle qui peut sembler étrange pour un groupe de Black/Death mais que l’on retrouve pourtant jusque dans sa musique à l’occasion de quelques séquences bien plus lourdingues et tordues. Vous ne me croyez pas? Ecoutez ce long passage entêtant sur "Unholy Union" à partir de 2:53 ou encore ce break à 2:15 sur "Per Vas Nefandum" avec ces quelques notes dissonantes à la Eyehategod. Des passages qui viennent aérer des compositions menées le plus souvent tambours battants à coup de blasts et de trémolo diaboliques.
Car ne vous y trompez pas, Athanatos est un groupe de Black/Death qui fait bel et bien du Black/Death. Rien de bien nouveau dans ce que propose le duo chilien mais un goût pour le travail bien fait qui passe par des riffs obscurs et malsains dont l’urgence est systématiquement palpable, une batterie souvent survoltée, presque bordélique et une atmosphère old school toujours très sombre et résolument blasphématoire. Le tout servi par une production bien éloignée des clichés pouvant encore persister à l’égard de la scène underground sud-américaine. En ingénieur du son averti et expérimenté, Pablo Clares livre ici une vision équilibrée entre crédibilité underground (l’atmosphère old school est en effet bien retranscrite, aidé certains artifices btels que cette réverb sur la voix, un son de batterie naturel et explosif, une guitare qui grésille) associé à un souci d’efficacité et de lisibilité (un son plutôt propre ne nécessitant pas de tendre l’oreille).
Après Oraculum, Atomic Aggressor, Death Vomith, Ancient Crypts, Perversor, Slaughtbbath, Wrathprayer... le Chili montre une fois de plus qu’il a encore bien des choses à dévoiler. Une scène prolifique et particulièrement convaincante qui n’a plus à rougir face aux productions européennes ou américaines. Dans le cas d’Athanatos, le groupe réussit à se démarquer par une approche un poils plus originale qu’à l’accoutumé sans pour autant sacrifier au caractère primitif et bestial de son Black/Death. Je guette d’ors et déjà la suite avec beaucoup d’intérêt.
| AxGxB 15 Janvier 2015 - 661 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo