On n’a pas le droit de choisir un tel patronyme, aussi difficile à mémoriser. Cela fait pourtant 3 ans que je connais le groupe, depuis son premier album en fait, et je n’arrive toujours pas à l’appeler autrement que
SYN MACHIN TRUC... J’imagine que c’est ce que doivent ressentir les non-francophones qui écoutent
BAISE MA HACHE,
DE SILENCE ET D’OMBRE ou
SOMBRES CHEMINS... C’est que
SYN ZE ȘASE TRI est en fait roumain, originaire de Transylvanie pour être précis. La région fait souvent naître de nombreux fantasmes avec ses châteaux, ses vampyrs, son « Hunger, so cold so cold », mais ce n’est pas exactement le trip de cette formation composée de cinq individus. Eux, ils s’intéressent aux vieilles mythologies et légendes de leurs terres, mais plutôt du côté guerrier. Leurs pochettes sont d’ailleurs dans cet esprit, représentant toujours le même personnage. Et moi j’aime bien quand un groupe essaie de la sorte de se créer un univers personnel, jusque dans le visuel. Du coup, voilà à quoi ressemblent les trois albums sortis jusqu’à présent :
Ces visuels me plaisent bien et c’était d’ailleurs pratiquement la seule chose qui m’avait convaincu sur le premier album. Le black symphonique y était un peu trop convenu. Bien pondu, mais sans réel intérêt et ce malgré la présence de deux anciens membres de
NEGURA BUNGET : Corb (chanteur / guitariste / joueur de cithare « Hackbrett ») et Spin (guitariste). Ce dernier n’est d’ailleurs plus là, remplacé depuis peu par le guitariste des méconnus
MIRTHLESS et
NOCTURN.
Mais si je n’avais pas été très enthousiaste, le label semblait confiant envers son poulain. Et c’est donc à nouveau l’Italien Code 666, connu pour ses sorties de
FEN et
SAILLE, qui sort ce troisième album,
Stăpîn peste stăpîni, composé de 10 titres bien plus variés que ses prédécesseurs. De loin on a toujours envie de dire que
SYN ZE ȘASE TRI est un groupe symphonique, parce qu’on y trouve des claviers à outrance, des mélodies au piano, des riffs inspirés par le heavy et des envolées bien claires, même grandiloquentes. Mais il ne fait pas non plus du sympho de jeune pousse, celui qui use trop du pathos, des vocaux féminins et des grimaces de douleurs. Les compositions se veulent au contraire percutantes et agressives avec un rythme qui ralentit rarement. Seulement tout est trempée dans le synthé. Certains titres ont du mal à attirer l’attention, comme celui d’ouverture « Strajerul Timpului » qui glisse dans les oreilles et s’oublie de suite, et il n’y a guère que le charismatique « Stapin Peste Stapini » qui enchante, surtout parce qu’il met le paquet sur les mélodies et pour le coup rappelle
CRADLE OF FILTH période
Midian.
Mais
SYN ZE ȘASE TRI joue d’artifices différents sur quelques titres et prouve qu’il s’est ouvert à d’autres sonorités. Par exemple l’ancien membre de
NEGURA BUNGET ne se retient plus et propose les parties de son ancien groupe. On entend véritablement
NEGURA BUNGET sur « In Gerul Iadului », avec le même instrument folklorique. Le groupe insiste aussi encore plus sur ses racines pagan et « Rascrucea Timpului » a un petit goût de
KRODA, avec la même touche mélancolique. Quant à « Scrijelit in Piatra », il est coupé par une vocaliste de style opéra qui vient nous souffler : « Te souviens-tu de
PENUMBRA ? »... Du coup, il est devenu plus difficile de classer les Roumains dans une petite case musicale. Même du côté des vocaux on évite la lassitude. La voix principale est rocailleuse, mais une autre plus nasillarde l’accompagne souvent en soutien et quelques vocaux clairs apparaissent de façon plus éparse.
Les 47 minutes de cet album ont alors de nombreuses surprises, avec les avantages et inconvénients que cela entraine. C’est à dire que l’on apprécie la variété du groupe qui ne tourne pas en rond le long de ces 47 minutes, mais qu’il va trop dans tous les sens pour se forger une réelle identité.
SYN ZE ȘASE TRI est alors parfois un groupe de sympho, parfois un groupe pagan, parfois un groupe épique, parfois un groupe aux accents progressifs...
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