Taiga - Gaia
Chronique
Taiga Gaia
Quand j’étais à l’école, il y a un autre siècle, je me souviens qu’on m’a rabâché les oreilles avec des toundras et des taïgas… Eh bien figurez-vous qu’en 2015 les toundras et taïgas sont de retour, pour me hanter, pour me reprocher de ne plus avoir ouvert de manuels de quelle matière que ce soit depuis bien longtemps ! Effectivement en 2015, alors qu’un groupe italien de black metal appelé TUNDRA a sorti The Burning Fanatism, voici un groupe russe au nom de TAIGA ! Il sort là un deuxième album dans la foulée de Ashen Light sorti l’année dernière. J’espère que TUNDRA et TAIGA ont au moins prévu de faire un concert ensemble, ou juste un split ! En plus TUNDRA a l’air d’aimer ça les splits, il en déjà fait 10. TAIGA par contre préfère multiplier les singles, et les sortir sous forme digitale. 5 en 2 ans… Le groupe est né en 2013 autour de Nikolay et Andrey Chernov, deux hommes qui jouent désormais aussi dans le groupe dédié aux mineurs russes : Стахановцы. Ça se prononce comme vous voulez, ou comme vous pouvez. C’est du thrash donc je n’en sais pas plus.
Moi je reviens à TAIGA, un tout autre concept. Et avant tout , voyons ce que nous dit Wikipédia sur les taïgas, ce pourrait être un indice sur la musique qui nous attend !
« La taïga, du russe тайга venant de l'altaï tayγa, aussi appelée forêt boréale ou encore forêt hudsonienne est l'un des principaux biomes terrestres. Fortement liée au climat subarctique, elle consiste en une formation végétale de type forestière parcourue par un vaste réseau lacustre résultant de l'érosion fluvioglaciaire. Sa végétation a la particularité d'être formée d'une majorité de conifères adaptés au froid (pins, épicéas ou épinettes, mélèzes et sapins), associée à un mélange de feuillus principalement composé de bouleaux, d'érables, d'aulnes, de saules et de peupliers. La limite des arbres sépare la taïga de la toundra. »
OH, il y en a qu’ont pas lu ! Faut lire hein ! C’est important parce que ça voudrait dire que ce groupe est avant tout porté sur la nature ! Et plutôt sur les forêts, les arbres, tout ce qui inspire nombre de groupes de black en fait ! Et en plus, sur Gaia il y a beaucoup de samples, donc c’est logique. Enfin, presque logique, parce que la plupart des bruits utilisés ici se réfèrent à la mer. C'est de la taïga maritime ? A plusieurs reprises, en introduction ou conclusion de morceaux on entend le bruit de l’eau, la mer, les vagues… Et entre ces ajouts qui plantent des atmosphères du black dépressif, typique, classique, banal. Dont l’originalité vient tout juste des vocaux. Pas les principaux, parce que eux font dans le timbre plaintif, presque pleureur qu’on est habitué d’entendre, mais ceux qui surgissent parfois, déclamés en russe et s’approchant des invectives de MOLOTH. Ces vocaux-là apportent un meilleur cachet, et on en aurait voulu plus.
TAIGA en a gros sur la patate. Chaque morceau est une lente agonie, un désespoir qui se partage. Le décor est vite planté. La musique plaintive nous introduit tout de suite dans un monde de peines et désespoir. C'est un fait, l'âme voyage… jusqu’à la moitié de l’album. Ce n'est pas que la seconde partie soit moins bonne que la première, mais la lassitude arrive vite. Une demie-heure et on a envie de passer à autre chose ! TAIGA a pensé que nous tiendrions 11 titres. Soit 71 minutes à se mettre en boule au bord de la mer, dans le froid… Long tout de même, on en a des fourmis dans les jambes. Le groupe essaie pourtant de mettre des intermèdes, comme ce titre où une musique mélancolique est surmontée de déclamations en russe. Peine perdue, cela ne fait que rallonger le tout...
Correct sans plus. Ou alors il faut être un passionné sans aucune modération pour le style, être un amateur de dépressif classique, être lassé des ajouts de shoegaze et autres éléments modernes, avoir envie de retrouver de la simplicité dans la dépression. Mais ceux qui se sentent concernés doivent savoir qu’ils vont avoir l’impression de se suicider avec un couteau émoussé. Ils auront beau s’acharner sur leur poignet, la lame ne leur fera pas grand mal. Les meilleurs parties rappellent SILENCER, le reste le vent qui siffle dans l'entrebaillement d'une fenêtre...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo