Sum 41 - Chuck
Chronique
Sum 41 Chuck
Sum 41 a créé la surprise (pourtant bien annoncée) en sortant cette année un album résolument plus orienté metal que les précédant : le groupe est passé en quatre album d’un pop punk rock gentillet à quelque chose de bien plus agressif et dynamique. Alors que dans le passé les influences du groupe (Iron Maiden, Metallica) ne se faisaient sentir que lors de rares passages, désormais c’est plutôt leur passé «collège attitude» qui se fera discret.
Le chant de Deryck Whibley a changé. Sa voix est devenue plus grave et ses capacités ont visiblement été bien améliorées : elle alterne entre l’extrêmement doux («We’re All To Blame», «Pieces»), le chant mélodique («No Reason», «88»), le rentre dedans («The Bitter End», «Welcome To Hell») et les cri rageurs («No Reason», «I’m Not The One»). Seul petit point d’ombre au tableau : un effet rend pendant de cours instant la voix très similaire à celle de Chester de Linkin Park («There’s No Solution»). L’intégralité des membres du groupe viendra en renfort à plusieurs reprises («We Are All To Blame»), la plupart du temps pour accentuer le côté agressif des compositions.
Au niveau de la musique tout est plus orienté metal : les distorsions sont plus froides, les mélodies plus «heavy» (elles tendent malheureusement vers le neo metal par moments) et les riffs plus violents. Lorsque le groupe décide de se calmer quelque temps il le fait en beauté avec des moments de douceur magnifiques tel que ceux de «We’re All To Blame». Les soli qui se faisaient assez discrets sur les albums précédents (sauf sur «Hell Song») sont ici très présents et affirmés : écoutez donc celui de «The Bitter End», assez influencé par Metallica, ou encore l’oppressant solo de «88».
Une chose est claire des la première écoute : les influences et les ressemblances sont nombreuses. Ainsi «The Bitter End» est un mix entre Battery et Blackened de Metallica, le chant sur «Noots» fait un peu penser à du Good Charlotte, «There’s No Solution» pourrait figurer sur un album de Linkin Park sans que nous nous rendions compte de l’imposture et «Angels With Dirty Faces» a des airs de «Between Angels And Insects» de Papa Roach.
Je vous vois déjà grimacer et vous demander comment quelque chose peut être bon en ayant des points communs avec les groupes cités plus haut (sauf Metallica). Et bien détrompez vous : s’il est vrai que «There's No Solution» ne vous plaira pas si vous n’aimez pas Linkin Park, le reste des ressemblances ne se fait plus sentir après quelques écoutes, ceci est probablement du au fait que les autres éléments soient de tellement bonne qualité qu’on associe les similitudes à la musique du groupe et on ne s’en rend plus compte.
Le jeu de batterie est lui aussi plus agressif en particulier sur des morceaux comme «We’re All To Blame», « Angels With Dirty Faces», «The Bitter End» ou encore «88».
Trois titres lents figurent sur l’album : «Some Say» et «Slipping Away» sont très médiocres et semblent être les deux vestiges de la musique bon enfant qui était le style du groupe auparavent. Visiblement ils s’en sont tellement éloigné qu’ils n’arrivent plus à composer de bonne choses dans ce style. La troisième composition est «Pieces» : l’effet provoqué est totalement inverse : le son des guitares est génial, le chant aussi, il n’y a rien à redire sur ce morceau : c’est beau tout simplement.
Alors que dans le passé il est vrai que les titres intéressant sur les albums du groupe étaient surtout ceux sortis en single, nous avons ici quelque chose de très réussi où nous ne zapperont que «Some Say» et «Slipping Away», le reste étant de très bonne qualité avec tout de même une mention spéciale pour les deux singles qui sont particulièrement excellents (le premier est «We’re All To Blame»). La durée de l’album, bien que courte, ne nous laisse pas sur notre faim : on a juste envie de le réécouter immédiatement.
Le groupe est clairement dans une tendance créatrice de musique de plus en plus agressive. Cette orientation, assez anti-commerciale, nous prouve qu’il suffit de faire de la bonne musique pour connaître le succès au lieu de se laisser aller à la facilité pour vendre plus.
Cet album mérite quelques écoutes, même (et surtout) si vous n’étiez pas fan des compositions passées du groupe. En ce qui me concerne, je suis déjà conquis.
| Mikaël 10 Novembre 2004 - 3701 lectures |
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