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Novembers Doom - The Knowing

Chronique

Novembers Doom The Knowing
C'est un peu par hasard que j'ai découvert de groupe américain, partant de commentaires laissés dans des magasines promotionnels. Alors oui, je sais, il ne faut pas se fier à ce genre de bouquins qui arriveraient presque à vous présenter de la sous-merde comme un chef-d'oeuvre conceptuel totalement novateur. Mais bon, à croire que j'étais jeune et fou à l'époque. Enfin bref, vous vous en foutez de tout ça et vous avez bien raison. Donc Novembers Doom, c'est un groupe très vieux (formé en 1989 !!!) qui produit une sorte de doom, mélangé avec pas mal d'autres choses (heavy, death, gothique, ...). Et malgré leur ancienneté, "The Knowing" est seulement leur troisième album, un disque plutôt hétérogène... malheureusement.

Je ne le répéterai jamais assez : Travis Smith est un grand illustrateur, le travail qu'il a réalisé sur "The Knowing" étant une preuve de plus. Et rien regarder la pochette donne envie d'écouter (et c'est très important). Musicalement, le style pratiqué par le combo américain se défend, mariant des ambiances doomesques à un peu de gothique et de heavy. On a le droit a de bons gros murs de guitare, une voix très gutturale, des tempos très lourds et lancinants, des mélodies sombres, ... mais le groupe ne s'arrête pas là. En effet, rien à voir avec la scène "Funeral Doom" et des groupes comme Shape Of Despair ou Esoteric, ni avec des styles aussi pesants comme peuvent en pratiquer des groupes à la My Dying Bride : malgré la tristesse ambiante, la musique est très atmosphérique, voir vraiment légère de temps en temps, avec des interludes parlés sur de la guitare acoustique ou du piano, des guitares très mélodiques, ... Et comme je le disais en introduction, l'album est très hétérogène où l'on retrouve des titres très doom ("Harmony Divine", "Last God"), d'autres plus gothiques ("Silent Tomorrow"), d'autres plus teintés de heavy ("In Memories Past"), d'autres plus atmosphériques ("Aura Blue"). Le problème est qu'au bout du compte, on ne sait plus vraiment où le groupe veut en venir, d'autant plus qu'il n'est pas franchement à l'aise dans tous les domaines. Et du fait de cette diversité, l'ambiance en patit un peu, l'album n'arrivant pas au final, à créer une bulle autour de vous. C'est d'autant plus rageant que Novembers Doom sait composer de magnifiques morceaux très prenants comme "Silent Tomorrow", "Searching the Betrayal", "Last God" ou encore "The Day I Returned". De plus, les interludes que sont "Awaken" et "Intervene" sont très bonnes et certaines intros sont vraiment à pleurer comme celle de "The Day I Returned". Côté production, c'est béton, la pureté du son faisant ressortir toutes les émotions qui émanent de chaque titre (et ça, ça joue un max).

Au final, on se retrouve avec un album en demi-teinte, où l'on retrouve de superbes choses comme de moins bonnes, des titres très touchants et d'autres assez plats (voir chiant, faut le dire). Le groupe aurait dû se concentrer sur sa spécialité, le doom voir étendre au gothique (comme il l'a fait sur certains titres), mais ne pas trop s'en éloigner. Enfin bon, ça s'écoute plutôt bien et c'est assez bien foutu pour être digne d'intérêt et on ne peut pas dire ça de tous les albums.

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Novembers Doom
Doom atmosphérique varié
2000 - Dark Symphonies / Pavement Music
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (10)  7.06/10

plus d'infos sur
Novembers Doom
Novembers Doom
Melodic Progressive Metal aux influences Doom - Death - 1992 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Awaken
02.   Harmony Divine
03.   Shadows Of Light
04.   Intervene
05.   Silent Tomorrow
06.   In Faith
07.   Searching The Betrayal
08.   Last God
09.   In Memories Past
10.   The Day I Return
11.   Aura Blue
12.   Silent Tomorrow (Dark Edit)

Durée totale : 63:44

line up
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