Various Artists - Brutale Génération
Chronique
Various Artists Brutale Génération (Compil.)
« Et pourquoi pas chroniquer la compil Brutale Génération ! ». L’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. Mais si un groupe Compilations n’avait été créé dans la rubrique chroniques, je crois que je n’aurai jamais tenté le coup. Car d’un côté, il y a la forte envie de chroniquer une compilation qui peut être considérée comme culte par tout fan de metal français, mais, d’un autre côté, l’idée de devoir analyser 32 titres de 32 groupes différents à de quoi vous démotiver un peu. Ainsi, comment éviter le piège d’un track-by-track qui risque de s’avérer fastidieux, long et, au final, bien chiant. C’est en me posant la question existentielle « qu’est-ce qui fait la réussite d’une bonne compil ? » que l’idée m’est venue. En fait, la recette d’une compilation réussie est en quelques sorte la même que celle d’une soirée d’anniversaire réussie. Il faut réunir 4 ingrédients : des invités de choix, des surprises, un petit moment de nostalgie dans le genre « tu te souviens, à cette époque ? » et bien sûr de la bonne musique. Tout cela se retrouve sur « Brutale Génération ».
- Les invités de choix : il y en a un certain nombre, avec, dans l’ordre d’arrivée, Agressor qui, avec « Someone to eat », nous fait une démonstration impressionnante de Death-Metal rapide, technique et brutal. Un des meilleurs morceaux de Death-Metal qu’il m’ait été donné d’écouter. Crusher, le groupe pre-Boost du chanteur Crass, ralentit sensiblement le tempo mais nous fait bien headbanguer avec le très metalcore « No progress without regression ». Place ensuite au Death épique et atmosphérique avec le vénérable groupe limougeaud Execution. Rien à redire, c’est puissant, carré et efficace. Le second CD n’est pas en reste avec, ni plus, ni moins, que Loudblast en entame. On connaît les qualités musicales du groupe Lillois : « This dazzling abyss » est un vrai chef-d’œuvre de Thrash-Death mélodique. En revanche, Misanthrope, autre figure de la scène metal française, ne me convainc pas franchement avec son Black-Death progressif et symphonique malgré une superbe intro au piano. La faute peut-être à une production plutôt mauvaise. Enfin, que serait une compil de metal français sans la présence des indétrônables No Return et leur excellent « Paralized conflicts », bien rapide et agressif.
- Les bonnes surprises : pour ma part, Datura, nous offre un des meilleurs titres de la compilation avec « Screen lies », un morceau de Power-Thrash groovy, rythmé et original avec son riff en harmoniques. Et que dire de la prestation de Totem Phase. Sans chauvinisme aucun (ils sont bourbonnais, comme moi), le groupe nous délivre un morceau magnifique avec « Natural reflex » : après une première partie acoustique assez triste, le morceau se termine en Death-Metal apocalyptique. Impressionnant.
- Le moment de nostalgie : pour ceux qui écoute toujours cette compilation, elle est l’occasion de retrouver des groupes aujourd’hui disparus comme par exemple Massacra avec le titre « Zero tolerance », du Thrash brut de décoffrage avec un voix bien écorchée. Et je serais impardonnable d’oublier Hoax et le Power-Thrash très rythmé de l’excellent « Otaku » dans une version différente de celle disponible sur l’album « Brainstorm at dawn ».
Alors, bien-sûr, il y a toujours des personnes qui sont là pour se taper l’incruste. On en tolère certaines dès l’instant où elles restent dans leur coin et ne gâchent pas la fête (Acting Out, Aleister, Corruption, Distant Winter, Dritch et Wide Open Cage s’en sortent plutôt pas mal). En revanche, il y a certaines personnes dont on regrette un peu la présence parce qu’elles cassent un peu l’ambiance : Ganxistas (projet parallèle de membres de X-Syndicate, un excellent groupe de punk-grunge) et Near Death Expérience (techno-harcore-indus) semblent un peu isolés au milieu de tout ces groupes de Metal.
Enfin, dans ce contexte, c’est quand même toujours les bons moments qu’on retient. Et des bons moments, « Brutale Génération » en contient un paquet. Cette compilation est en tout cas la preuve sonore que la scène française n’a pas attendu l’arrivée du Néo-Metal pour être bouillonnante.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène