Your Shapeless Beauty - Terrorisme Spirituel : Insoumission Complète
Chronique
Your Shapeless Beauty Terrorisme Spirituel : Insoumission Complète (EP)
C'est inévitable. Lorsqu'un groupe choisit de pratiquer un revirement stylistique, ce changement s'accompagne généralement d'une désorientation voire même d'une désaffection des fans les plus die-hard. Metallica avec « Load » ou Megadeth avec « Risk » en sont de parfaits exemples. Mais c'est peut-être le prix à payer pour tout musicien désireux de ne pas évoluer dans la même « routine » musicale durant toute sa carrière. Your Shapeless Beauty n'échappe pas à la règle et la dernière livraison en date du groupe,
« My Swan Song », qui voyait la musique des provençaux s'éloigner du Heavy-Dark originel pour quelques chose de plus atmosphérique, a semble-t-il moyennement convaincu. Malgré tout, comme le disait à juste titre Chris dans sa chronique dudit album, YSB est un groupe culte, et selon moi, un des plus prometteurs de la scène metal française. Enfin, prometteur, façon de parler étant donné que le groupe existe depuis maintenant 10 ans et qu'il a déjà plusieurs disques à son actif dont ce MCD, « Terrorisme spirituel : insoumission complète ». Les qualifier de valeurs sûres serait donc plus adéquat.
Ce MCD peut être abordé de deux manières. Si l'on est déjà familier de YSB, ce disque n'a que peu d'intérêt. En effet, sur les 9 titres présents, un seul est inédit (« Indulgence aveugle), les autres morceaux étant des versions live ou ré-enregistrées d'anciennes compositions, dont certaines sont même en doublon (« Le chant des bannis » et « An orchid in my belfry ». En revanche, pour celui qui ne connaîtrait pas encore le groupe, ce MCD est idéal pour le découvrir. Si la musique de Your Shapeless Beauty est souvent comparée à celle de son influence principale, My Dying Bride, dès les premières notes de ce MCD, j'ai instantanément pensé au Cradle of Filth de la grande époque (comprendre celle de Dusk ... et Cruelty ...). En effet, on retrouve chez YSB tout ce qui faisait le charme du groupe britannique avant que celui ne sombre dans le ridicule (visuel surtout). Ainsi, la plupart de titres sont construits sur le schéma de l'alternance entre rythmes enlevés et passages plus lents très connotés gothique / atmosphérique (« Indulgence aveugle »). Si le groupe a, pour créer ces ambiances, souvent recours aux claviers, leur utilisation n'est cependant pas excessive et les guitares restent prépondérantes dans la création mélodique. Car ce qui fait, selon moi, tout l'attrait et l'originalité de la musique de YSB, ce sont les multiples riffs ou soli façon Heavy-Metal à la Iron Maiden qui parsèment cet album et apportent énormément de mélodie et de richesse musicale. Il suffit d'écouter des titres tels que « Le chant des bannis » ou « The forthcoming answer » pour être conquis. Il est d'ailleurs fort appréciable que le groupe propose ces deux chansons avec une meilleure qualité d'enregistrement (ils étaient à l'origine uniquement disponibles sur le vinyle « Songe en dehors ») car ce sont vraiment des compositions magnifiques. Les morceaux live bénéficient également d'une bonne production. Finalement, même si les titres sont dans l'ensemble plutôt longs, leur écoute n'est pas lassante mais au contraire fort agréable du fait du caractère hautement mélodique des compositions. En fait, seule la voix black écorchée et les textes très sombres (ainsi que quelques passages de claviers) « vampirisent » la musique. Vous l'aurez compris, la musique de YSB est donc beaucoup plus mélodique et mélancolique que véritablement agressive.
Il est à noter que ce disque contient également une partie Cd-Rom bien décevante : si elle a l'avantage de proposer un titre supplémentaire du groupe en mp3 (« Deities in the dew »), elle fait plus office de promotion pour le label Adipocère que pour le groupe lui-même. Une plage vidéo ou des infos sur le groupe auraient peut-être été plus intéressantes.
Il n'empêche que ce « Terrorisme spirituel : insoumission complète » est en quelques sorte le « Dusk and her embrace » des provençaux même s'il ne s'agit pas d'un album à part entière.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo