chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
166 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
God Macabre » Machinae Sup... »

Your Shapeless Beauty - Terrorisme Spirituel : Insoumission Complète

Chronique

Your Shapeless Beauty Terrorisme Spirituel : Insoumission Complète (EP)
C'est inévitable. Lorsqu'un groupe choisit de pratiquer un revirement stylistique, ce changement s'accompagne généralement d'une désorientation voire même d'une désaffection des fans les plus die-hard. Metallica avec « Load » ou Megadeth avec « Risk » en sont de parfaits exemples. Mais c'est peut-être le prix à payer pour tout musicien désireux de ne pas évoluer dans la même « routine » musicale durant toute sa carrière. Your Shapeless Beauty n'échappe pas à la règle et la dernière livraison en date du groupe, « My Swan Song », qui voyait la musique des provençaux s'éloigner du Heavy-Dark originel pour quelques chose de plus atmosphérique, a semble-t-il moyennement convaincu. Malgré tout, comme le disait à juste titre Chris dans sa chronique dudit album, YSB est un groupe culte, et selon moi, un des plus prometteurs de la scène metal française. Enfin, prometteur, façon de parler étant donné que le groupe existe depuis maintenant 10 ans et qu'il a déjà plusieurs disques à son actif dont ce MCD, « Terrorisme spirituel : insoumission complète ». Les qualifier de valeurs sûres serait donc plus adéquat.

Ce MCD peut être abordé de deux manières. Si l'on est déjà familier de YSB, ce disque n'a que peu d'intérêt. En effet, sur les 9 titres présents, un seul est inédit (« Indulgence aveugle), les autres morceaux étant des versions live ou ré-enregistrées d'anciennes compositions, dont certaines sont même en doublon (« Le chant des bannis » et « An orchid in my belfry ». En revanche, pour celui qui ne connaîtrait pas encore le groupe, ce MCD est idéal pour le découvrir. Si la musique de Your Shapeless Beauty est souvent comparée à celle de son influence principale, My Dying Bride, dès les premières notes de ce MCD, j'ai instantanément pensé au Cradle of Filth de la grande époque (comprendre celle de Dusk ... et Cruelty ...). En effet, on retrouve chez YSB tout ce qui faisait le charme du groupe britannique avant que celui ne sombre dans le ridicule (visuel surtout). Ainsi, la plupart de titres sont construits sur le schéma de l'alternance entre rythmes enlevés et passages plus lents très connotés gothique / atmosphérique (« Indulgence aveugle »). Si le groupe a, pour créer ces ambiances, souvent recours aux claviers, leur utilisation n'est cependant pas excessive et les guitares restent prépondérantes dans la création mélodique. Car ce qui fait, selon moi, tout l'attrait et l'originalité de la musique de YSB, ce sont les multiples riffs ou soli façon Heavy-Metal à la Iron Maiden qui parsèment cet album et apportent énormément de mélodie et de richesse musicale. Il suffit d'écouter des titres tels que « Le chant des bannis » ou « The forthcoming answer » pour être conquis. Il est d'ailleurs fort appréciable que le groupe propose ces deux chansons avec une meilleure qualité d'enregistrement (ils étaient à l'origine uniquement disponibles sur le vinyle « Songe en dehors ») car ce sont vraiment des compositions magnifiques. Les morceaux live bénéficient également d'une bonne production. Finalement, même si les titres sont dans l'ensemble plutôt longs, leur écoute n'est pas lassante mais au contraire fort agréable du fait du caractère hautement mélodique des compositions. En fait, seule la voix black écorchée et les textes très sombres (ainsi que quelques passages de claviers) « vampirisent » la musique. Vous l'aurez compris, la musique de YSB est donc beaucoup plus mélodique et mélancolique que véritablement agressive.

Il est à noter que ce disque contient également une partie Cd-Rom bien décevante : si elle a l'avantage de proposer un titre supplémentaire du groupe en mp3 (« Deities in the dew »), elle fait plus office de promotion pour le label Adipocère que pour le groupe lui-même. Une plage vidéo ou des infos sur le groupe auraient peut-être été plus intéressantes.

Il n'empêche que ce « Terrorisme spirituel : insoumission complète » est en quelques sorte le « Dusk and her embrace » des provençaux même s'il ne s'agit pas d'un album à part entière.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Your Shapeless Beauty
Heavy-Dark Metal
2001 - Adipocere Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Your Shapeless Beauty
Your Shapeless Beauty
Dark Death dépressif - 1994 - France
  

tracklist
01.   Indulgence Aveugle
02.   Le Chant des Bannis
03.   The Forthcoming Answer
04.   An Orchid in My Belfry (live)
05.   Le Chant des Bannis (live)
06.   Rotten Love (live)
07.   On the Wing of the Black Rain (live)
08.   Dark Retaliations (live)
09.   An Orchid in My Belfry
(keyboards are dead mix)

line up
voir aussi
Your Shapeless Beauty
Your Shapeless Beauty
My Swan Song

2003 - Adipocere Records
  

Raw Power
Trust Me!
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique