Your Shapeless Beauty - My Swan Song
Chronique
Your Shapeless Beauty My Swan Song
Signature connue du label Adipocere, YOUR SHAPELESS BEAUTY est un groupe culte qui a ses fans, ses détracteurs, mais qui en tout cas ne laisse pas indiféret. Et ce n'est pas cet album qui va changer les choses! Oscillant entre death, black et gothique, le groupe développe une musique particulière, dont la tonalité générale n'est pas à la joie.
L'album démarre en trombe avec "Wolves are not yours", une chanson coup de poing qui s'appuie sur ses riffs très efficaces et sur un chant black très écorchée (difficile de s'y faire à la première écoute) pour faire mouche. Cette chanson très aggressive, ainsi que quelques autres ("Contempt" et "The Heretic Side Of Wisdom") sont à mettre à part par rapport au reste de l'album, car n'étant pas représentatives pour moi de la tendance globale de l'album. Laquelle tendance serait plutot à chercher dans des titres comme "Mourning of a new day" et l'épique "Of roaches and shades", qui mettent en valeur des ambiances plus posées, plus sombres et proches par moments d'un PARADISE LOST de la première époque.
L'adjonction d'un violin et du chant féminin (sur "Of roaches and shades") contribue à crééer des ambiances sombres et torturées, sur lesquels se greffent des nappes de claviers fantomatiques et des guitares mélodiques et puissantes à la fois. La variété du chant est à noter, car il n'y a pas moins de trois types de chants différents: un chant black, qui est je l'ai dit très écorché et mérite un temps d'adaptation; un chant death pour les parties énervées; et enfin un chant clair qui accompagne les plages athmosphériques. Les arrangements sont multiples et variées, nécessitant plusieurs écoutes attentives avant de livrer leurs secrets. Quand aux paroles, elles sont bien écrites, nous livrant des pensées misanthropiques ou exprimant un profond désespoir.
Entre gothique, death et black, YOUR SHAPELESS BEAUTY nous livre un album très personnel, un chant du cygne voluptueux et angoissant, dont la couleur musicale (sombre :)) conviendra aux amateurs de MY DYING BRIDE et des premiers PARADISE LOST.
| Chri$ 6 Février 2004 - 2100 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo