Varathron - Crowsreign
Chronique
Varathron Crowsreign
Pour tout vous dire, avec un nom de groupe aussi douteux et une pochette aussi moche, je n'attendais pas grand chose de "Crowsreign", d'autant plus que ce groupe ne me disais, mais alors, rien du tout. Et pourtant, en lisant la biographie de ces grecs, on s'aperçoit qu'il ne sortent pas de nulle part puisque leur histoire a débuté en 1989 !!! Avec une carrière en dents de scie, le groupe n'a jamais vraiment émergé au grand jour. L'album précédent, "The Lament Of Gods" est sorti il y a de ça 6 ans et ça n'est sûrement pas la réédition de leur premier album "His Majesty At The Swamp" datant de 1993, resortie en 2001 qui a attiré l'attention sur eux. Mais tout ceci est du passé, place au présent. Varathron nous revient avec ce nouvel album, le 5e de leur carrière, bien décidé à se faire entendre.
Ne connaissant pas du tout leurs précédentes productions, je ne saurais trop vous dire si le style pratiqué par le groupe sur ce nouvel album est exceptionnel, mais en tous cas, dans l'absolu, il l'est sans aucun doute. J'ai rarement entendu un groupe mélangeant autant d'influences metalliques dans sa musique et Varathron ose marier du death, du black, du thrash, du heavy (dans les mélodies), du gothique et de l'atmosphérique, l'ensemble présentant quelques caractéristiques électroniques (très légères). Et pour compliquer la chose, les compositions sont progressives et présentent donc des durées assez exceptionnelles allant de 5 à 12 minutes pour les morceaux qui ne sont pas des interludes. Car il y a aussi des interludes, absolument magnifiques, ressemblant un peu à celles des premiers In Flames, comme peu de groupes en font ("Evil Gets An Upgrade", "Darkness Falling", "Emersing From The Immortals"). Les compositions varient donc les ambiances et les rythmes, passant de passages très typés death mélodiques, à des atmosphères très planantes "Opethiennes" (si je puis dire), en passant par de bons gros blasts de toute première boucherie et des passages plus mid-tempo avec un clavier se faisant tantôt doux, tantôt plus malsain (responsable de l'ambiance un peu black metal de la musique). Au niveau des vocaux, c'est surtout bien gras et guttural, bien typé death et il y a quelques passages en chant clair parlé/chanté pas transcendant, mais pas désagréables. Alors le mélange pourrait faire un peu peur à priori, mais le style est très bien rodé et efficace et on se laisse prendre au jeu très rapidement. De plus, le groupe a su faire preuve d'une inspiration incroyable, aussi bien en ce qui concerne les parties violentes que les parties calmes. Par contre, l'album souffre un peu de son incroyable longueur (plus de 64 minutes) et du fait de sa richesse et de sa densité, son écoute intégrale en devient difficile. Et pourtant, l'album est loin de s'essouffler vers le fin, au contraire. Etrangement, les textes ne collent pas à la musique, où tout du moins à ce que je ressens en écoutant la musique, ces derniers étant hautement blasphématoires.
Soutenu en plus par une production de très bonne facture, "Crowsreign" est une très bonne surprise pour ma part, étant grand adorateur de musique avant-gardiste et progressive. La qualité de ce 5e album est vraiment impressionnante et sa durée de vie semble interminable tellement sa richesse est grande. Ecoutez les morceaux "There Is No God", "The Sign Of Eternal Curse" ou encore "The King Of Asine" (qui dure plus de 12 minutes) et vous comprendez de quoi je parle. Avec un album de cette trempe, il serait vraiment injuste que Varathron n'accède pas à une certaine forme de succès, plus que mérité. Mais la vie est injuste, je sais.
| Dead 9 Janvier 2005 - 2035 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène