HSK - HSK
Chronique
HSK HSK
En voilà une surprise qu'elle est très bonne car rares sont les autoproductions de cette qualité. Impression professionnelle, CD pressé, package de très bon goût, ... C'est sûr, HSK a décidé d'investir le public metal avec les grands moyens et tout ça donne vraiment envie d'écouter. Mais revenons un peu sur la discographie du groupe : avec déjà deux démos en poche "Secondary Chain" (2002) et "Finding Beauty In Dissonance" (2003), l'EP "HSK" est la première production studio du groupe, reprenant deux titres de la précédente démo, "Erase" et "Far Away". HSK ne cache pas ses influences, de The Gathering à A Perfect Circle, en passant par Theatre Of Tragedy (époque "Velvet Darkness They Fear"), comment pourrait-on plus me séduire encore...
Mais bon c'est bien beau de rêver devant le press book, et il faudra bien un jour l'enfourner ce CD et presser la touche play. J'en profite directement pour parler du son dont la qualité est réjouissante (j'ai déjà entendu pas mal de productions dites "professionnelles" qui n'arrivaient pas au niveau de cette autoproduction), et c'est d'ailleurs pour cela qu'exceptionnellement, je mettrai une note. Mais pour en revenir à la musique, le groupe évolue sur un terrain hasardeux, celui de l'émotion sur lequel beaucoup se sont cassés la gueule, misant plus sur la subtilité que l'efficacité. Les mélodies sont diffuses, l'atmosphère planante avec parfois des guitares et un chant qui s'élèvent sur les refrains. L'ambiance est délibérément sombre et mélancolique, à l'image du titre d'introduction "On My Own", totalement dépressif. Vocalement, c'est une charmante demoiselle à la voix assez grave qui s'en occupe, sur des lignes de chant plutôt bien trouvées. Malheureusement un peu hésitante et limite sur l'accent anglais, je trouve que ça manque encore de fluidité et de sensualité de ce point de vue là, bien que les caractéristiques intrinsèques de la voix permettent d'espérer un très bon résultat dans l'avenir.
Cet EP est quelque peu disparate, sans doute parce que le groupe est en pleine recherche d'identité musicale, mais globalement, l'album fait mouche, arrivant à toucher et transporter l'auditeur, avec un petit coup de coeur personnel pour "On My Own" et "Memorial Service". Un bon EP très bien produit donc, annonçant clairement qu'un grand truc se prépare.
| Dead 17 Février 2005 - 1583 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo