chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The True Werwolf - Devil Crisis

Chronique

The True Werwolf Devil Crisis
Les finlandais de The True Werwolf ne sont pas des perdreaux de l’année. Fondé en 2007, le combo produit aujourd’hui son tout premier album, Devil Crisis, après avoir accouché d’un nombre indécent de compilations (3), d’EP (6), de split (4), de demos (2) et de live (1)… The True Werwolf est UG jusqu’au bout des ongles, tu l’auras compris. Du BM finlandais de A à Z, de la musique à l’artwork en passant par les photos promos. Et pour une description plus précise, The True Werwolf est le clone de Satanic Warmaster, de la musique au logo. Rien d’étonnant cependant quand on sait que sa tête pensante et seul membre, Graf Werwolf, est aussi derrière Satanic Warmaster. Mais le groupe n’est pas que cela et sa musique vaut indéniablement qu’on s’y arrête. Et plus si affinités… qui sont grandes pour ma part !

Peu importe donc finalement puisque The True Werwolf présente des atours aussi intéressants que son glorieux ainé, dans un sillon identique donc mais fort bien travaillé. En un peu moins de 45 minutes pour 7 titres, le combo finnois nous transporte au cœur de l’hiver à grand renfort de riffs acérés, de tempi effrénés et d’ambiances comme seule la scène BM finlandaise peut en produire.

My Journey's Under the Battlemoon ouvre les hostilités avec un riff de suite accrocheur, dopé par un son moins harsh que Satanic Warmaster, plus rond, plus puissant finalement. La voix ressemble à s’y méprendre à qui vous savez mais c’est une évidence, Graf ayant été le chanteur sur Strength and Honor ou sur Carelian. La variation est de mise, le mid-tempo élevé enchaînant avec le déferlement de riffs, sans que la dynamique ne soit jamais brisée. Les mélodies évoluant à mesure de la progression de la structure, apportent une aération bienvenue, ce d’autant que le son est vraiment enveloppant. La rythmique est très dynamique, qui porte littéralement le morceau, lui offrant des ondulations très pertinentes et très agréables. L’entrée en matière est parfaite car l’enchaînement avec le second titre, le plus long, Thy Deviant, s’effectue avec beaucoup de naturel et surtout sans aucune perte de puissance. Le son est toujours aussi soyeux, profond alors que, sur ce titre, les premiers arrangements subtils se font jour. La structure est ainsi parsemée de petits arrangements au clavier, discrets mais évidents, qui apportent d’autres textures, d’autres informations et enrichissent globalement l’univers déjà riche du combo. Plus généralement, il est marquant de constater la profondeur des titres. Le son y joue un rôle décisif, on l’a dit mais pas que. Les compositions sont réellement très travaillées, chaque arrangement trouvant sa place naturelle, sans riff superflu, sans effet inutile. Le mauvais gras est chassé des structures pour ne conserver que le muscle et les parties nobles. L’intensité se mêle aux mélodies sans jamais baisser d’un ton.

C’est particulièrement marquant sur les deux titres d’ouverture mais ça l’est également sur Spellbound. Son intro faussement naïve peut tromper, dans un premier temps, mais la rythmique enchaîne de suite à haute vitesse, offrant un contraste plaisant avec la voix déclamée au ralenti. La suite du morceau n’est qu’intensité pure, quelques mélodies venant simplement permettre quelques ondulations au morceau (The Witch of my Heart de même). Chi No Namid est du même type : intro religieuse, cloches en fond sonore, discours un brin militaire, ambiance funèbre et rythmique finalement dévastatrice, portée par une batterie ultra profonde, un son chaud du meilleur effet et une emphase incroyable. La voix reste extrêmement typée mais peu importe car elle convient en fait parfaitement à la musique. Les mélodies sont toujours aussi travaillées sur ce titre car, cette fois-ci, elles portent le morceau dans son pont central en brisant la dynamique et en relançant le titre dans une autre direction, sur un autre univers musical, avec un final à l’orgue. Remarquable.

Les derniers titres clôturent l’album en beauté, en axant toutefois davantage le propos sur du mid-tempo et quelques accents plus rock thrash (0373, Magick Fire, surprenant).

Tu l’auras saisi, j’ai beaucoup aimé cet album. Il est riche, varié, très soigné au plan des mélodies et doté d’un son qui met particulièrement en valeur son intensité. Si les similitudes avec Satanic Warmaster sont évidentes, elles ne doivent surtout pas te divertir ; en passant à côté de cet album, tu passeras à côté d’un des albums les plus prometteurs de ce début 2020.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The True Werwolf
Black metal
2020 - Werewolf Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (6)  8.42/10
Webzines : (2)  7.25/10

plus d'infos sur
The True Werwolf
The True Werwolf
Black metal - 2002 - Finlande
  

tracklist
01.   My Journey's Under the Battlemoon
02.   Thy Deviant
03.   Spellbound
04.   Chi No Namida
05.   0373
06.   The Witch of My Heart
07.   Magick Fire

Durée : 44:35

parution
28 Février 2020

voir aussi
The True Werwolf / Druadan Forest
The True Werwolf / Druadan Forest
Split (Split-CD)

2018 - Werewolf Records
  

Essayez aussi
Isengard
Isengard
Høstmørke

1995 - Moonfog Productions
  
Ungfell
Ungfell
Mythen, Mären, Pestilenz

2018 - Eisenwald Tonschmiede
  
Ende
Ende
The God's Rejects - Demo MMVIII (Démo)

2015 - Cold Dark Matter
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Hic Regnant Borbonii Manes

2019 - Debemur Morti Productions
  
Cultes Des Ghoules
Cultes Des Ghoules
The Rise Of Lucifer (EP)

2015 - Under The Sign Of Garazel Productions
  

Cryptic Shift
Visitations From Enceladus
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique