chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
222 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Yob » Aadolf Virtanen »

Saint Vitus - Saint Vitus

Chronique

Saint Vitus Saint Vitus
Selon mon habitude, je ne te ferais pas l’offense de te présenter Saint Vitus. Papas du doom trad’ aux côtés de Black Sabbath (les grands-pères…), Scott Reagers et sa bande traînent leurs guêtres depuis pas loin de 40 ans dans la scène, même si quelques chicanes ont pu éloigner le premier de la seconde. Si une grande partie de leurs albums a marqué le genre (Saint Vitus, le premier…, Born too Late, Mournful Cries ou V), le combo présente encore l’impertinence de sortir un album… qui porte le même nom que leur premier effort ! Et à 60 ans passés, on peut dire que le bonhomme a encore des choses à raconter, même si l’impression de redite et quelques maladresses viennent entacher le tout.

Saint Vitus est donc le 9ème album du combo ricain. Il ne fait aucun doute que les fans évolueront en terrain connu. Saint Vitus n’est pourtant pas tout à fait du même niveau que les précédents efforts parce qu’à jouer sur la légende, le groupe s’expose à la critique. Son doom trad’ n’a pas vieilli. Il est toujours prenant, poignant, puissant. Mais c’est aussi là sa faiblesse. Il l’est tout autant qu’en 1984. Ni plus, ni moins. Similaire. Comme fossilisé. Comme si, avec Saint Vitus, la boucle était bouclée, de 1984 à 2019.

De fait, l’impression de déjà entendu est forte. Saint Vitus ne déroge pas d’un poil à sa recette. Et l’incohérence pointe parfois le bout de son nez. Ainsi, Remains et Wormhole sont lourds et gras, hyper rock’n’roll dans l’âme et bourrés de groove. De même, Hour Glass et Last Breath galopent au rythme d’un doom trad’ bien pesant, gonflé aux stéroïdes. A Prelude to…, très calme, ressemble en revanche davantage à une ballade metal qu’à un morceau réellement rock. En se plaçant en seconde position, elle brise la dynamique d’un album qui venait juste de débuter sur des sonorités bien plus dures. Dommage. De même, City Park se lance dans des expérimentations un brin à côté de la plaque, faites de bruitages sonores jungle, de dissonances noise, de didgeridoo et de fields recording, qui tranche totalement avec le reste de l’album, sans articulation cohérente.

C’est finalement dans les rythmiques les plus thrashy que le combo se révèle le plus pertinent, proche parfois d’un Maiden dans ses accents heavy (Bloodshed ; 12 Years in the Tomb et sa distorsion en guise de pont central), voir carrément punk comme sur l’OVNI Useless, bourré de riffs limite hardcore.

Bref, tu l’auras compris, il y a dans ce Saint Vitus à boire et à manger, du morceau de très bon niveau, de l’expérimentation inutile et du… classique déjà entendu. Un poil en roue libre, le combo ricain assure l’essentiel mais sans plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Saint Vitus
Doom trad'
2019 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  7.67/10
Webzines : (10)  7/10

plus d'infos sur
Saint Vitus
Saint Vitus
Doom trad' - 1981 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Remains
02.   A Prelude to...
03.   Bloodshed
04.   12 Years in the Tomb
05.   Wormhole
06.   Hour Glass
07.   City Park
08.   Last Breath
09.   Useless

Durée : 41:04

line up
parution
17 Mai 2019

Essayez aussi
Friends Of Hell
Friends Of Hell
Friends of Hell

2022 - Rise Above Records
  
Beastmaker
Beastmaker
Lusus Naturae

2016 - Rise Above Records
  
Witch Mountain
Witch Mountain
Witch Mountain

2018 - Svart Records
  
The Wizar'd
The Wizar'd
Infernal Wizardry

2008 - Rusty Axe Records
  
Spirit Adrift
Spirit Adrift
Curse Of Conception

2017 - 20 Buck Spin Records
  

Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique