chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
497 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tetsuya Oyama » Hal Patino »

Beastmaker - Lusus Naturae

Chronique

Beastmaker Lusus Naturae
Rise Above, doom, Lee Dorian, tout ça, tout ça…doit te mettre sur la voie. Beastmaker ne t’est pas inconnu puisque, comme tous les gens de bon goût, tu nous lis. Tu as donc déjà pu apprécier la chronique du sieur Ikea et sa très bonne note offerte à Inside the Skull, leur dernière offrande. Quid alors de leur précédent effort, sorti en 2016 ? Et bien… c’est le même.

Comme la plupart des poulains de l’écurie Rise Above, Beastmaker développe une science experte dans sa faculté à mêler le doom trad’ dans ce qu’il a de plus pur (Pentagram inside) au rock un poil occulte, l’imagerie très films d’horreurs des années 60 venant soutenir agréablement l’ensemble du produit. Car produit, au sens un brin péjoratif, il y a quand même. Beastmaker, dès ce Lusus Naturae – qui constitue en réalité son premier effort longue durée – pose déjà les bases d’une musique que d’autres ont engendré bien avant lui. Black Sabbath, c’est évident, Pentagram encore mais aussi Pagan Altar dans l’esprit, Cathedral ou encore le Reverend. Bref, si Beastmaker ne produit pas une musique de qualité, il est condamné.

Mais de fait, les titres délivrés par ce Lusus Naturae font la part belle à la fraîcheur, d’autant qu’ils sont relativement ramassés, pour du doom, avec une moyenne de trois minutes. Clouds in the Sky et ses cloches bruyantes, comme le petit grain vinylique qui ressort du son, la chaleur de ce dernier, ultra organique, la basse ronde à souhait (Arachne, Skin Crawler, It) et la voix suave à l’extrême donnent à cette ouverture l’ADN suffisant pour être adoubé par tous les amateurs de doom de tradition. Comme chez la plupart de ses ainés, les solis ne font pas défaut, trempés dans le heavy rock et le groove jusqu’au cou (You must Sin, Mask of Satan) et jouant alternativement le rôle de pont préparant une accalmie (Clouds in the Sky, Skin Crawler, Lusus Naturae, The Strain), de passage vers des terres plus psychédéliques (Eyes are watching, Burnt Offering) ou, plus radicalement, de relance du titre (Arachne, Find the Stranger).

La lourdeur est un leitmotiv. Elle n’écrase cependant pas les titres comme chez d’autres anciens (Reverend en tête) mais reste relativement « aérienne » (Find the Stranger), la faute à des ponts nombreux qui brisent parfois une dynamique qui venait juste de s’installer, mais sans apporter de plus value véritable (Eyes are watching). Il est regrettable, à ce titre, que les solis n’aient pas été davantage développés car, pour le coup, eux apportent des changements de rythmes, voire d’ambiances plus radicaux, notamment lorsqu’ils teintent la structure de la couche de couleur occulte qui va bien à ce type de morceau lent et lourd (Skin Crawler et sa voix traînante, un brin hantée ; It). Et il est également dommage que le grain thrashy de certaines guitares n’ait pas davantage été poussé (Burnt Offering), qui confère à la rythmique une allure plus enlevée, qui contraste avec la lourdeur globale des morceaux. Enfin, certains titres remplissent l’album plus qu’ils ne l’enrichissent, en développant des thématiques vues et revues (Astral Corpse ou Lusus Naturae et ses relents pop par exemple).

Beastmaker a des idées. Il sait jouer et on ne peut lui enlever le fait que, dans son créneau, il remplit parfaitement le contrat. Je lui reprocherais seulement de la jouer trop facile, d’assurer là où il pourrait exploser, se révéler, se démarquer, par exemple en exploitant les idées ci-dessus développées : accentuer le côté thrashy de certaines compos, sans perdre en lourdeur, diversifier son propos musical, souvent bâti sur le même groove… Bref, en cherchant la faille, en démontrant une volonté de s’aventurer plus loin dans les terres du doom trad’, Beastmaker pourrait trouver le moyen de sortir du lot davantage qu’il ne le fait aujourd’hui.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beastmaker
Doom trad'
2016 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  7.6/10
Webzines : (12)  7.71/10

plus d'infos sur
Beastmaker
Beastmaker
Doom Metal / Rock - 2014 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Clouds in the Sky  (04:21)
02.   Eyes Are Watching  (03:00)
03.   Arachne  (03:08)
04.   Skin Crawler  (03:33)
05.   Find the Stranger  (04:32)
06.   You Must Sin  (05:02)
07.   Burnt Offering  (02:55)
08.   Mask of Satan  (03:26)
09.   It  (05:06)
10.   Astral Corpse  (03:14)
11.   Lusus Naturae  (03:30)
12.   The Strain  (03:50)

Durée : 45:37

parution
25 Mars 2016

voir aussi
Beastmaker
Beastmaker
Inside the Skull

2017 - Rise Above Records
  

Essayez aussi
Pagan Altar
Pagan Altar
Lords of Hypocrisy

2004 - Oracle Records
  
Pagan Altar
Pagan Altar
Judgement of the Dead (Rééd.)

2005 - Temple Of Mystery Records
  
Friends Of Hell
Friends Of Hell
Friends of Hell

2022 - Rise Above Records
  
Spirit Adrift
Spirit Adrift
Curse Of Conception

2017 - 20 Buck Spin Records
  
Barabbas
Barabbas
La Mort Appelle Tous Les Vivants

2022 - Sleeping Church Records
  

Through The Eyes Of The Dead
Disomus
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique