chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
312 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tom Schofield » Daniel Bryntse »

Beastmaker - Inside the Skull

Chronique

Beastmaker Inside the Skull
Et si le talent de Uncle Acid and the Deadbeats était parti chez Beastmaker après Bloodlust ? Question stupide, j'en conviens (ou alors il existe une boite d'intérim de l'inspiration où je dois signer immédiatement, étant donné le mauvais démarrage de cette introduction), mais qui surgit directement à l'esprit quand Inside the Skull commence.

Car le groupe de Californie comble tellement les attentes déçues par deux fois durant Mind Control et The Night Creeper qu'il devient le parfait exemple de la formation Rise Above ayant tout compris à ce que doom et rock ont de commun. Déjà avertis par le sympathique Lusus Naturae, les amateurs de ce son devant tout à Pentagram et Black Sabbath seront aux anges avec Inside the Skull, cochant toutes les bonnes cases : chant langoureux, guitares groovy et enlevées, passages où la lourdeur s'oublie au profit d'un psychédélisme flirtant avec l'occulte, format court et percutant, refrains prêts à faire de nos cerveaux leurs lits. Un bonheur qui semble assumer ces références connues et reconnues, jusqu'à une façade que l'on croirait sortie du meilleur des illustrations horrifiques d'une certaine époque.

Sauf que. S'il est clair que Beastmaker plaira en premier lieu à ceux adorant aussi bien les ambiances surannées d'un temps révolu qu'un certain type de doom rétrogradant là où beaucoup préfèrent aller de l'avant, Inside the Skull n'est pas uniquement un album où les pisse-froids pourront déclamer qu'il est « taillé pour ceux guettant chaque année les préventes du Roadburn », la mesquinerie au bord des lèvres. Certes, les quelques notes utilisées pour faire ce disque sont celles adoubées par les Grands Anciens du doom/rock, de même que l'aura que les morceaux transmettent, faite de cimetière, encens, sabbat délicieux et monstres allant du squelette au vampire. Seulement, une fois dépassé ce côté traditionnel flirtant avec le cliché qu'inspire une écoute lointaine de ce deuxième longue-durée, les Ricains développent leur propre univers sur lequel ils règnent en maîtres sans donner à dire qu'ils ont loué le terrain.

« We get a lot of reference to Sabbath, but I’m more influenced by Danzig, Metallica, and Pentagram. », déclarait récemment Trevor William Church dans une interview accordée à Decibel Magazine. Un fait qui se ressent une fois que le rideau épais, fait d'adoubement par Lee Dorian et rappels évidents, se dérobe. Inside the Skull, derrière tout ce que l'on voudra appuyer d'imagerie ésotérique et cramée issue des années 70, sonne furieusement metal. Un détail qui finit par être une diablerie, se nichant dans des riffs où le libellé thrash ne se rate que sur une question de rythme (le morceau-titre notamment), jusqu'à une pochette au jaune finissant par faire penser à Judas Priest. Prenant intelligemment le contre-pied d'un Lusus Naturae rock et écroulé, Beastmaker se présente cette année à son plus éclatant et sauvage, sans pour autant abandonner cette sensualité qui habite ses sorcelleries (les séductions « Now Howls the Beast », « Nature of the Damned » ou encore « Give Me a Sign »).

Aussi rigoureux qu'arraché, la constance virant à l'incandescence, Inside the Skull donne l'impression de voir à chaque fois Beastmaker écrire son morceau définitif. Un sentiment tel qu'il devient difficile de citer une composition surplombant les autres ! Malgré un coup de mou en début et en fin, façon démarrage et atterrissage sur des pistes un peu trop déjà vues (« Evil One » et « Sick Sick Demon », sans être mauvaises, ne sont clairement pas au niveau de leurs sœurs), ces trente-huit minutes font étrangement vivre plus rapidement sur un tempo lent. Il faut dire qu'avec un chanteur aussi étincelant, à la fois drogué et bellâtre, sorte de satyre en guenilles de metalleux à l'ancienne, impossible de ne pas se laisser prendre ! Un dernier élément (mais certainement le premier quand l'écoute se fait), qui appuie l'idée que Beastmaker, pour tout classique et inoffensif qu'il peut paraître, est en vérité l'inverse de tout cela, cherchant à se loger « à l'intérieur du crâne » les turbines en feu. Mad Max : Doomy Road ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beastmaker
Doom Metal / Rock
2017 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.5/10
Webzines : (10)  7.31/10

plus d'infos sur
Beastmaker
Beastmaker
Doom Metal / Rock - 2014 - Etats-Unis
  

vidéos
Evil One
Evil One
Beastmaker

Extrait de "Inside the Skull"
  
Nature of the Damned
Nature of the Damned
Beastmaker

Extrait de "Inside the Skull"
  

tracklist
01.   Evil One
02.   Heaven to Hell
03.   Now Howls the Beast
04.   Of God's Creation
05.   Give Me a Sign
06.   Nature of the Damned
07.   Psychic Visions
08.   Inside the Skull
09.   Night Bird
10.   Sick Sick Demon

Durée : 38 minutes 20 secondes

line up
parution
19 Mai 2017

voir aussi
Beastmaker
Beastmaker
Lusus Naturae

2016 - Rise Above Records
  

Essayez aussi
Kauan
Kauan
Sorni Nai

2015 - Blood Music
  
Ghost Brigade
Ghost Brigade
IV - One with the Storm

2014 - Season Of Mist
  
Flesh of the Stars
Flesh of the Stars
Mercy

2019 - Autoproduction
  
Horn Of The Rhino
Horn Of The Rhino
Summoning Deliverance

2014 - Doomentia Records
  
Uncle Acid And The Deadbeats
Uncle Acid And The Deadbeats
Wasteland

2018 - Rise Above Records
  

Incubus
Beyond The Unknown
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère