chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
283 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Dripping Dec... » Blut Aus Nor... »

Goatess - Purgatory Under New Management

Chronique

Goatess Purgatory Under New Management
On ne le répétera jamais assez : une pochette, ça peut faire la différence. Et au risque de vous étonner, celle de ce nouveau longue-durée de Goatess n'est pas pour rien dans mon intérêt pour ce dernier. Ho, bien sûr qu'elle touche de près la laideur (tandis que l'artwork du précédent essai des Suédois y sautait à pieds joints – on peut donc dire qu'il y a du mieux), mais elle m'a, dès le premier coup d’œil, interpellé avec ses figures ironiques de doomsters fervents, ses couleurs chaudes, son aspect rustre, dénué de recherche esthétique particulière, finalement assez frais au milieu de toutes ces illustrations se la jouant à qui-mieux-mieux question décrépitude, malsain ou explosion de rétines. Souriante, simple, accueillante.

Des termes qui s'adaptent parfaitement à la musique ci-présente. Si le premier album m'avait laissé froid à l'époque – un peu d'honnêteté : je ne l'ai pas réécouté depuis et il peut bien en être autrement aujourd'hui –, Purgatory Under New Management m'a tout de suite charmé dans son naturel naviguant entre doom metal plus vieux que le monde et groove mêlant hard rock et stoner où les compositions s'étalent dans le bonheur. Oui, les amateurs de clichés s'attendant à devoir acheter une corde pour apprécier pleinement ce disque en seront pour leurs frais : Goatess est ici essentiellement positif, chaleureux, content d'être là, avec nous pour l'entendre ! Un plaisir quotidien, sans effusion outrancière, vécu tranquillement, qui me rappelle ce qui peut traverser une œuvre de vieux rockeur telle que le Last Patrol de Monster Magnet.

Et pourtant, ça n'était pas gagné : Purgatory Under New Management donne au départ l'impression d'être passe-partout avec ses morceaux rectilignes, répétitifs au possible. La révélation vient au fur et à mesure qu'il passe dans le lecteur, les premières fois un peu par hasard, par la suite de façon préparée. C'est que derrière ses vieux doomsters ayant auparavant roulé leurs bosses dans des formations dédiées au riff (y a-t-il besoin de rappeler le pedigree impressionnant de Christian Linderson, s'étalant de Saint Vitus et Count Raven à Lord Vicar ?), ce nouvel essai est atmosphérique avant toutes choses, se permettant parfois quelques coups d'éclat (« Shadowland », proche des moteurs de Earthride) mais fonctionnant surtout comme accompagnement au réveil, de préférence un dimanche matin, quand le temps n'est plus à prendre en compte.

Ce qui, si on m'enlève toute obligation à être dans les clous des rappels aux Grands Anciens – Hé ! J'ai même réussi à ne pas citer Black Sabbath ! –, fait que je rapprocherais Purgatory Under New Management du III de Acid King au-delà de toute autre référence, tant j'ai le sentiment de tenir ici une version certes masculine et en pré-retraite, mais pareillement planante, bienheureuse, aussi bien soul que shoegaze dans les sensations qu'elle offre. Ne vous méprenez pas : Goatess est ici un peu trop souvent écroulé, un peu trop souvent satisfait pour rien. Il pourra donner envie d'écouter un autre groupe quand l'attente de se faire botter le cul se fera trop pressante. Mais il n'en reste pas moins un bon disque, lumineux, qu'on a déjà eu l'impression de rencontrer mais qui donne envie à chaque fois qu'on le croise d'aller vers lui. Un bon album, comme un bon matin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Goatess
Doom Metal / Stoner / Hard Rock
2016 - Svart Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (11)  8.18/10

plus d'infos sur
Goatess
Goatess
Doom Metal / Stoner / Hard Rock - 2012 † 2023 - Suède
  

tracklist
01.   Moth to Flame
02.   Purgatory Under New Management
03.   Murphy Was an Optimist
04.   Crocodilians and Other Creepy Crawling Shhh...
05.   Shadowland
06.   Silent War
07.   Wrath of God
08.   Good Moaning

Durée : 63 minutes 16 secondes

line up
parution
15 Avril 2016

Essayez aussi
SubRosa
SubRosa
More Constant Than The Gods

2013 - Profound Lore Records
  
Yob
Yob
Clearing the Path to Ascend

2014 - Neurot Recordings
  

Despise You / Agoraphobic Nosebleed
And On And On ... (Split-CD)
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique