Thine Eyes Bleed - In The Wake Of Separation
Chronique
Thine Eyes Bleed In The Wake Of Separation
Le premier album du jeune groupe originaire du Canada, j’ai nommé Thine Eyes Bleed (« Tes Yeux Saignent » en français), arrive enfin à nos esgourdes, « enfin » me direz vous ? La diffusion de certains titres notamment de l’hymne au headbang « Cold Victim » ainsi que de la présence du frère de l’unique Tom Araya de Slayer à la basse, avaient en effet attirer l’attention et l’impatience de moult personnes ! Certain pouvaient aussi noter la présence de l’ex-guitariste de Kittie mais bon dans la biographie d’un groupe de death/thrash assez brute de décoffrage çà tache un peu… Effectivement ici les mélodies se font rares laissant place à un thrash très influencé Slayer (le bassiste doit avoir un bon professeur) croisé à un death oppressant et relativement complexe.
Une sorte de The Black Dahlia Murder en plus dans la foule d’autres groupes du style ? Ce n’est pas complètement faux surtout si on écoute le titre d’ouverture « Cold Victim » : titre rapide aux riffs thrashies typés death/thrash scandinave (At The Gates quoi) avec le joli solo pour finir en beauté, appuyé d’une rythmique marteau piqueur qui s’y colle ainsi que d’une voix qui hurle la mort : efficace tout de même ! Du déjà entendu mais qui fait passé le courant de forte belle manière et reste le seul titre aussi « direct » de l’album. Le reste se veut moins accrocheur et s’influence d’avantage des groupes de l’oncle Sam : « Corpse You Up » (titre majeur) par exemple, leitmotiv du détraqué en plein carnage, en ravira un certain nombre par sa structure assez barrée et ses vagues de riffs tueurs (comme quoi le guitariste de Kittie n’est pas un manchot) !
Niveau chant, le bonhomme assure vraiment en hurlant de toutes ses entrailles ses couplets sordides et poussant même dans un chant clair très succinct la chansonnette (« Live To Die ») ! On aurait quand même aimé un chant un peu plus varié à l’instar d’un The Black Dahlia Murder (alternance guttural/criard). Le climat de In The Wake Of Separation se veut oppressant et au glauque au possible grâce à une production très froide, des paroles très tournées morbides et une certaine complexité des compositions qui rend la chose moins accessible que les autres groupes du même style et nécessitera pas mal d’écoutes. On possède donc le cd parfait pour faire passer sa folie meurtrière face aux personnes âgées qui monopolisent à chaque fois votre bus quotidien (ceci n’est pas personnel bien évidemment).
Malgré des titres recherchés (« Silver »), assez redoutables et embellis de rares soli qui font plaisir aux oreilles (« Innocent Mind », « Consequence Unknown », « Regret Your Fear »), la linéarité se fait vraiment sentir et cela même avec une durée totale n’atteignant que les 36 minutes. Passé l’album entier, rien de bien mémorable ne sera resté à l’auditeur si ce n’est des compos « juste » sympathiques et des passages « juste » efficaces, le reste ne casse pas des briques : rien d’innovant et une musique assez ennuyante…
Bref assez déçu par cette première mouture des bûcherons Canadiens, nous livrant un album trop prévisible et bien médiocre. Un disque qui pourra ravir certains « hardcore fans » du style, le reste rangera ce cd prendre la poussière sur la pile abandonnée prête pour le trade ou la prochaine brocante du coin.
| Mitch 6 Avril 2005 - 1452 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | hummmmmm c bizarre paske les mp3 qui trainaient depuis un moment et le clip m'avaient vraiment bien botté le cul!! je m'attendais a une bonne grosse claque dans la gueule!! et ta kro me fait finalement me méfier un peu...
c'est vrai ke la comparaison avec TBDM est assez flagrante (enfin sur le titres que j'avais pu écouter) mais bon apparemment faut mieux attendre le prochain effort de ces derniers plutot ke de se jeter sur TEB...tant pis... |
citer | Dans les bacs le 26 avril. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
06/04/2005 12:26
c'est vrai ke la comparaison avec TBDM est assez flagrante (enfin sur le titres que j'avais pu écouter) mais bon apparemment faut mieux attendre le prochain effort de ces derniers plutot ke de se jeter sur TEB...tant pis...
06/04/2005 7:38