Le Black Metal de Molière : L'éveil Podcast
Le Black Metal de Molière : L'éveil
La langue françoise. Quelle belle langue n'est-ce pô.
Et bien figure-toi, petit damoiseau, que dans le black metal aussi, elle fait du bien. Aujourd'hui, les groupes qui m'en ont convaincu.
Regarde !!!
Merci à messire Sagamore, monteur de la vidéo.
Merci à messire Praxosthène pour le logo au masque.
18 COMMENTAIRE(S) citer | N4pht4 a écrit : Stockwel a écrit : moi les Béru je trouve ça aussi à chier que du Rihanna ou du Maitre Gims, aussi bien dans la musique que les paroles
Ahah la on parle ! Puis sinon il faut pas dire que tous les BMeux francais sont cons et/ou sectaires, les groupes à tendances "NS" personellement je m'en cogne de leur idéologie, de toute facon on comprend rien à ce qu'ils braillent pour la plupart. C'est juste que pour certains la musique est de qualité, c'est du bien fait quoi! Et je suppose que je ne suis pas le seul à penser comme ca.
On a un peu les deux extrêmes en France, ya des blackeux vraiment intéressants et futés, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer, et puis il y a Arkhon Infaustus ... | citer | Le thème est l'éveil.
Et des groupes québéquois qui chantaient en français fin 90, début 2000, il n'y en avait pas lourd.
Les groupes que tu cites sont tous de générations plus jeunes. Ils ne font pas partie des groupes qui m'ont convaincu que le français collait au black.
C'était déjà le cas. L'exception est Frozen Shadows.
Il y aura une spéciale Québec.
Les 5% de français utilisés par Anorexia sont extremement marquants et c'est même ce que tout le monde retient. Lesparoles sont restées cultes, très articulées et faciles à retenir.
Ensuite, il y a depuis quelques année énormément de groupes français qui chantent en français. C'est à un point que pour la prochaine vidéo qui parlera de ce thème avec des groupes plus récents j'hésite entre près de 20 groupes... qui mériteraient d'apparaître. Mais j'y ai réfléchi encore aujourd'hui et je vais en garder 5 ou 6... | citer | Bonne vidéo mais dommage d'avoir cité que des groupes français...
Merci beaucoup d'avoir cité Crystalium.
Ultime french tuerie (bien que les paroles n'ont JAMAIS été publié sur aucun album, seulement quelques bribes dans les livrets. Frustration énorme. Putain y dit quoi dans "Erep Erton" ???)
Chez Anorexia, le français c'est même pas 5% du volume des paroles...
Concernant la langue de Molière dans le metal, n'oublions pas l'immense Misanthrope (ok, ok, c'est pas du Black...).
AUCUN autre groupe de metal extreme n'a autant aimé et assumé notre langue (et s'est pris des litres de merde pour ça alors qu'il devrait être - dans mon utopie métallique - à la place d'un Gojira)
La langue de Molière dans le black C'EST PAS VRAIMENT CHEZ NOUS ! C'EST AILLEURS !!!
Ca se trouve au Québec, eux aiment notre langue bien plus que nous, ils en sont même très fiers !!!
(Gris, Forteresse, Brume d'Automne, Sui Caedere, etc...) | citer | faut recontextualiser aussi, les bérus, c'est 1983-89... après on peut ne pas aimer la musique ( https://www.youtube.com/watch?v=T3mzkhW7p0A ? ), mais eux portaient suffisamment leur couilles pour aller jouer à l'arrache dans des squats ou dans le métro, contrairement à nos "virulents" groupes de BM qui se lamentent sur Youtube de ne pas être bien acceptés dans les MJC.
| citer | Je sais que ce sont des groupes dont je n'aime pas du tout la musique, et qu'ideologiquement c'est pas le genre de groupes que la plupart des groupes de BM aiment reprendre. Après effectivement je connais assez peu mais je pense pas avoir tort... | citer | Stockwel a écrit : @Yog: chacun ses goûts et sa mentalité, moi les Béru je trouve ça aussi à chier que du Rihanna ou du Maitre Gims, aussi bien dans la musique que les paroles, et le BM n'est pas censé être une musique bienveillante où on reprend du Lofofora ou du Tryo (selon moi bien sûr, après chacun ses goûts et sa vision du BM, Anorexia a bien repris du Indochine). Donc tu penses ce que tu veux mais de là à dire que si on pense pas comme toi on est con (tu l'as pas dit comme ça mais presque), c'est plutôt toi le fachiste.
bah, tu vois, je suis pas bienveillant
sinon, Bérus -- Tryo / Lofofora... t'es sûr que tu sais de quoi tu parles ?? (non parce qu'il se trouve qu'ils ont fait quelques titres sur la guerre du vietnam ou sur la psychatrie, qui sont moyennent festifs, je te laisse chercher) | citer | Stockwel a écrit : moi les Béru je trouve ça aussi à chier que du Rihanna ou du Maitre Gims, aussi bien dans la musique que les paroles
Ahah la on parle ! Puis sinon il faut pas dire que tous les BMeux francais sont cons et/ou sectaires, les groupes à tendances "NS" personellement je m'en cogne de leur idéologie, de toute facon on comprend rien à ce qu'ils braillent pour la plupart. C'est juste que pour certains la musique est de qualité, c'est du bien fait quoi! Et je suppose que je ne suis pas le seul à penser comme ca. | citer | @Yog: chacun ses goûts et sa mentalité, moi les Béru je trouve ça aussi à chier que du Rihanna ou du Maitre Gims, aussi bien dans la musique que les paroles, et le BM n'est pas censé être une musique bienveillante où on reprend du Lofofora ou du Tryo (selon moi bien sûr, après chacun ses goûts et sa vision du BM, Anorexia a bien repris du Indochine). Donc tu penses ce que tu veux mais de là à dire que si on pense pas comme toi on est con (tu l'as pas dit comme ça mais presque), c'est plutôt toi le fachiste.
Sinon c'est clairement la vidéo où j'en apprends le moins mais qui me parle le plus, je connais extrêmement bien les 5 groupes, j'adore le chant en français... Par contre pour Anorexia tu as mis un passage où on n'entend pas le chant en français c'est dommage...
La liste des groupes qui méritent d'être mentionnés dans la prochaine vidéo est encore longue, mais pour en citer quelques uns où le français apporte beaucoup je dirais Diapsiquir (Virus STN), Peste Noire, Glaciation.
Il n'y a pas longtemps j'ai découvert Autarcie, sympa sans être exceptionnel, mais avec des paroles en français assez originales et très compréhensibles. | citer | Les débuts des Bérus, ça me parait plus anxiogène que bien des pandas écolo-fachisto-racialistes.
D'aillleurs du coté du Quebec où les BMeux sont peut etre un peu moins cons... hum non non, j'ai dit "sectaires", il semblerait que le groupe soit mieux perçu (cf la reprise de "Bucherons" par Neige et Noiceur) | citer | tasserholf a écrit : T'es bien le seul à avoir eu cette impression.
Vraiment ?? Bon c'est vrai, les goûts musicaux, c'est une affaire de chacun. | citer | Ahah oui j'avoue je me suis endormi devant hier soir, trop crevé. Du coup cool! J'attends impatiemment la suite | citer | N4pht4 a écrit :
Une suite avec des groupes plus récents est-elle prévue, style le black métal de molière : la confirmation ?
(Sünhopfer, Caverne, Catacombes, Nécropole, Crystalium Au champ des morts, Glaciation...)
Et voilà, grillééééééééé !!!!
T'as pas regardé jusqu'au bouuuuuutttt.
Je présente Crystalium et je parle jsutement de la suite de cete vidéo !!! | citer | S.V.E.S.T. en effet ! VI également, Pensées Nocturnes et Sale Freux ; il y a de quoi lire. Ça en fait du monde en tout cas.
| citer | N4pht4 a écrit : On a bien senti que toi aussi, les bérurier noirs ont failli te faire dégueuler en intro...)
T'es bien le seul à avoir eu cette impression.
Ha Seth, toujours un petit frisson en réécoutant cet album.
Perso le chant en français qui me touche le plus c'est sûrement celui de S.V.E.S.T., tellement possédé. | citer | Excellente vidéo comme d'habitude ! On a bien senti que toi aussi, les bérurier noirs ont failli te faire dégueuler en intro...
Une suite avec des groupes plus récents est-elle prévue, style le black métal de molière : la confirmation ?
(Sünhopfer, Caverne, Catacombes, Nécropole, Crystalium Au champ des morts, Glaciation...) | citer | Merci à tous deux !
Marrant comme certains ont vraiment été marqués par Forbidden Site. Je ne suis pas tombé dedans... Du coup, ce sont avant tout les 5 dont je parle qui restent fortement comme représentant de la langue française. | citer | Personnellement celui vers lequel je reviens toujours c'est le "Sturm und drung" de Forbidden Site. Mais vidéo intéressante. | citer | Très bonne vidéo, comme toujours. C'est une bonne sélection de ce qu'il se faisait dans le BM français à la fin des années 90.
D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque il y avait pas mal de réticence face au chant en français (en même temps, ce n'est pas forcément donné à tout le monde de le faire et que ça sonne bien); notamment des groupes qui voulaient se démarquer du reste de la scène et, du coup, refusait catégoriquement de chanter dans la langue de Mol... Luchini.
Au final, ce sont ces derniers, par manque d'identité, que nous avons plus rapidement oubliés.
J'attends la suite des aventures de Sakri au pays du BM avec impatience :o) | AJOUTER UN COMMENTAIRE | |
18 COMMENTAIRE(S)
20/07/2017 11:49
Ahah la on parle ! Puis sinon il faut pas dire que tous les BMeux francais sont cons et/ou sectaires, les groupes à tendances "NS" personellement je m'en cogne de leur idéologie, de toute facon on comprend rien à ce qu'ils braillent pour la plupart. C'est juste que pour certains la musique est de qualité, c'est du bien fait quoi! Et je suppose que je ne suis pas le seul à penser comme ca.
On a un peu les deux extrêmes en France, ya des blackeux vraiment intéressants et futés, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer, et puis il y a Arkhon Infaustus ...
20/07/2017 10:15
Et des groupes québéquois qui chantaient en français fin 90, début 2000, il n'y en avait pas lourd.
Les groupes que tu cites sont tous de générations plus jeunes. Ils ne font pas partie des groupes qui m'ont convaincu que le français collait au black.
C'était déjà le cas. L'exception est Frozen Shadows.
Il y aura une spéciale Québec.
Les 5% de français utilisés par Anorexia sont extremement marquants et c'est même ce que tout le monde retient. Lesparoles sont restées cultes, très articulées et faciles à retenir.
Ensuite, il y a depuis quelques année énormément de groupes français qui chantent en français. C'est à un point que pour la prochaine vidéo qui parlera de ce thème avec des groupes plus récents j'hésite entre près de 20 groupes...
qui mériteraient d'apparaître. Mais j'y ai réfléchi encore aujourd'hui et je vais en garder 5 ou 6...
20/07/2017 09:18
Merci beaucoup d'avoir cité Crystalium.
Ultime french tuerie (bien que les paroles n'ont JAMAIS été publié sur aucun album, seulement quelques bribes dans les livrets. Frustration énorme. Putain y dit quoi dans "Erep Erton" ???)
Chez Anorexia, le français c'est même pas 5% du volume des paroles...
Concernant la langue de Molière dans le metal, n'oublions pas l'immense Misanthrope (ok, ok, c'est pas du Black...).
AUCUN autre groupe de metal extreme n'a autant aimé et assumé notre langue (et s'est pris des litres de merde pour ça alors qu'il devrait être - dans mon utopie métallique - à la place d'un Gojira)
La langue de Molière dans le black C'EST PAS VRAIMENT CHEZ NOUS ! C'EST AILLEURS !!!
Ca se trouve au Québec, eux aiment notre langue bien plus que nous, ils en sont même très fiers !!!
(Gris, Forteresse, Brume d'Automne, Sui Caedere, etc...)
19/07/2017 18:40
19/07/2017 16:46
19/07/2017 15:00
bah, tu vois, je suis pas bienveillant
sinon, Bérus -- Tryo / Lofofora... t'es sûr que tu sais de quoi tu parles ?? (non parce qu'il se trouve qu'ils ont fait quelques titres sur la guerre du vietnam ou sur la psychatrie, qui sont moyennent festifs, je te laisse chercher)
19/07/2017 13:41
Ahah la on parle ! Puis sinon il faut pas dire que tous les BMeux francais sont cons et/ou sectaires, les groupes à tendances "NS" personellement je m'en cogne de leur idéologie, de toute facon on comprend rien à ce qu'ils braillent pour la plupart. C'est juste que pour certains la musique est de qualité, c'est du bien fait quoi! Et je suppose que je ne suis pas le seul à penser comme ca.
19/07/2017 08:55
Sinon c'est clairement la vidéo où j'en apprends le moins mais qui me parle le plus, je connais extrêmement bien les 5 groupes, j'adore le chant en français... Par contre pour Anorexia tu as mis un passage où on n'entend pas le chant en français c'est dommage...
La liste des groupes qui méritent d'être mentionnés dans la prochaine vidéo est encore longue, mais pour en citer quelques uns où le français apporte beaucoup je dirais Diapsiquir (Virus STN), Peste Noire, Glaciation.
Il n'y a pas longtemps j'ai découvert Autarcie, sympa sans être exceptionnel, mais avec des paroles en français assez originales et très compréhensibles.
18/07/2017 21:00
D'aillleurs du coté du Quebec où les BMeux sont peut etre un peu moins cons... hum non non, j'ai dit "sectaires", il semblerait que le groupe soit mieux perçu (cf la reprise de "Bucherons" par Neige et Noiceur)
18/07/2017 19:33
Vraiment ?? Bon c'est vrai, les goûts musicaux, c'est une affaire de chacun.
18/07/2017 17:52
18/07/2017 11:45
Une suite avec des groupes plus récents est-elle prévue, style le black métal de molière : la confirmation ?
(Sünhopfer, Caverne, Catacombes, Nécropole, Crystalium Au champ des morts, Glaciation...)
Et voilà, grillééééééééé !!!!
T'as pas regardé jusqu'au bouuuuuutttt.
Je présente Crystalium et je parle jsutement de la suite de cete vidéo !!!
18/07/2017 11:38
18/07/2017 10:37
T'es bien le seul à avoir eu cette impression.
Ha Seth, toujours un petit frisson en réécoutant cet album.
Perso le chant en français qui me touche le plus c'est sûrement celui de S.V.E.S.T., tellement possédé.
18/07/2017 09:13
Une suite avec des groupes plus récents est-elle prévue, style le black métal de molière : la confirmation ?
(Sünhopfer, Caverne, Catacombes, Nécropole, Crystalium Au champ des morts, Glaciation...)
17/07/2017 09:54
Marrant comme certains ont vraiment été marqués par Forbidden Site. Je ne suis pas tombé dedans...
Du coup, ce sont avant tout les 5 dont je parle qui restent fortement comme représentant de la langue française.
16/07/2017 12:30
16/07/2017 10:27
D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque il y avait pas mal de réticence face au chant en français (en même temps, ce n'est pas forcément donné à tout le monde de le faire et que ça sonne bien); notamment des groupes qui voulaient se démarquer du reste de la scène et, du coup, refusait catégoriquement de chanter dans la langue de Mol... Luchini.
Au final, ce sont ces derniers, par manque d'identité, que nous avons plus rapidement oubliés.
J'attends la suite des aventures de Sakri au pays du BM avec impatience :o)