1) Pourrais-tu présenter brièvement le groupe à ceux qui ne le connaîtraient pas ? Et d'où vient ce nom qui sonne plutôt hardcore ?
Salut à tous. Pitbulls in the nursery est formé de 5 musiciens, Jerry (batterie), François (basse), Panda (chant), Simon et moi-même à la guitare. PITN prend son réel départ en 2001 avec la reformation et la recomposition d'un set totalement repris à zéro marqué par la démo "Impact" enregistré chez Alexis Phelipot comportant les trois premiers titres du nouveau set. En ce qui concerne notre nom, on pourrait employer l'expression du chien dans un jeu de quille pour définir sa signification, par rapport au fait que nous aimons mélanger les énergies plus ou moins puissantes ou calmes et mélanger les genres. En outre ce nom se retient facilement et il attire l'attention.
2) Comment définiriez-vous votre style ? Est-ce que le terme de « techno-death » vous convient ?
Très franchement, notre démo nous avait valu l'étiquette "death-core" et maintenant le terme "techno-death" revient le plus souvent mais, les étiquettes ne sont pas forcément ce sur quoi nous nous concentrons. Nous pensons faire du métal que l'on pourrait dire "progressif" par les changements de rythme et de tempo, la voix donne un touche un peu plus death, certains riffs ont une touche "core" et d'autres sont plus mélodique. Il nous est donc très difficile de nous "classer" nous-mêmes, enfin s'il faut avoir une étiquette, le terme "techno-death" nous convient.
3) Les références souvent citées de ce style sont Death, Atheist et Cynic, est-ce que ce sont des groupes qui ont compté pour vous ? Quelles sont globalement vos influences ?
Bien sur ! Death, Atheist et Cynic sont des groupes importants à nos yeux tant ils étaient en avance sur leurs temps, ce qui leur a d'ailleurs, pour 2 d'entre eux, valu un succès loin de celui qu'ils auraient mérité... Au niveau de nos influences d'un point de vue "métal", on retrouve des groupes comme Metallica, Sepultura, Pantera, Meshuggah, Morbid Angel, Loudblast, Droys, Testament, etc.., et pour les influences générales, on peut citer Pink Floyd, The Doors, Red Hot Chili Pepper, RATM, King Crimson, Lobe radiant dub system, High Tone, la musique indienne, le musique sud-américaine, Cypress Hill, Assassin, Bob marley, et beaucoup d'autres. En gros nos influences sont très larges et le sont de plus en plus car nous sommes à la recherche perpétuelle de nouvelles couleurs sonores dans les nouveaux groupes comme dans ceux que l'on aurait pu rater.
4) Le style a un peu évolué depuis votre mcd « Impact », quelles sont les principales différences entre ce dernier et « Lunatic » ?
Et bien c'est très simple, tout d'abord "Impact" a été enregistré sans notre bassiste, qui est arrivé quelques semaines après l'enregistrement et qui met une patte différente sur nos titres.
De plus la complicité entre les deux guitares est de plus en plus importante et nous composons ensembles sans "barrières" avec une liberté de plus en plus grande et je pense que la diversité de nos influences se ressent dans le jeu de batterie notamment, qui mélange nombres de "genres" en les mettant à la couleur de nos morceaux. Tout simplement je pense qu'avec le temps, PITN a mûri et cela se sent dans les nouveaux titres.
5) Votre style est musicalement très technique, comment se passe l'écriture des morceaux ? Ce n'est pas trop compliqué de mettre sur pied un titre ?
Il n'y a ni routine ni loi dans l'élaboration d'un nouveau titre. La plupart du temps, Simon amène le riff principal ou une ébauche de morceau, puis avec Jerry nous amenons le reste du morceau ainsi que les arrangements, puis François met sa patte sur tout cela, enfin Panda pose son chant qu'il crée seul en toute liberté pour clore le processus. On peut mettre quelques répétitions comme 5 mois pour finir un titre, mais cela ne réside pas dans le fait qu'il y ait de la technique dans notre musique, cela on y pense pas quand on compose car on ne cherche pas la technique pour la technique.
6) Il y a quelques plans jazzy dans vos compos, est-ce un style que vous appréciez ou c'est juste pour faire classe ? ;-)
Evidement c'est juste pour frimer ! [Rires] Blague à part, des musiciens comme Jaco Pastorius, Chambers, Wooten, Manring ou autres Dave Wackle font parti des musiciens qui nous ont fait rêver et nous font encore rêver et très franchement lorsque l'on intègre un passage "jazzy", on le fait sans se poser de question à savoir si ça sonne jazz ou autre, on compose par rapport à ce qu'on ressens.
7) De quoi traitent vos paroles ?
Panda écrit ses paroles par rapport à la vie et la société dans laquelle nous vivons, en « dénonçant » les inégalités grandissantes et le formatage en général. En gros ce sont souvent des textes qui montrent notre non-acceptation de la société dans laquelle nous vivons et les inégalités insupportables que créent le pouvoir et l'argent. Certains titres sont plus personnels avec notamment « In My Veins » qui rend hommage aux gens avec qui on a partagé la scène et le public qui nous suit.
8) Qui a dessiné la pochette de « Lunatic » ? Et qu'est-ce que ça représente ?
La pochette de "Lunatic" ainsi que celle d' "Impact" ont été réalisé par Djahal (Geoffroy Thoorens) qui est aussi notre ingé lumière sur scène. C'est un dessinateur très talentueux. Nous collaborons avec lui avec beaucoup de plaisir car il sait mettre en image nos idées en y rajoutant sa propre touche. En ce qui concerne "Lunatic", la "machine" représentée est faite de technologie, d'humain, de végétal et d'animal; le tout vivant dans cette création. Alors on peut se demander qui domine dans ce mélange créé indirectement par l'homme qui développe sa technologie sans se soucier des répercussions; est-ce la machine qui a pris le dessus et reprend le pouvoir ou est-ce l'homme qui impose son propre chaos.... on pourrait aussi se demander si une symbiose est possible ? Au final cette représentation peut-être utopiste par rapport à la symbiose et reflète un peu de l'état de notre planète rongée par ses médias et la sophistication permanente des machines mais jusqu'à quel point et à quel prix...
9) Déjà 10 ans derrière vous et seulement le 1er album…vous préférez les tortues aux lièvres ?
Et bien, tu sais qu'il fait bien chaud dans une carapace de tortue ! [Rires] Comme je te le disais plus tôt le réel départ de PITN s'est fait en 2001 lorsque nous avons tout repris à zéro. Et puis c'est vrai qu'on n'est pas très rapides lorsqu'on compose mais on pense que ce n'est pas plus mal pour tirer le meilleur de chacun de nos titres par rapport à nos attentes.
10) Pourquoi avoir choisi un label grec (Black Lotus) pour sortir votre album ? Aucun label français n'était intéressé ? Pensez-vous que ce sera un plus pour vous faire connaître en dehors de la France ?
Tu réponds très bien à la première question dans la seconde... Je rajouterais qu'ils nous ont proposé un contrat dans lequel nous avons pu rajouter certaines clauses afin de conserver notre entière liberté musicale et artistique, et, comme tu le dis cela nous permet avec grande joie de nous faire connaître hors de nos frontières.
11) Je suppose qu'il y aura une tournée après la sortie de l'album, à quoi peut-on s'attendre ?
Tout cela n'est pas encore bouclé, il n'est donc pas de mon ressort de te répondre, mais nous avons quelques dates à venir notamment le 9 avril à Lille avec Monstrosity, Vile, Deeds of flesh, DSK,etc.. et le 28 mai à la loco pour le VS Fest 2 en compagnie de SUP, Carnival in Coal, Kronos, Aborted, Benighted, etc…. mais je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
12) Quel regard portez-vous sur la scène métal française actuelle ?
La scène métal française est de plus en plus riche de part la qualité grandissante de nombre de formations et surtout sa diversité avec des groupes comme Scarve, Gojira, Fatal, Benighted, Kronos, Psoriasis, Kaizen, et beaucoup d'autres qui sont tous assez différents que ce soit dans leurs univers respectifs. D'ailleurs à ce propos lors d'un concert en Belgique, des gars du public avec qui je discutais m'ont dit que pour eux lorsqu'ils voyaient un groupe français à l'affiche ils étaient pratiquement surs que le groupe serait techniquement très bon ! C'est donc plutôt flatteur pour la scène française et je pense que ça ne fait que commencer.
13) Peux-tu nous parler de l'association Ram'core Posse dont vous faites partie ?
Le Ram'core est une asso qui regroupe des groupes très éclectiques allant du métal au hip-hop en passant par la funk, le leitmotiv de l'asso étant le mélange des genres, tout cela représenté par le concert annuel de la fête de la musique mettant en scène tous ces groupes en faisant un spectacle sans coupure, les changements de plateaux se faisant soit en intégrant un morceau où le groupe qui fini son set le fait par un split avec celui d'après, soit avec des grapheurs ou des breakers. Cette association nous tient à cœur et nous partageons entièrement les messages qu'elle véhicule.
14) Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux ?
Personnellement j'ai complètement scotché le live "eye wide open" de king crimson que je trouve magnifique et moderne malgré l'age du groupe. Sinon des groupes comme Tarmac, Nosfell, Kronos, etc….. comptent parmi les groupes qui ont pu interpeller certains d'entre nous.
15) Je te laisse le mot de la fin…
Continuez à soutenir le métal en général et la musique car l'art est de plus en plus formaté et aseptisé or on a la chance de garder une réelle liberté dans notre milieu.
Pour conclure, je dirais merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous suivent sur la route, ils nous portent et on espère leur rendre tant bien que mal ce qu'ils nous apportent, et, merci à toi. CARPE DIEM
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo