Découverte ? Inconnu pour bon nombre, Carrier Flux n’a pourtant rien d’un néophyte. « One-man-band » formé en 1999 à Minneapolis par Jeff Philips, Carrier Flux a sorti un premier album autoproduit en 2000 (
Introspective Nightmare) puis un second (
In Waste) deux ans plus tard via Black Lotus Records. 11 années de silence se seront écoulées avant de pouvoir réentendre parler de l’obscure multi-instrumentiste Jeff Philips.
Objection en boîte depuis un certain temps, ce sera le prestigieux Code666 qui s’occupera de distribuer l’album, épaulé d’un auguste artwork de Costin Chioreanu (Aura Noir, Centinex, Demonical, Grave, Thyrfing…). Les Italiens de Code666 ont un sixième sens pour vous dénicher des groupes de metal atypique de qualité (
Ne Obliviscaris ou
Agruss l’année dernière parmi d’autres). Confirmation en ce mois de juin 2013.
Carrier Flux vante son éclectisme dans sa biographie, citant des influences allant du black metal, au death et funeral doom en passant par le goth rock, l’indus ou le classique. Rien que ça. Concrètement, Carrier Flux alterne entre passages metal extrême virulent (« Our Culture Of Lucre »), passages atmosphériques (« Shallow Grace ») et acoustiques (les interludes somptueux « Imperative Regression », « Checkered Flag of the Phantom Race », « Scaffolds About Vacuity »). Contrairement à la majorité des groupes qui aurait pondu des morceaux à rallonges, le grand manitou Jeff Philips (aussi à la production) souhaite capter l’attention de son auditoire le plus rapidement possible et ça sans aucun temps mort. En résulte ainsi des titres bigarrés dans un format condensé (une moyenne d’à peine 3 minutes) surchargés de riffs accrocheurs. Tremoli à foison au rendez-vous pour les fins gourmets (« Objection », « Midas Earth », le redoutable « The Exalted Malign », « Of Vines, Of Constriction, Of The End »). Une base très clairement mélodique (première accroche) mais entourée d’un melting pot et de structures peu communs. De facto malgré cet aspect « direct » (une B.A.R remarquablement programmée), Carrier Flux arrive à générer une atmosphère froide et tourmentée assez indescriptible. Soutenu par une musique avant-gardiste et alambiquée, Jeff Philips (alternant entre criard et lignes claires sobres) emmène l’auditoire dans son univers situé entre le fantastique et le philosophique (Ayn Rand parmi ses principales sources). Un plaisir de pouvoir découvrir une thématique aussi « poussée » (ou comment discuter de l’« objectivisme » après avoir écouté un album metal).
Des mélodies entêtantes « grand public » certes, mais le monde de Philips ne s’apprivoisera pourtant pas en quelques écoutes. Certains trouveront une absence d’une ligne directrice, sorte de capharnaüm en haut débit (sans compter les innombrables arrangements parsemés) où il sera bien difficile de comprendre au premier contact les transitions entre certains morceaux voire mêmes entre quelques passages. Point justement promu par Carrier Flux et qui se domptera progressivement. Néanmoins il est vrai que certains aspects auraient gagné à être approfondis. D’autant plus que la galette se terminera trop abruptement, un ou deux titres supplémentaires n’auraient pas fait taches. Malgré tout le résultat est tel que vous vous repasserez la galette pour tenter de cerner l’esprit complexe de Jeff Philips et frissonner de nouveau à l’écoute de ce
Objection.
Vague de fraîcheur en provenance du Minnesota, le black metal de Carrier Flux ne ressemble quasiment à aucun autre. Eclectique et prenant,
Objection reste l’une des découvertes importantes de cette année 2013 pour ma part. Le potentiel du groupe (enfin de Jeff Philips) est impressionnant, gageons qu’il soit encore mieux utilisé sur la prochaine œuvre car une certaine « retenue » et inégalité se font sentir. Et 35 minutes pour le genre pratiqué, cela reste beaucoup trop court. Une très bonne note en signe d’encouragement et en ces temps convenus.
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