Grand Alchemist - Intervening Coma-Celebration
Chronique
Grand Alchemist Intervening Coma-Celebration
C'est non sans une certaine joie que je ressorti de la première écoute de ce premier album de Grand Alchemist. En effet, ancun album depuis Enthrone Darkness Thriumphant (Dimmu) ne m'avais accroché de la sorte.
Pourtant, avec un tel nom, on pourrait s'attendre à un groupe médiocre (c'est d'ailleurs ce qu'a dû se dire le vendeur qui l'a étiqueté à 6 €...). Mais Grand Alchemist n'en est pas un. Les influences sont évidentes, Ok. On a l'impression d'avoir déjà entendu certains passages, Ok. Mais de l'écoute entière, on retiendra l'originalité du son de Grand Alchemist et le fait quelle groupe possède une vrai identité dans les ambiances qu'il développe.
La musique présente sur cet album est un black mid-tempo (ça blast rarement) avec des lignes de batterie relativement complexes. Le style emprunte autant à Arcturus (période Aspera Hiems...) qu'à Dimmu (période Enthrone Darkness...) en passant par une probable écoute intensive du Nexus Polaris de Covenant ; avec quand même la petite patte Grand Alchemist, qui je pense se confirmera sur leur prochain album. Le jeu des guitares, sans être transcendant, est tout à fait convenable. La voix est plutôt death, et le point fort, ce sont les claviers. Ils sont très bien travaillés, très planants et envoûtants, et dégage une réelle atmosphère, que je n’avais jamais entendu auparavant. Ce disque fait parti des album dont les morceaux sont à peu de choses près tous aussi excllents les uns que les autres, variés, mais suivant une ligne directrice donnant une grande unité entre chaque morceaux.
Maintenant, pour être plus concis, je pense qu'un chti track by track s'impose :
- FACED : l'intro, qui à le mérite d'ouvrir l'album honnêtement. Arpèges de guitare sèches, samples et vocaux avec une petite touche orientale (à mon avis dispensable, mais bon, attendons...). La toune se termine par un grondement, avant de débouler sur ...
- A NAILED VISUAL EFFECT : un départ en trombe, des gros claviers orientaux, et c'est parti pour une rythmique complexe, un passage plus bourrin,.... un alternance de passages "orientaux" et d'autres plus planant et atmosphérique, plus proche d'un black sympho traditionnel. Des bons petits coups de lead guitars viennent ponctuer la cavalcade...
- DOWN AGAIN : une de mes préféré de l'album. Débutant sur un petit clavier féerique, puis un passage au piano (succulent), un bon lead,....du très très bon black sympho...
- INCURABLE LONGING : LA GROSSE tuerie de l'album. des claviers experimentaux et symphonique à la Arcturus, des mélodies tueuses et prenantes, un refrain ENORME avec cloche d'église et clavier symphonique, une double pédale monstrueuse
... puis arrive un pont, et la deuxième partie, des chants orientaux, des nappes de pianos oniriques et féeriques,.... un excellent morceau
- APPROACH : avec un début presque à la In Flames, c'est un bon morceaux. Pianos symphonique, lead mélodiques,...une formules peu originale, mais qui fait ses preuves. Rien à dire.
- INTERVENING COMA-CELEBRATION : un début très electro, une alternance de passages à la Rammstein et de passages symphonique. Rien de bien folichon, ici, à par les passages au pianos (comme d'hab')
- SENSEMACHINE : ca commence par des cris, et....mange ce riff dans ta gueule !!! Une batterie enlevé, puis des blast, puis... un passage symphonique et presque mélancolique... une tuerie ce morceaux. Amateurs de black symphoniques, tendez l'oreille !
- PSYCHE AND A FLOWER : encore une tuerie, avec un début experimentale (dans l'atmosphère), et un voix bizarre, comme une voix de martiens... imprssionnant... puis un changement d'atmosphère passé une minutes. Après c'est du black très planant, avec toujours cette double pédale fracassante...palme au passage entre 01'25 et 01'35, mon passage préféré de l'album s'en suit un lead,...
- MIND DELUSION : encore un début très death mélodique...rien de bien terrible ici.
- SOLEMN AND SOPHISTICATED : Gniahahahaha !!! Ce début !!!! Elégant, et onirique à souhait... et la suite n'en est pas moins mauvaise...
- UNDER MY SHALLOW SKIN : mis à part l'infecte intro, le reste, c'est du Grand Alchemist dans toute sa splendeur... avec un court break au piano qui a bien failli me faire bousiller le disque tellement je me le suis repassé.
SNAP UP THE RAW OF EXISTENCE : de l'orgue, des claviers toujours aussi beau, un musique toujours aussi accrocheuse, un refrain somptueux, un solo mélodique excellentissime, une double toujours aussi fracassante,... une très bonne fin pour cet album...
Au final, cet album, même s'il n'est pas encore parfait car encore trop évident au niveau de l'inspiration, dénote quand même une certaine originalité, et la qualité musicale est au rendez-vous. INTERVENING COMA-CELEBRATION, de part sa beauté et son élégance, devrait ravir les fans de black metal symphonique de toute première beauté. Une pièce rare.
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