Ephel Duath - Rephormula
Chronique
Ephel Duath Rephormula
Si chez Code666 on a du flair pour dénicher les groupes de talent, chez Earache on a des arguments pour les faire signer. C'est un peu dégueulasse, mais c'est la loi du marché et Ephel Duath aurait eu sûrement tord de ne pas s'offrir les services de la filière avantgardiste du label anglais (Elitist) au sein de laquelle leur place est toute trouvée. Alors si comme moi vous connaissiez Ephel Duath sous sa forme actuelle, vous auriez pu vous attendre à un style extrême et novateur aux influences jazzy or la réalité en est tout autre...
"Rephormula" n'est en fait que le réengistrement de leur premier album "Phormula" sorti chez Code666 en 2000. En plus d'un son tout neuf, cette nouvelle version comprend des remixes et des titres extraits de leur demo tape Opera, donnant au final un disque plein à craquer de presque 74 minutes !!! Mais ici pas de jazz ou je ne sais quoi : c'est du black metal et du qui tache dont nous avons à faire. Et croyez-moi, je fus le premier surpris à la découverte de cet album tellement je m'attendais à tout sauf à ça.
Enfin les italiens savent apparemment de quoi ils parlent car leur black metal tient plutôt bien la route. Sur la base d'un style très extrême profitant des capacités de blasts d'une batterie électronique, le groupe s'essaie à certaines divagations rappelant sensiblement celles d'un Arcturus dans l'esprit, le genre de musique partant dans toutes les directions pour mieux vous retourner tête. Le combo use de beaucoup de claviers et effets en tous genre pour créer cette aura mystique et grandiloquante qui règne sur l'ensemble de l'oeuvre. Mais à côté de ce côté hautement symphonique demeure la violence, oppressante et omniprésente véhiculée par le jeu des guitares et de la batterie, par les hurlements démoniques du chanteur et par le travail de composition qui ne laisse que peu de temps morts, si ce n'est les quelques passages en chant clair et les interludes acoustiques. Les titres se révèlent d'ailleurs d'une complexité hors-norme voir excessive, aux structures à tiroirs, changeant sans cesse de tempo. Sur ce plan, le groupe y est allé un peu trop fort de mon point, rendant l'album parfois indigeste malgré la qualité indéniable de l'ensemble. De plus, la production est béton, aussi froide et sèche que l'album pour mieux en faire ressortir toute la puissance.
Pour ce qui est des bonus, je m'attendais au pire mais ils se révèlent plutôt bons. Je ne suis vraiment pas fans de remixes, mais les deux présents sur cette version s'écoutent sans trop de mal collant plutôt bien à l'esprit de l'album, sombre et froid. Il en est de même pour les trois morceaux de leur demo tape, de bonne qualité et dans la veine de "Phormula" en moins complexes. En tout cas, ceux qui n'ont pas apprécié les dernières productions des italiens peuvent toujours remonter aux sources car en matière de black metal, "Rephormula" propose quelque chose d'abouti et de personnel qui mérite d'être écouté.
| Dead 4 Septembre 2005 - 2154 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène