Décidément, pas facile pour nos compères italiens de conserver un line-up stable, à croire que l'ami Tiso a attrapé le virus Dani Filth. C'est simple, le Ephel Duath 2009 se résume finalement à Davide (guitare) et Luciano (chant), la batterie ayant été déléguée à un musicien de session (et pas des moindres) : Marco Minnemann. Et aux dernières nouvelles, ça ne s'arrange pas, Luciano ayant décidé de quitter le navire juste après la sortie de ce quatrième album au concept surprenant. Ephel Duath a toujours été le projet de Davide Tiso et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a jamais été autant le cas... Mais revenons à nos moutons.
"Through My Dog's Eyes" est effectivement un concept album dont le titre résume bien le sujet, chaque morceau racontant des moments de vie à travers les yeux d'un chien. Un hommage au plus fidèle compagnon de l'homme ? Heureusement non sans quoi cette histoire aurait pu sombrer rapidement dans le ridicule. Ce changement de point de vue n'est en réalité qu'un prétexte pour parler de notre société, de nos besoins et de nos valeurs. Fidélité, dévotion, solitude, joie... Chaque pièce est faite pour amener l'auditeur à se poser des questions sur sa condition et sur sa vie, sans toutefois rentrer dans un délire hautement philosophique (et l'on ne s'en plaindra pas).
Si vous aviez été dérouté par le passage de
"The Painter's Palette" au torturé
"Pain Necessary To Know", sachez que ce nouvel album sera un nouveau défi pour vous. Le fonctionnement de ce projet semble forcément passer par une totale mutation à chaque album et "Through My Dog's Eyes" en est une bonne illustration. Tiso délaisse un peu la complexité, la folie et la noirceur du précédent album pour une approche plus calme basée sur la confrontation des ambiances. Difficile de décrire ce qu'il s'y passe car ces 32 minutes regorgent de multiples subtilités. Tantôt planante, tantôt lourde et agressive, souvent mid-tempo et nonchalante, la musique évolue constamment, de manière totalement imprévisible. Le chant de Luciano prend également une autre forme : rarement aussi violent qu'auparavant, ce dernier s'adapte à la tonalité de l'album et nous offre une étrange prestation entre parlé et hurlement, qui réserve de nombreuses surprises (qui ne seront d'ailleurs pas du goût de tous).
Ceux qui suivent le groupe depuis quelques années reconnaîtront sans doute le son et le style unique des italiens. Néanmoins, cette nouvelle direction musicale m'a beaucoup moins accroché. Malgré sa complexité,
"Pain Necessary To Know" installait une ambiance qui marquait les esprits ; "Through My Dog's Eyes" se révèle au final plus disparate et globalement moins passionnant. On passe sans cesse du très bon ("Gift", "Breed", "Bella Morte", "Guardian", l'instrumentale "Bark Loud") au plus anecdotique ("Promenade", "Silent Door", "Spider Shaped Leaves") et ce manque de cohérence au niveau des atmosphères et de la qualité des morceaux, assez inhabituelle pour le groupe, m'a laissé un arrière goût amer...
Ephel Duath a toujours pratiqué une musique élitiste et il se peut que cette fois-ci, je sois passé à côté de la force de cet album. Certes, on ne peut pas lui enlever son concept intéressant, un style toujours aussi unique et de bonnes idées mais ces incessants moments où l'inspiration vacille, viennent gâcher le plaisir d'écoute. Un peu déçu donc par cette cuvée 2009.
---
Petite précision : l'édition limitée (avec un DVD bonus), contient une interview d'une demie heure (très bien faite) dans laquelle Davide Tiso revient sur les débuts du groupe, son évolution et nous parle plus en détail de ce nouvel album. Vous trouverez également une petite discographie (bien foutue pour une fois) et un petit clip/diaporama du titre "Spider Shaped Leaves".
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo