chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
240 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cradle Of Fi... » Black Citade... »

Disillusion - Gloria

Chronique

Disillusion Gloria
Peu de groupes peuvent se venter d'avoir sorti un premier album de la trempe de "Back To Times Of Splendor". Il y a deux ans à peine, le trio allemand surprenait tout le monde en accouchant de ce petit bijou, plongeant dans la frustration les amateurs de jeux de mots vaseux (pour oser s'appeler ainsi, il vaut mieux avoir du talent...). Mais le plus dur pour un groupe dans ce genre de situations, c'est l'après. Qu'allait bien nous proposer Disillusion pour son deuxième album alors que presque tout était dit ? Un "Back To Times Of Splendor" bis ou tout autre chose ?

C'est finalement dans cette seconde optique que s'inscrit "Gloria", et ça n'est pas franchement une surprise connaissant les allemands. Mais on a beau s'y attendre, cette seconde offrande reste tout de même un énorme contre-pied. Audacieux, presque suicidaires, les teutons ont complètement changé de cap, brouillant volontairement les pistes, avec évidemment le risque de laisser beaucoup de monde se perdre dans les méandres d'un album trop radicalement différent.

Si cette démarche de totale remise en question est à saluer, elle est d'autant plus courageuse que le groupe n'a pas cédé à la facilité en s'engageant dans un style des plus particuliers (contrairement à d'autres...). Sur le papier, on pourrait croire "Gloria" revenu à une formule plus traditionnelle du haut de ses 11 titres pour un peu plus de 50 minutes, abandonnant les morceaux fleuves qui ont fait la réputation du précédent album. Mais musicalement, ce nouvel album est un nouveau témoignage de l'identité musicale de nos trois compères. Loin des sentiers battus, Disillusion expérimente, cherche d'autres chemins de communiquer tourments et confusion, et mélange guitares incisives et choeurs aux allures religieuses avec une touche électronique. Le style est original, volontairement froid et austère, où le côté mécanique des rythmiques syncopées prend souvent le dessus sur le côté atmosphérique des claviers. Le chant de Schmidt se retrouve souvent compressé sous un amas de filtre, renforçant cette impression de machine.

Alors je ne vous cache pas qu'étant un grand fan du précédent album, la découverte de "Gloria" m'a fait repensé à ces vieilles vannes évoquées en introduction... Puis au fil des écoutes, il se laisse doucement apprivoiser. Mais pour cela, il vous faudra voir Disillusion comme un nouveau groupe et oublier ce passé qui risque de leur faire de l'ombre pendant un moment. Car si "Back To Times Of Splendor" frisait la perfection, ça n'est malheureusement pas le cas de ce nouvel album. Dans l'ensemble plutôt bon, "Gloria" présente tout de même quelques titres de moindre qualité et des choix "sonores" contestables. Et pourquoi avoir tant masquer le chant sous cette nuée d'effets ? Même s'il est évident que sa voix fait parti du concept, c'est à croire que l'ami Schmidt en a honte.

Comme beaucoup s'en doutaient en découvrant le premier extrait "Don't Go Any Further", "Gloria" va décevoir. Il ne fallait pas se faire trop d'illusions après un album tel que "Back To Times Of Splendor". Mais quoique vous en pensiez, il y a fort à parier que les allemands n'en ait cure, leur démarche s'inscrivant dans une logique pleinement artistique et non commerciale. Disillusion est libre et cet album en témoigne, avant tout différent et personnel, ouvrant une nouvelle ère dans leur carrière. Et au final, vous ne perdrez sûrement pas votre temps à lui en accorder un peu. A découvrir !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Disillusion
Metal expérimental
2006 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (5)  7.3/10
Webzines : (29)  6.2/10

plus d'infos sur
Disillusion
Disillusion
Progressive Melodic Death Metal - 1994 - Allemagne
  

vidéos
Don't Go Any Further
Don't Go Any Further
Disillusion

Extrait de "Gloria"
  

tracklist
01.   The Black Sea
02.   Dread It
03.   Don't Go Any Further
04.   Avalanche
05.   Gloria
06.   Aerophobic
07.   The Hole We Are In
08.   Save The Past
09.   Lava
10.   Too Many Broken Cease Fires
11.   Untiefen

Durée : 51 min.

line up
parution
6 Novembre 2006

voir aussi
Disillusion
Disillusion
Back to Times of Splendor

2004 - Metal Blade Records
  
Disillusion
Disillusion
The Liberation

2019 - Prophecy Productions
  

Essayez aussi
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
Imago

2005 - Holy Records
  

Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère