Ephel Duath - The Painter's Palette
Chronique
Ephel Duath The Painter's Palette
Voilà bien un groupe totalement hors normes. Après un premier album orienté black métal à tendance progressive, voila que ce jeune groupe italien change totalement de style pour nous offrir un métal totalement atypique. Difficile de décrire la musique d'Ephel Duath sur The Painter's Palette. Imaginez un accouplement entre du jazz (pour les rythmiques et la construction des morceaux), du hardcore (pour certains vocaux), une approche typique des groupes de progressif et une pointe d'electro. Difficile à imaginer non ? C'est sur que les groupes qui nous balancent de la trompette et des plans typiquement free jazz c'est pas courant. On pourrait rapprocher Ephel Duath d'un Dillinger Escape Plan ou bien d'un Solefald, deux groupes qui n'ont pourtant rien à voir. Pour en rajouter une couche, tout le concept de l'album tourne autour de la peinture et des couleurs. A chaque chanson est associé une couleur qui reflète le sentiment évoqué.
Nous voilà donc avec un album difficile à décrire et à appréhender. Les passages calmes soutenu par des belles voix claires s'enchaînent sans transitions avec des passages d'une violence rare ! Le premier morceau, The Passage reflète bien la musique de l'album dans son ensemble. L'auditeur est pris à contre-pieds, tout est fait pour qu'il ne puisse pas appréhender la musique et pour le déstabiliser complètement ! Techniquement c'est évidemment irréprochable, et bien plus encore. Il d'ailleurs étonnant de voir que la musique est construite non pas autour de la guitare comme c'est courant dans le métal, mais autour de la basse et de plans de batteries typiquement jazz !
Vous l'aurez compris, The Painter's Palette n'est pas un disque à mettre entre toutes les oreilles, tant il est riche et complexe. Mais si l'on fait l'effort de se débarrasser de ses a priori, cet album nous fait pénétrer dans un monde unique teinté de couleurs pastels où la folie se mêle à la mélancolie puis à la plus sauvage des violences ! Le titre Labyrinthe en est le parfait exemple, passage brutal, voix hardcore, plans jazzy, puis hop ! Un passage ambiant teinté d'electro… Magnifique, complexe, avant-gardiste et totalement original ! Voilà un groupe à ne pas manquer pour l'amateur de métal hors norme !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo