chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
93 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Wolverine pour l'album "Still"

Interview

Wolverine pour l'album "Still" Entretien avec Stefan Zell (chant) (2006)
1. Salut ! Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe et résumer votre carrière jusqu'à maintenant pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore ?

Bien, nous sommes un groupe de metal de Suède qui existe depuis 1995. Nous avons commencé à jouer du death metal mélodique mais nos influences changèrent et notre musique aussi. Aujourd'hui notre musique est plutôt mélodique avec des influences progressives. Les gens nous ont décris comme un mélange entre Fates Warning, Anathema et Pink Floyd entre autres. Nous avons enregistré 3 albums jusqu'à présent et nous allons sortir le quatrième, "Still", par l'intermédiaire de Candlelight Records le 26 juin.


2. Comment définirais-tu ta musique et quelles sont vos influences ?

Comme je l'ai mentionné plus haut nous sommes plutôt mélodique avec une touche progressive. Je ne suis pas vraiment à l'aise pour définir notre musique en terme de style ou en nous comparant à d'autres groupes et artistes mais si j'avais à citer des groupes, ce serait les trois que j'ai listé plus haut. Personnellement, je suis très influencé par Queensrÿche. Kiss est un autre de mes groupes préférés. J'écoute également beaucoup de pop mélodique, de préférence avec une approche triste, comme par exemple les derniers albums de A-ha. Le mélange parait peut-être étrange mais ça me convient. Je ne sais pas vraiment ce que les autres membres écoutent mais je peux dire sans m'avancer que nos influences sont assez différentes les uns des autres.


3. Vous vous apprétez à sortir votre troisième album "Still". Peux-tu nous en dire plus d'abord sur vos précédents albums et ce que tu en penses aujourd'hui ?

En 1999 nous avons sorti un EP appelé "Fervent Dream". Il était lourdement influencé par Fates Warning. J'aime les chansons dans un sens mais je déteste vraiment notre performance sur celui-ci. En 2001 nous avons sorti notre premier album, "The Window Purpose", et j'en suis vraiment fier. Je pense que notre performance est vraiment bonne et il contient beaucoup de bonnes pistes. Enfin, en 2003, nous avons sorti "Cold light of Monday" qui est un concept album qui parle d'une jeune femme appelé "Sarah" qui est abusée. C'est un album different il a vraiment tendance à faire en sorte que les gens l'adorent ou le détestent. Je suis fier de l'album et de notre performance et certaines chansons dessus sont les meilleures choses que nous ayons jamais écrit. Mon préféré serait "The Window Purpose" car j'ai de très bons souvenirs de son enregistrement.


4. Comment a évolué le groupe entre "Still" et l'album précédent ?

Pour commencer, "Still" n'est pas un concept album. Il contient simplement 9 titres dont nous sommes très fier. J'aime l'album, du début à la fin. J'ai le sentiment que cet album représentera beaucoup pour nous en tant que groupe. Nous avons déjà reçu d'excellentes critiques et j'espère simplement que nous pourrons faire beaucoup de concerts cette fois-ci. Nous n'avons jamais vraiment fait de tournée pour aucun de nos albums et pour moi c'est le must car je ne vois pas l'album comme une chance de vendre plus que les précédents. De toutes façons, qu'importe la manière dont les choses tournerons, je sais que nous avons créé quelque chose de vraiment spécial. Pour moi, cliché ou pas, "Still" est notre meilleur album en date.


5. Que peut-on attendre de "Still" ? Peut-il être comparé à votre précédent album ?

Wolverine sera toujours Wolverine alors tu peux vraiment entendre que c'est nous. Je dirais que c'est un mélange entre "CloM" et "TWP". Il est plus rapide comme "TWP" mais en même temps il a l'impact émotionnel qu'a "CloM" à mon avis.


6. Qu'aimes-tu dans cet album ? As-tu une chanson préférée ?

J'aime les chansons. Toutes les chansons se suffisent à elles-mêmes mais en même temps elles vont vraiment bien ensemble et créent quelque chose d'unique comme un tout. J'adore toutes les chansons, vraiment. Bien, si j'avais à désigner celle que j'aime le moins, ça serait "Liar on the mount". Elle n'est pas mauvaise du tout, c'est juste que je préfère les autres. Je suis également vraiment satisfait de la production et de notre performance. Nous le devont beaucoup à Oliver Philipps et Moschus aux studios Spacelab. Oliver en particulier a agis comme un producteur et il a vraiment su tirer le meilleur de nous. J'aime travailler avec ces gens.


7. Comment s'est déroulé le processus d'écriture et combien de temps a-t-il duré ?

Le processus d'écriture a pris environ un an comme ça l'a toujours été pour nous. Malgré tout, les 2 ou 3 derniers mois sont bien plus intenses que le reste de l'année car nous travaillons beaucoup mieux dans le stress. Habituellement c'est le reste du groupe qui jamment et apportent des idées en répétition. Lorsqu'ils ont terminé, j'écris simplement des mélodies et des paroles pour les chansons. C'est comme ça que nous avons toujours fait les choses et ça marche bien pour nous. Néanmoins "Sleepy town" a été écrite entièrement par Marcus (notre batteur) alors les chansons ne sont pas toujours le résultat d'un travail d'équipe mais elles le sont la plupart du temps.


8. Pourquoi avez-vous choisi ce titre "Still"? Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles ?

Le groupe existe depuis 11 ans maintenant alors il nous a semblé que le groupe continue d'aller fort. En même temps c'est aussi une allusion à la frustration que nous ressentons sur le fait que nous n'ayons jamais vraiment pu décoller commercialement même si nous existons depuis longtemps et, selon nous, avons sorti beaucoup de bonne musique. Les choses sont simplement très calmes pour nous dans un sens. Les paroles parlent de choses qui sont passés dans nos esprits durant les 3 dernières années depuis la sortie de "CloM". Ce fut vraiment bien d'écrire des paroles qui traitaient de notre réalité au lieu de construire une histoire comme "CloM".


9. Ou trouvez-vous votre inspiration pour écrire des chansons si mélancoliques ? Comment êtes-vous dans la vie de tous les jours ?

La mélancolie a toujours été très natuelle pour nous en tant que groupe. Nous écoutons beaucoup de musique triste alors bien sûr ça a un rapport avec notre matériel. Je trouve simplement la musique mélancolique magnifique. Nous sommes une bande de gars très joyeux dans la vie de tous les jours pourtant. Bien sûr tout le monde a ses problèmes de temps en temps mais comme tout le monde sur cette belle planète. Comme je l'ai dit, dans nos compositions la mélancolie est toujours venu très naturellement.


10. Y a-t-il une tournée de prévu pour promouvoir votre nouvel album ?

Rien pour l'instant mais j'espère que l'on fera beaucoup de concerts. Jouer en public est définitivement la meilleure partie de la vie d'un groupe. C'est si bon de rencontrer de nouvelles personnes et les chansons prennent toujours vie d'elles-mêmes en concert.


11. Que fais-tu en dehors du groupe ?

Je travaille comme coordinateur dans une association éducative pour adultes (ndlr: "adult educational associations") appelée Bilda. C'est vraiment dur d'expliquer de quoi il retourne car les associations éducatives pour adultes n'existent qu'en Suède mais j'aide divers groupes locaux sur ce qu'ils ont besoin de développer en tant que groupe et en tant qu'individus.


12. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps dans mes journées pour écouter de la musique. Je passe la plupart de mon temps libre à jouer à la Xbox 360 ou à regarder des films. Depuis que je joue dans un groupe et que je travaille dans la musique toute la journée j'ai tendance à vouloir m'en écarter quand je peux. Néanmoins une recommandation serait "Revenge" de Kiss. C'est l'album qu'ils ont sorti lorsque Eric Carr est mort et c'est tout simplement génial.


13. Quelle est ta position concernant le téléchargement ?

Je suis plutôt en sa faveur mais toutefois je pense que les gens devraient acheter les albums qu'ils téléchargent et aiment. Je n'étais pas très content lorsque "Still" fut diffusé plusieurs semaines en avance mais c'est juste parce que je veux que l'album soit disponible en magasin lorsqu'il est disponible en téléchargement. Si quelqu'un télécharge l'album et l'aime je veux qu'il ou elle puisse l'acheter directement, sinon il y a un risque pour qu'ils soient simplement satisfaits d'avoir télécharger l'album et ça ne me convient pas.


14. Merci pour l'interview. Je te laisse conclure !

Merci à toi. J'espère que les gens qui auront lu cette interview prendrons du temps pour découvrir "Still" et Wolverine. Nous sommes fier de ne sortir que des albums que nous aimons nous-même et "Still" n'est pas une exception. Si vous aimez le metal avec une touche progressive alors cet album est pour vous. A bientôt.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Wolverine
Wolverine
Metal/rock progressif - 1995 - Suède
  

Lire aussi
Wolverine
Wolverine
Still

2006 - Candlelight Records
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique