chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dew-Scented pour l'album "Incinerate"

Interview

Dew-Scented pour l'album "Incinerate" Entretien avec Leif Jensen (chant) (2007)
Salut Leif, ici Keyser du webzine français Thrashocore, content de te rencontrer virtuellement. Comment ça va?

Salut Keyser! Content de te rencontrer virtuellement moi aussi! Tout va bien ici merci! On se tient prêt pour la sortie de l'album « Incinerate » de Dew-Scented et toutes les tournées qui vont suivre. Ca devrait le faire…et là on est lundi matin devrais-je rajouter.


Je me suis toujours demandé pourquoi vous aviez appelé votre groupe avec un nom aussi gentillet que Dew-Scented (« parfumé à la rosée » en gros) au lieu d'Armageddon, Destroyer Of Skull ou Hell Patrol, enfin tu vois le genre quoi, les noms ridicules typiques des groupes de thrash…

Bonne question, vraiment, ahahah! Ca remonte tellement loin, l'idée de base au début était d'avoir un nom original qui ne sonnerait pas comme un truc stéréotypé de heavy métal avec du gore, du sang et des zombies. Ouais, les noms que tu as mentionnés auraient été des choix plus faciles et plus accrocheurs mais nous on voulait quelque chose d'étrange, mystérieusement différent. J'aimais l'atmosphère, la tournure et l'originalité dans dew-scented, alors j'ai fait part de ma suggestion aux autres membres et ils ont bien aimé aussi. C'est aussi simple que ça! Au fil des années, on nous a souvent dit que notre nom portait à confusion et était par conséquent trompeur. Bien sûr je peux comprendre, mais avec un peu de chance, on arrivera un jour à ce que notre musique soit suffisamment répandue pour que les gens voit uniquement en Dew-Scented la musique agressive qu'on joue et ne se pose plus vraiment la question du pourquoi et du comment de ce nom.


Autre question de vie ou de mort: pourquoi tous vos albums commencent par un « i »? Comment va s'appeler le prochain opus? « Intolerance », « Intracranial Butchery », « I give albums a title that starts with an « I » but I have no idea why the fuck I do that »?

Hé bien c'est devenu une tradition depuis notre 1er album (la démo tape s'appellait encore « Symbolization »). On a voulu s'en tenir a un shéma « un mot qui commence par un i » pour connecter tous les albums entre eux. C'était vachement intéressant de voir les gens s'habituer à cette formule puis faire eux-mêmes leurs propres suggestions. Il n'y a pas vraiment de signification profonde derrière cette idée, il s'agit plutôt d'ajouter une accroche et de profiter de la simplicité et de la symbolique des titres en un seul mot pour marcher main dans la main avec l'artwork de l'album et pour proposer également une sorte de référence à l'atmosphere et aux paroles. On ne sait pas encore comment le prochain opus va s'appeler. En général, on recommence souvent la recherche d'un titre pour que ça reste frais et amusant. Sûrement pas « Intracranial Butchery », c'est beaucoup trop gore pour nous et de toute façon il y a 2 mots, ahahah. J'aime bien ta dernière suggestion « IGAATTSWAIBIHNIWTFIDT » mais c'est peut-être un peu long!?


Vous êtes sur le point de sortir un nouvel album, « Incinerate ». Comment se sont passés la composition et l'enregistrement?

Comme sur des roulettes, vraiment! On avait déjà commencé à rassembler des idées après la sortie d' « Issue VI » et quand Flo (guitare) est revenu après être parti presque un an, le processus de composition et de répète s'est accéléré et s'est fait plus intense, Hendrik et lui sachant toujours se lancer des défis et se féliciter mutuellement. Une fois qu'on a eu plein de morceaux écrits et prêts, on est entré au Soundlodge Studio de Joerg Uken dans le nord de l'Allemagne et on a commencé à mettre en boîte « Incinerate ». On est resté en studio pendant à peu près un mois (ce qui est un peu plus que d'habitude pour nous) et après quelques semaines de repos pour nous et nos oreilles, on a envoyé les cassettes à Andy Sneap pour qu'il puisse mixer et masteriser l'album dans son backstage Studio en Angleterre. Tranquille quoi…


Je l'ai écouté pas mal de fois, j'adore vraiment! Je le trouve meilleur qu' « Issue VI » qui m'avait un peu déçu après « Impact » qui était énorme. Je le trouve plus brutal, avec plus de blast-beats qu'à l'accoutumée. Il est plus varié en même temps aussi. Toi, qu'est-ce que tu penses du petit nouveau par rapport aux autres?

Merci pour le compliment. Je dirais que je suis d'accord: je pense aussi qu' « Incinerate » se base plus sur une musique direct et heavy qu' « Issue VI ». On est également bien plus satisfait du son et du flux des morceaux que sur l'album précédent. Je pense qu'au fond on pensait à « Impact » quand on a écrit « Incinerate ». On voulait un album qui aille droit au but, sans interludes boîteuses. On voulait que ça commence fort, que ça continue de cette manière et que ça finisse fort également. Quand on a écrit l'album on voulait que tous les titres soient des bombes pour le live alors on a coupé tout ce qui dépassait pour qu'il soit aussi direct et punchy que possible. Je crois que ça rajoute de la puissance et de l'agressivité aux morceaux. On a également fait en sorte que toutes les marques de fabrique de Dew-Scented soient représentées à leur juste valeur sur l'album pour que ce soit quand même varié: on voulait de la mélodie, de l'accroche, du groove et de la technique tout en gardant en tête que l'album devait être direct et facile à digérer. Ouais, voilà, c'était ça l'idée. Je trouve qu' « Incinerate » représente bien ce qu'est le groupe en 2007 et on auraît pas pu être plus heureux du résultat!



Il y a une intro et une outro sur « Incinerate ». C'est la 1ère fois pour Dew-Scented…

Ouais, c'est vrai! Bon, en fait si on veut on en avait déjà sur notre 1er album « Immortelle » en 1996 mais à part ça on a toujours voulu commencer un nouvel opus par un morceau rentre-dedans. Cette fois-ci, on avait ce riff cool qui sonnait comme un hymne de cérémonie ou un truc dans le genre et on a simplement pensé que ça le ferait si on l'utilisait d'ouvrir et de clore l'album avec, pour lui donner une sorte de cadre. Tu vois le genre, une cérémonie d'ouverture et de clôture. Avec toute la violence, la rage et la vitesse que contient cet album, l'intro et l'outro te permet de respirer un peu, pour une fois ahahah!


La pochette de l'album est plus sobre, moins brutale que les autres. Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle réprésente exactement?

Hmmmm, pas sûr qu'elle soit plus « sobre » ahahah! Mais oui, en gros, tu as sans doute raison. On voulait quelque chose de simple, de symbolique et d'accrocheur alors la proposition de Bjoern de www.killlustrations.com (qui a déjà dessiné les pochettes d' « Impact » et d'« Issue VI ») correspondait parfaitement à ce qu'on voulait. Je pense qu'on voulait quelque chose qui frappe au 1er coup d'œil et qui possède un côté morbide mais qui en même temps aille avec le titre de l'album et puisse conserver la tradition artistique des illustrations du groupe. La pochette représente un cœur carbonisé qui se réduit en cendres. On a pensé que ça faisait le pont avec le titre de l'album et que ça ouvrait pas mal de possibilités graphiques au niveau du layout et du packaging.


Dew-Scented n'était pas très connu jusqu'à « Impact » en 2003. Vous êtes maintenant considérés comme l'un des meilleurs groupes de thrash européens. Comment expliques-tu cette soudaine popularité?

Je pense qu'on a été pas mal chanceux mais qu'on a également travaillé dur. Je dirais qu'on a fait un progrès significatif avec notre album de 2002, « Inwards » et le fait que Nuclear Blast a commencé à bien nous promouvoir et nous distribuer dans le monde. Cet album (ainsi qu' « Impact » l'année suivante) a surpris beaucoup de personnes qui avaient pu entendre parler de Dew-Scented avant mais ne s'étaient jamais réellement penchés sur le groupe. On a enfin eu une bonne production pour « Inwards » et « Impact », ce qui a également pesé dans la balance. Les gens ont commencé à se rendre compte à quel point on était un groupe sérieux qui n'hésitait pas à beaucoup tourner pour se faire connaître. Je veux dire que cette musique est faite pour être jouée live et in-your face alors on a saisi la moindre opportunité de jouer et de faire passer le message musical. Je crois que ça a payé après pas mal d'années. Ca a été long mais très gratifiant jusque là. On a bien voyagé et on a vécu plein d'expériences incroyables durant toutes ces années. 7 albums et plusieurs centaines de concerts plus tard, on est toujours là à botter des culs et à prendre du plaisir. Que pourrais-je demander de plus?



J'ai eu ouïe dire que votre batteur Uwe Werning avait quitté le groupe. Tu peux nous expliquer ses raisons? Vous avez trouvé un remplaçant sinon?

Hé bien, c'était une décison facile et logique qui devait être prise. Uwe a connu quelques changements dans sa vie de tous les jours, il a déménagé dans une autre ville, a commencé un travail dur et éprouvant (après avoir été étudiant pendant des années)…Dew-Scented ne pouvait, semble-t-il, rester sa priorité alors on a décidé de se séparer. On est resté ami et il va bien sûr nous manquer mais on comprend sa décision. On a écrit et répété « Incinerate » avec Uwe alors on a décidé qu'il devait également enregistrer l'album avec nous et que seulement après on commencerait à chercher un remplaçant. Alors oui, on a trouvé quelqu'un après plusieurs semaines d'auditions et on en est très content. On fera une annonce officielle dans les prochains jours. Il fera sa 1ère apparition à la fin du mois pour le release show d' « Incinerate » et le No Mercy avec Napalm Death, Moonspell et Behemoth.


Dew-Scented est un groupe de thrash métal, je pense que tu seras d'accord. J'aimerais avoir ta définition de ce que devrait être le thrash pour toi.

D'accord ouais! On est un groupe de thrash extrême avec quelques influences death et HC également mais le groupe trouve sans aucun doute ses racines dans le thrash. Qu'est-ce que le thrash métal? Wow, difficile comme question. Je pense que dans son essence, le thrash est un déchaînement, une explosion basée sur les riffs, la rythmique, la violence et la vitesse. C'est un mélange d'efficacité in-your-face et de groove entraînant qui te donne envie de jouer aussi fort que tu peux. J'ai toujours pensé que c'est le travail guitaristique qui définit un groupe de thrash et pas le style de chant. En fait, si c'était le chant, on serait plutôt catalogué death métal, vu qu'on ne fait pas dans le cri mélodique. Le thrash s'occupe aussi souvent de thèmes empruntés à la « réalité » plutôt qu'à la fiction, comparés au death, black ou gothic. Mais il y a plein d'exceptions à cette règle.


Qu'est-ce qui est le mieux: le thrash de la Bay Area ou le thrash allemand? C'est quoi tes groupes préférés, ceux qui ont le plus d'influence sur la musique de Dew-Scented?

Pour moi, ces 2 scènes et leur approche de ce style sont tellement énormes et ont tellement infuencé l'évolution de la scène métal, qu'il est difficile de comparer et de choisir le meilleur. En ce qui me concerne j'ai plus tendance à préférer le côté américain des choses en raison de la plus grande présence de mélodies et de technicité. Tu vois, j'aime Forbidden, Testament, Slayer, Violence, Nasty Savage, etc. Les groupes canadiens comme Sacrifice, Voivod, DBC…ont également beaucoup d'importance pour moi. Bien sûr, j'aime aussi Destruction ou Kreator ainsi que le death old-school à la fois US et suédois donc au final le mélange des genres me convient parfaitement. Chacun des membres de Dew-Scented aura une réponse différente à cette question mais on est à peu près d'accord sur les ingrédients principaux qui doivent composer la recette d'un bon groupe de thrash extrême ;-)


Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment? Des groupes à conseiller? J'ai découvert Abandoned l'année dernière, c'est un groupe allemand, tu les connais? Si tu veux mon avis, ils sont énormes!

Plein de trucs, vraiment. J'écoute toujours mes classiques mais en même temps je suis très ouvert et je me tiens a ucourant de l'actualité des sorties, même de groupes pas forcément liés au thrash. J'écoute pas mal de Believer ces derniers temps. J'adore tout ce que fait Tori Amos, Trouble aussi donc je suis vraiment impatient d'écouter leurs nouveaux albums. J'ai toujours aimé At The Gates et Acid Bath a pas mal tourné aussi récemment. J'ai bien aimé les derniers The Tea Party et Stone Sour également ou même « December Underground » d'AFI. En ce qui concerne la musique plus brutale, les derniers opus de The Haunted, Lamb Of God, Misery Index et Celtic Frost ont tout cassé. Sinon oui, je connais Abandoned, bon groupe en effet. Il y a plein de bons groupes allemands de thrash et de death à l'heure actuelle, c'est une scène bien vivante aujourd'hui!



« Nihil » d'Impaled Nazarene a officiellement été interdit à la vente en Allemagne. Ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive à un album de métal dans ton pays, souviens toi de Cannibal Corpse. Tu penses quoi de la censure en Allemagne? Elle est vraiment forte?

L'Allemagne est bizarre pour ça mais il faut aussi dire que le système judiciaire en ce qui concerne la façon dont quelqu'un peut attaquer l'art en général et lui imposer des barrières pour l'âge ou tout ce qui a trait aux « frontières de la moralité » est pourri et super compliqué. En règle général je n'approuve pas la censure : il s'agit d'art et la liberté d'expression est une de nos valeurs fondamentales. Mais bon, ça peut faire de la pub à certains groupes. Les frontières sont ouvertes en Europe de toute façon alors si quelqu'un veut vraiment se procurer cet album de IN, il trouvera sans problème un moyen…


Tu as enregistré un guest sur le dernier album de Benighted. Comment as-tu rencontré ces Français? Tu connais d'autres groupes français?

Ouais, on a rencontré les mecs de Benighted quelque fois et on a partagé certaines affiches avec eux. Ils sont vraiment cools et leur dernier album est vraiment bon! J'ai passé un bon moment avec eux en studio pour enregistrer mes parties de chant. Sinon oui, je connais d'autres groupes français comme Gojira, Scarve, No Return, Eyeless, Destinity, etc. J'aimais bien Loudblast, Massacra ou Mutilated il y a quelques années. Il y a l'air d'avoir une nouvelle génération de groupes assez intéressante qui émerge en France en ce moment…


Puisqu'on parle de la scène métal française, je sais que vous allez jouer au Hellfest en juin prochain. Ca va être la folie, l'affiche est énorme! J'y serai alors on se verra là-bas peut-être ahah!

Carrément mec, amène toi. L'affiche de cette année est phénoménale, je suis impatient. Je crois que si je devais faire mon propre festival, l'affiche serait très, très proche de celle du Hellfest! On a participé au Fury Fest il y a quelques années, c'était excellent alors il n'y a pas de raison pour que ça ne le soit pas là aussi. On va passer plusieurs fois en France en 2007 alors que la fête commence!!!


Fin de l'interview. Merci de m'avoir accorder un peu de ton temps, keep thrashing! Je te laisse le mot de la fin (en allemand s'il te plait).

Ja , vielen, vielen Dank für deine Zeit und für deine Unterstützung! Es war mir eine Freude, diese Fragen zu beantworten! Checkez www.dew-scented.net et www.myspace.com/dewscented pour connaître l'actualité du groupe et essayer d'écouter « Incinerate », ça pourrait vous plaire! Et venez voir Dew-Scented quand on reviendra en France (Paris et Lyon) pour le No Mercy dans quelques semaines. Cheers + Beers!!!

---
Traduction par Keyser

3 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
25/03/2007 22:20
Ach so ... ein schönes interview que tu as faite là Keyser !
GUIMMORTAL citer
GUIMMORTAL
25/03/2007 20:38
cool!
Mitch citer
Mitch
25/03/2007 15:11
Adorable le gugus, afé plaiz! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Dew-Scented
Dew-Scented
Thrash Metal - 1992 † 2018 - Allemagne
  

Lire aussi
Dew-Scented
Dew-Scented
Incinerate

2007 - Nuclear Blast Records
  

Callenish Circle
[Pitch.Black.Effects]
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report