chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ufych Sormeer pour l'album "Crazy M.A.C."

Interview

Ufych Sormeer pour l'album "Crazy M.A.C." Entretien avec Bzour, M.A.C. en chef (2007)
Etant donné l'emploi du temps de Ministre (... délégué à l'application de la License IV dans les bistrots de la banlieue de Sirius) de Bzour, et le plantage définitif de son ordinateur (une calculette Texas Instrument dernier modèle avec affichage à cristaux liquides rouges) - qui contenait en son sein les réponses aux questions ci-dessous -, cette interview a été un peu oubliée pendant quelques temps (depuis Avril), temps qu'elle a mis à profit pour se bonifier ... D'où ce côté gouleyant et ce petit goût de banane et de fruits des bois en fin de bouche ...

Salut Bzour !!

Maintenant qu'UFYCH SORMEER a sorti son petit dernier,"Crazy M.A.C.", chez Holy Records,
le nom du groupe a pas mal circulé. Néanmoins, pour ceux qui seraient passés à travers, pourrais-tu présenter le groupe et développer (ou contredire complètement) l'appellation "Space Heavy Cartoon Metal" qui a été attribuée de manière péremptoire à l'album sur ce site ?


Space Heavy Cartoon Metal ? C'est pas mal ça, je te le pique! Ufych est un groupe lillois fondé en 97 qui a traversé les styles Metal façon TGV Paris-Strasbourg sans même composter le ticket. On est passé du black Metal symphonique à du Space Heavy Cartoon Metal en l'espace d'un album. On est actuellement cinq dans le groupe, alors qu'avant notre signature chez Holy Records nous n'étions que deux (Nicolas et moi même). Et alors que je me croyais condamné à un travail de fourmi au niveau des arrangements sur une dizaine de morceaux pour une satisfaction quasi personnelle, Holy Records nous a proposé un deal suite à l'écoute d'un 4 titres nommé « The Whimsical Have A Dream ». C'est ce dernier label qui a donné de l'avenir au groupe dans les bacs et même sur scène. Notre dernier album « Crazy Mac » est sortie en septembre 2006 et présente donc un style assez atypique de Heavy Metal.

Le style du groupe est complètement à part, et donc très dur à rattacher fermement à une étiquette bien établie. C'est tout à votre honneur, et tout à notre plaisir ... néanmoins: a) avez-vous trouvé votre public, et à quoi ressemble-t-il (la réponse "à un chroniqueur de Thrasho avec un bouc" sera ignorée purement et simplement).

Lol, notre public? On n'est jamais vraiment sûr de l'avoir trouvé... intégralement du moins! Mais il semble très diverse (et pas qu'au niveau bouc cher ami !) je dirais qu'il n'y a pas de règle sinon qu'il doit être, de toute évidence, ouvert d'esprit vu le mille feuilles de genres qu'est devenu Ufych Sormeer. Et puis ce qui me réjouit c'est qu'il y a aussi un honorable pourcentage de filles !! Quitte à choisir, on préfère ce genre d'auditoire aux représentants taciturnes d'un oldschool froid et obtus.

b) Quelle serait pour toi l'affiche rêvé d'un concert où jouerait UFYCH ... Morbid Angel, Mister Bungle, Ufych Sormeer et Carnival In Coal (pas la peine de préciser l'ordre d'apparition des groupes hein ... ) ?

Ouais, pas mal du tout l'affiche ! Carnival in coal, ce n'est plus trop possible mais ça aurait été le pied ! Costa Gravos aussi, pour rester dans les groupes du Nord Français. Sinon pour faire encore plus septentrional, pourquoi pas une affiche avec Freak Kitchen ? On ne donne pas tout à fait dans le même style qu'eux mais bon… Ufych c'est tout ou rien. Soit on adore, soit on déteste. Dans la musique comme dans le reste, on aime claironner haut et fort nos caractères. Avec le groupe, je crois qu'on a mis le pied dans une région assez inexplorée du paysage Metal actuel. On est fier de ça, même si c'est exactement ce que certains nous reprochent. Je pense qu'en France on s'imagine tout le temps être condamné à faire du « sous quelque chose ». Alors que de tout évidence, notre pays a une carte à jouer au niveau international. Ce qui est con en France c'est qu'il y a pas mal d'oreille qui refusent le changement, comme de par une ancestrale tradition critique qui engendre, dans l'hexagone, une stagnation à bien des niveaux. C'est d'ailleurs pourquoi, je pense qu'il est très dur pour un groupe français de percer à l'étranger. J'ai l'impression que de par cela, les groupe français ce censurent eux même ou se contentent de faire dans la veine de tel ou Intel. Heureusement, les exceptions existent... merde, je me suis grave égaré sur cette question là !

L'album est agrémenté d'un chouette clip qui - s'il ne rivalise pas avec "300" sur le plan des moyens - est tout de même très pro et très réussi dans son genre (il a d'ailleurs bénéficié d'un passage sur MCM si mon petit doigt - ou plutôt le tien ! - ne m'a pas menti). Comment le groupe a-t-il réussi à avoir les moyens de mettre un clip aussi rapidement en boîte ?

Je bosse dans l'audiovisuel, et on a essayé de rattraper au montage les énormes approximations du tournage qui n'a pris qu'un après midi (bien arrosé d'ailleurs!). On a fait au mieux et tout dans la foulée pour que cela puisse être présent sur l'album. Le passage sur MCM on n'y croyait pas des masses au moment du tournage !!

UFYCH SORMEER était à l'affiche du Hell Fest cet été : félicitations !! Deux questions par rapport à cet événement: a) Alors, heureuse ?

C'était tout simplement un moment unique, une telle affiche, et être associé à cet événement… jouer et réussir à emmener une bonne partie du public avec nous, c'est pour nous une belle victoire. J'ai une affiche géante du poster du festival chez moi, je l'ai foutu au plafond, et lorsque je vois Megadeth et Ufych Sormeer sur cette même annonce, là je me dis « ayé, je peux mourir... »

b) Tu penses avoir réussi à lancer la mode du Stetson à Clisson ?

lol, non, mais je pense réussir un jour a construire une audi A5 en babibel...

Quelques privilégiés (trop peu nombreux !!) ont pu récemment (interview réalisée en Avril) entendre "Galactic Saloon", un tout nouveau titre, sur scène. Ce morceau était bien rentre-dedans, bien rock'n'roll. Est-il annonciateur du style développé sur le prochain UFYCH SORMEER ? Retrouvera-t-on quand même l'aspect Épique (voire prog) de certains morceaux de "Crazy Mac" ? Et les incartades électro ? Bref, est-il imaginable d'avoir une idée de ce que tu nous réserves pour la suite ?

« Galactic Saloon » marche super bien sur scène grâce son coté groove et « rentre dedans » justement. Mais la version que tu as entendue à la Loco n'est pas encore arrangée, pour une raison simple, les arrangements n'ont pas encore été pondus ! Avec les claviers et samples ce morceau devrait sonner comme « Space Cowboys » morceau dont il reprendra un peu la continuité au niveau concept. « Space cowboys » est le morceau qui a la plus tourné sur les samplers et autres compils, c'est le morceau qui a fait notre signature chez Holy Records et c'est aussi le titre qui a un peu scellé notre direction musicale une fois accouché.

J'ai cru comprendre que UFYCH n'a pas encore à son actif un très grand nombre de prestations scéniques. Etant donnée la complexité à restituer sur scène les multiples arrangements apportés aux chansons en studio, étant donnés aussi les premiers retours du public, comment envisages-tu les prestations à venir du groupe, en particulier sur les planches de festivals comme le Hell Fest ?

Pour le Hell Fest on avait 30 minutes et on a axé sur les morceaux les plus faciles à cerner, les morceaux qui « claquent le plus ». On n'avait pas vraiment le choix, et de toute façon je dois avouer qu'à l'heure actuelle, c'est ce type de morceau qui nous plaît le plus également au sein du groupe. Malheureusement, tous les titres ne sont pas adaptables à la scène. En fait, je crois que les enchaînements de riffs à profusion et les concerts, font rarement bon ménage chez un public qui découvre un groupe. Or, vu notre récente échappée de l'anonymat, une grosse partie du public nous découvre encore et n'est donc pas toujours prête a ingérer une telle dose d'information musicale à la seconde.

As-tu une idée des premiers résultats des ventes de "Crazy M.A.C." ? Pourras-tu faire jouer un orchestre symphonique pendant 6 mois dans le studio d'Andy Sneap, et bénéficier des services de masseuses perso pour l'enregistrement du prochain album ? Celui-ci sortira chez Holy Records ou rien n'est encore prévu pour l'instant ? Des dates prévisionnelles peut-être ?

Pas encore de retour sur les ventes de manière précise, mais tout porte à croire que pour les masseuses symphoniques et pour l'orchestre perso, il faudra encore patienter un poil. Ce sera Septembre 2008 pour le prochain opus. On a déjà pas mal d'idées de coté, mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Pour t'indiquer une tendance, on va continuer notre Heavy Metal de l'espace mais sans doute avec d'avantage de structures refrain /couplet (concept sur lequel on a fait totalement l'impasse avec bon nombre de morceaux de « Crazy MAC ») je crois que ce dernier album aura un petit frère assez différent. Le but du jeu pour nous sera de fabriquer des morceaux plus courts, plus incisifs plus « tube» mais au moins aussi fantasques et spatiaux que les morceaux que renferme « Crazy MAC».

Le concept développé par le groupe mélange space opéra et comédie. Comment abordes-tu le développement de celui-ci ? C'est un support sympa pour pouvoir délirer musicalement et artistiquement ou c'est le début d'une oeuvre qui fera la synthèse de Tolkien, Jack Vance, Asimov et de Douglas Adams ?

Je ne sais pas trop en fait, mais tout ce que je peux te dire à l'heure actuelle, c'est que dans le prochain album il y aura la suite et la fin de la saga de notre concept entamé depuis notre premier album « Anthem to The Glory of The Great Octagon ». En bonus track sans doute… Le reste de l'album ne sera plus basé sur le personnage de Shun comme dans « Crazy MAC » mais sur celui de Sam, (un des quatre Space Cowboys). Sam racontera à une ravissante gogo danseuse du « Galactic saloon » un bar-astronef légendaire, comment lui sont arrivées ses différentes cicatrices. Chaque titre de l'album correspondra à une blessure : Implants cybernétiques, Cicatrices corporelles, Cicatrices de l'âme et même, Cicatrices du cœur...

En dehors du groupe, quels sont tes coups de coeur du moment (musicaux ou autres) ?

The Dickies, Sixteen Horsepower , le dernier Arcturus, la totale de Rush, et Ulver. Au niveau des films, pas grand chose de marquant. Le remake de « zombi l'armée des morts » et le remake de « la colline a des yeux » sont réellement mes dernières claques audiovisuelles. (Attention, la suite de ce dernier film est par contre une véritable daube) donc ça commence un peu à dater…

Il semblerait que tu n'aies pas réussi à rassembler les 500 signatures de maires nécessaires pour te présenter aux élections présidentielles ... Alors, pas trop déçu ?

Pas grave, l'éminent voyant BANI BEN MODOU m'a vu Grand Inquisiteur stellaire en 5012 AD.

Je te laisse le(s) mot(s) de la fin

Nous sommes tous des poussières d'étoiles...
Bon…
… on prend l'apéro?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Ufych (Sormeer)
Ufych (Sormeer)
Space western metal'n'roll barré - 1997 - France
  

Lire aussi
Ufych (Sormeer)
Ufych (Sormeer)
Crazy M.A.C.
(Crazy Middle Ages Cyborgs)

2006 - Holy Records
  

Seven Steps Of Denial
From Ashes
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique