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Diablo Swing Orchestra pour l'album "The Butcher's Ballroom"

Interview

Diablo Swing Orchestra pour l'album "The Butcher's Ballroom" Entretien avec Daniel Håkansson (guitare & chant) (2007)
Sans que rien ne nous y ait vraiment préparé, Diablo Swing Orchestra a débarqué cette année sur nos platines avec un "Butcher's Ballroom" savoureux, premier album impressionnant de maturité qui lui permet sans mal de prétendre au titre d'"OVNI musical de l'année".

On sait – grâce à votre bio officielle – que vous êtes une sorte de réincarnation d'un orchestre médiéval rebelle qui s'est attiré en son temps les foudres des autorités religieuses. C'est la version officielle – et bien entendu la seule vraie – de l'histoire de Diablo Swing Orchestra. Mais je serais curieux de connaître les balivernes que vous êtes habituellement obligé de raconter aux pauvres cartésiens qui ne peuvent pas supporter la vérité ? Que vous vous êtes tous rencontrés à l'école ? Ou lors d'une convention Donjons & Dragons ? Ou bien dans un hôpital psychiatrique pour musiciens déments ?

Tu as raison, certaines personnes sont tout simplement trop bornées pour pouvoir appréhender l'héritage que nos ancêtres nous ont laissé, et encore moins comprendre dans quelle mesure celui-ci est un lourd fardeau pour nous qui devons nous en montrer dignes jour après jour.

Quoiqu'il en soit, voici ce que l'on raconte à ces gens:

Nous nous sommes tous rencontrés lors d'une dégustation de vin et de cidre, ici en Suède, et vu que nous partagions tous la même passion, nous nous sommes mis à discuter de choses et d'autres. Quand soudainement nous avons réalisé que nous étions tous branchés par le même genre de musique, l'idée de former un groupe s'est vite imposée d'elle-même. Nous avions de plus tous de grosses dettes de jeu, ce qui nous a amené à penser que ce serait une bonne idée de monter un groupe pour se faire de la thune.


Vous mélangez beaucoup de styles de musiques plutôt « classiques » à du matériel plus metal: à ce titre c'est impressionnant à quel point vos compositions sont variées. Y a-t-il des limites quelconques à ce que vous voulez et pouvez composer dans le cadre de D.S.O. ? Qu'est-ce qui pourrait vous amener à penser: "Non, ça, ça ne pourra clairement pas figurer sur le prochain album" ?

Le spectre de nos compositions est relativement large comme tu le fais remarquer, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que l'on s'interdirait d'essayer: à partir du moment où on trouve que ça colle, ça finira sur le morceau. D'un autre côté, on vient souvent avec des idées qui semblent géniales sur le papier, mais quand on les essaie ça sonne comme de la merde.


Etant un groupe avant-gardiste plutôt en dehors des normes, un peu à l'image d'un Mr Bungle ou d'un Carnival in Coal dans une certaine mesure, et ces deux groupes ayant tous les deux splittés après la sortie de leur troisième album à cause de l'éternel problème des divergences musicales, avez-vous, vous aussi, planifié de tout laisser tomber après la sortie de votre troisième album ? ;) Plus sérieusement, comment réussissez-vous à contenter tous les membres du groupe avec la musique composée au sein de D.S.O. ?

Endosser le nom de Diablo Swing Orchestra implique un certain nombre d'obligations, parmi lesquelles le fait que l'on ne peut se permettre de jouer une musique merdique; ce sera ainsi notre devoir de mettre un terme à l'aventure avant de devenir trop vieux et usés pour mener à bien la tâche qui nous incombe.

En fait je pense qu'on va atteindre le sommet de notre carrière avec notre troisième ou quatrième album, puis j'espère que nous aurons la dignité de nous retirer et de coucher notre testament par courrier, afin de passer le relais à la future incarnation de l'orchestre qui pourra alors se réunir à nouveau dans 500 ans.


Au fait, je voulais vous féliciter pour avoir réussi à garder Annlouice Loegdlund au sein de D.S.O. alors qu'elle se voyait offrir le poste de chanteuse au sein de Nightwish (ça a bien été le cas non ? ;) ). Elle a une voix merveilleuse et j'imagine qu'elle doit avoir un sacré bagage dans l'univers de la musique classique, non ?

C'est une chanteuse d'opéra professionnelle ici, en Suède, et nous sommes très heureux, comme tu l'as dit, d'avoir réussi à la garder avec nous aussi longtemps. Les propositions n'arrêtent pas d'affluer mais nous espérons qu'elle honorera le pacte qu'elle a passé et qu'elle restera au sein du groupe.


Après de nombreuses écoutes, je peux dire que j'apprécie beaucoup "The Butcher's Ballroom", et ce dans son ensemble. Néanmoins je ne peux m'empêcher de trouver que la première partie de l'album est plus expérimentale et accrocheuse, alors que la seconde moitié est un poil plus "classique" et proche de ce que peut proposer un Nightwish (désolé pour la comparaison, SVP pas de pain dans la tronche !) – avec bien plus d'éléments progressifs et groovy, bien sûr, mais néanmoins disons un peu plus conventionnelle que des "Balrog Boogie" ou "Poetic Pitbull Revolutions". Penses-tu que je devrais arrêter les drogues dures ou es-tu d'accord avec ce point de vue ?

Oui, ce n'est pas la première fois qu'on nous dit ça et on trouve en fait que ça apporte un équilibre sympa à l'album. Si on avait écrit un disqe uniquement constitué de chansons comme “Balrog Boogie”, on nous aurait traité de groupe “comique” ou à “gimmick”, mais d'un autre côté si on n'avait proposé que des titres comme “Zodiac Virtues”, on aurait eu moins d'éléments distinctifs pour nous démarquer des autres groupes, même si on trouve que ces morceaux sont aussi bons les uns que les autres, chacuns à leur manière.

En agissant de la sorte, on a bien emmerdé les gens qui essaient de nous caser dans un tiroir stylistique, et ce qui est bien c'est qu'avec ce type de premier album, on peut se permettre de partir dans n'importe quelle direction, selon notre gré: cela semblera toujours être une progression naturelle.


Une chose que je me demande: comment avez vous réussi à rentrer en contact avec Candlelight ? Vous ont-ils contacté après s'être pris une claque à l'un de vos concerts, ou leur avez-vous envoyé des démos car vous pensiez qu'un tel label metal collerait bien à votre type de musique (en gardant à l'esprit que Emperor, Mithras et Obituary font partie de l'écurie Candlelight ...) ?

En fait j'étais en contact avec Lee Barret (le fondateur du label et bassiste de To-mera) à l'époque où nous avions fini l'enregistrement de l'album et où nous commencions à le promouvoir par nous-mêmes. C'est alors que Lee s'est remis à bosser pour le label et nous a demandé si on voudrait être signé chez Candlelight. A l'époque de notre signature, on était un peu les “vilains petits canards” de leur catalogue, mais grâce à Lee, leur catalogue s'est étoffé de groupes bien plus variés.


Je sais que vous n'avez toujours pas de dates prévues en France (pauvres Frenchies que nous sommes …), néanmoins pouvez-vous me dire ce à quoi je devrai m'attendre quand je réussirai enfin à voir D.S.O. sur scène ?

Une grosse débauche d'énergie et un son beaucoup plus brut que ce que l'on peut offrir sur disque. En fait sur scène on n'utilise pas de bandes pour reconstituer les effets de l'album, ce qui nous oblige bien évidemment à procéder à quelques réarrangements afin de faire sonner les morceaux pleinement, et je crois qu'on y arrive bien au final.


Avec quels groupes aimeriez-vous partagez les planches ?

Je pense qu'une affiche avec nous, Unexpect, To-mera et Stolen Babies constituerait une soirée musicale particulièrement intéressante.


Quels sont vos groupes favoris, que ce soit dans la sphère metal ou en dehors ? Quelques conseils sur des groupes qu'on ferait mieux de ne pas louper ?

Tout le monde devrait absolument écouter la B.O. du film “Les triplettes de Belleville” (dessin animé français sorti en 2003 et dont Mathieu Chedid a composé la musique): cette musique est incroyable et a été une grande inspiration pour nous tous lors de l'écriture de l'album.

A part ça j'ai vraiment hâte d'écouter le projet solo de Serj (de SOAD).


As-tu une idée de ce vers quoi va se diriger le groupe lors des prochains albums et années à venir ? Encore plus de diversité ? La recherche du succès commercial ? La mise en avant de tel ou tel autre style musical ? Que pensez-vous d'inclure du R'n'B, de la techno, ou des musique tribales à votre potion :) ?

Et bien, ce qui est sûr c'est que nous n'essaieront pas de modifier notre son afin d'atteindre un plus grand succès commercial. Néanmoins je pense que ce style de musique peut rencontrer le succès vu comment l'album a été particulièrement bien reçu depuis sa sortie. Pour le prochain album, on va garder certains des éléments qui ont fait le succès de “The Butcher's Ballroom » tout en y ajoutant de nouveaux comme par exemple du tango et du gospel. On sait d'ailleurs déjà que l'un des morceaux du prochain album – dont le titre de travail est “The vodka Inferno” - est un super hit en puissance: c'est un mélange de musique russe et d'hymne de Noël Walt Disney. ;) Ca ne sonne peut-être pas très commercial dit comme ça mais je peux te dire qu'il a un putain de refrain que tu ne pourras pas te sortir du crâne.


Je sais que "The Butcher's ballroom" est dors et déjà formidablement bien reçu par les critiques de par le monde (du moins c'est ce que j'ai constaté à la lecture des chroniques disponibles sur le Web): sais-tu ce qu'il en est des ventes ?

On n'a pas encore reçu ce type d'info de la part de Candlelight étant donné que l'album n'est sorti il n'y a qu'un mois. Mais avant ça je dois dire qu'on avait déjà été très agréablement surpris par les ventes dans le reste du monde alors que l'on n'avait pas mis un kopeck dans la promotion de l'album. Et si tu jettes un œil par exemple à notre page last.fm, on se rend compte que notre musique se répand comme une traînée de poudre.

Je suis curieux de voire si Candlelight va être capable de gérer le (très) gros potentiel de ce groupe. En tout cas, après avoir récupéré Obituary, Diablo Swing Orchestra, Gorod et la distribution de la totalité du catalogue Willowtip Records en Europe, on peut dire que ce label à quelques beaux atouts pour toucher le pactole dans les mois à venir !

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Traduction par cglaume

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Disco swing country rock - 2003 - Suède
  

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