chargement...
Remontez pour accéder au menu
143 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Antichrist » LC Records »

Horresco Referens pour l'album "Of Our Souls"

Interview

Horresco Referens pour l'album "Of Our Souls" Entretien avec Rash (guitare) (2003)
Salut ! Pourrais-tu tout d'abord nous présenter le groupe et l'histoire de sa formation ?

Guillaume (guitare solo) et David c Batterie) viennent d¹une formation Black. Pascal (Basse) après quelques expériences à droite à gauche s'est fixé dans Horresco Referens et Rash (Guitare et chants) est le seul rescapé de l'ancien line-up qui avait sorti « The Cesspit » en 1999. Tout ce beau monde s'est mis ensemble début 2002 pour sortir « of our souls... » mi avril 2003.

Vous évoluez dans un style que vous qualifiez vous-même de « Lust metal ». Comment définirais-tu ce style particulier ?

On nous pose souvent cette question ce qui est naturel, mais disons que c'est assez difficile a définir même pour nous ! Nous avons une approche sensuelle et brutale de la musique. C¹est une musique assez sournoise en fait. En règle générale elle plait aux néophytes et ceux qui n¹aiment pas la brutalité gratuite. On y retrouve, l'amertume du Death , la rage du Black, la tristesse du Doom, des ambiances glauques et gothiques tout cela sans faire pour autant « patchwork ».

« Of Our Souls » est un concept album dont l¹histoire semble assez riche. Quel en est la teneur, et y aura-t-il une suite ?

Le concept d¹Ahmanem s¹articule sur deux thèmes, deux histoires entrelacées. Le thème de la quête de la spiritualité par le sexe. La planète Ahmanem 6 et l¹utilisation qu'elle fait des sentiments humains. Pour faire bref, Vincent, notre héros tente de trouver sa spiritualité par le sexe. Mais l'état d'extase s¹évanouissant bien vite la lassitude se transforme en désespoir. Le désespoir en suicide. Son âme plutôt que de suivre les âmes des autres défunts, suit sa propre tristesse qui emprunte un tunnel de lumière qui débouche sur la planète Ahmanem 6. La planète utilise les sentiments humains comme âmes pour ses habitants. Vincent se retrouve réincarné dans un fruit-foetus qui surplombe un marécage avide qui n'attends que sa chute pour le dévorer. Le marécage dévore quasiment tout les habitants de la planète et c'est dans un acte libératoire qu'Ahmanem fait s'abattre sur sa propre surface une pluie d'acide. Vincent échappe de justesse et quitte la planète a tire d'ailes. Et c'est de l¹espace qu'il contemple le suicide d¹ Ahmanem partie se désintégrer contre son soleil. Vincent et les rescapés décident d'emprunter le tunnel à l¹envers, vers la Terre.
Le prochain album va effectivement reprendre la suite de ce récit.

L'aspect graphique semble avoir une part importante dans HORRESCO REFERENS. Y'a-t-il également un concept ou une idée précise derrière ce habillage ?

L¹imagerie du groupe fait partie du concept. Sur « of our souls » la pochette est plus orientée sur ce que va révéler l¹histoire d¹Ahmanem sur le prochain album. Ainsi les deux pochettes ne seront pas très éloignées elle sont des pièces d'un puzzle en quelque sorte. Nous voulions aussi avoir un univers graphique qui se fonde parfaitement avec la musique. Les paroles et la musique sont inextricablement liées, il nous faillait avoir cette cohésion avec notre graphisme, c'est une indication qui vous guide a travers notre univers musical.

Et que signifie HORRESCO REFERENS ?

Eh bien, disons que cela veut dire littéralement « j'en tremble lorsque j'en parle. »
C'est tiré de l'Enéide de Virgile. Cette phrase illustre la mort de Laocoon, trop horrible pour être décrite. Pour nous, cela signifie aussi que ce sont les expériences les plus traumatisantes qui te construisent. Nous sommes façonnés par les mauvaises expériences que nous vivons.

L'album est sorti chez Anvil Corp, à la même période que le nouveau MORTUARY. Que penses-tu de cet album et de ce groupe ?

A vrai dire nous ne connaissions Mortuary que de nom, pour avoir été l¹un des piliers de l¹underground. Lorsque nous avons écouté les bandes d¹ Agony in red nous sommes restés sur le cul ! Putain quelle violence !!! Rien a envier aux formations type Cannibal Corpse et consorts! Un putain d¹album 0% compromis ça blaste à mort !

Une tournée est t-elle prévue pour promouvoir le nouvel album ?

On ne peut pas parler de tournée a proprement parler. Disons que nous faisons ponctuellement des dates à droites à gauche et nous n¹avons pas encore la notoriété nécessaire pour faire se déplacer les foules un soir de semaine. A moins que nous ayons un jour la chance d¹avoir un headlining intéressant!

La composition du prochain album est-elle déjà prévue ? Allez vous continuer dans la même direction ?

Oui d'ailleurs elle est déjà entamée ! Nous avons prévu, si tout se passe bien, d'enregistrer la suite pour la fin de l¹année. Le style ne va pas évoluer de beaucoup disons que s¹il y a une nette progression entre « The Cesspit » et « of our souls. » c'est que deux line-up et quatre ans les séparent ! Même si le style évolue au grès de nos envies, notre style est assez large pour se permettre toutes les « escapades » que nous voudrions. La griffe « Horresco » est toujours identifiable dès les premières secondes

Est-ce que tu surfes beaucoup sur le net ? Si oui, que penses-tu de tous ces webzines métal qui ont émergés ces dernières années et parlent beaucoup de la scène française, l'aidant à se faire connaître ?

Effectivement le net est un excellent moyen de promotion. Maintenant nous ne pouvons pas chiffrer le nombres de personnes impactées soit par notre site web (excellent au demeurant !!!!) soit par des chroniques, live report ou interviews sur des webzines. L¹avantage indéniable des webzines sur la presse nationale outre sa gratuité c¹est sa réactivité. Avec des mises à jours quotidiennes il est évident que tu fidélises tes lecteurs je pense aussi.

Qu'écoutes-tu actuellement, aussi bien en métal qu¹en dehors ?

Le dernier Type O Negative "Life is killing me". Un super retour sur le devant de la scène après une si longue absence. Le dernier Manson, « Reroute to Remain » même si il tue moins que ses prédécésseurs. Disons qu'In Flames reste un groupe majeur. Il en va de même pour Soilwork et son « Figure Number Five ». Et le dernier Cradle of Filth qui vaut le détour !

Que penses-tu des groupes suivants :

Slayer : Des dieux! Aucun groupe ne peut rivaliser avec eux en Live. Ils sont indétrônables
Manowar : Master of the Wind !!!!!
In Flames : Un des plus talentueux groupes de la prolifique scène de Gotebörg Même si le dernier album est un peu inégal quand à l'intérêt des titres, cela reste un groupe leader.
Hypocrisy : Peter Tartgreen reste un monolithe du Metal. Ses qualités de producteur, de chanteur dans Pain prennent tout leur essor lorsqu¹il travaille pour Hypocrisy. Fourth Dimension est un monument du Death-Metal.
Horresco Referens: C¹est l'histoire de toute une vie. L'amour de l¹art ne s'éteint jamais aussi tant qu¹il nous restera un souffle de vie nous continuerons à tout donner à cette Entité que l¹on nomme Horresco Referens

Un dernier mot pour finir?

Cultivez votre différence. Cet amour du metal qui parfois est pesant comme une malédiction chérissez le comme votre plus belle différence. Le metal n¹est pas une simple musique, c¹est une culture et même au-delà c¹est un mode de vie. Alors inutile d'envier ceux qui voient la vie a travers le triste kaléidoscope du train-train quotidien, car en fait vous détesteriez prendre ce train.
Stay true, stay dark.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Horresco Referens
Horresco Referens
Lust Metal - 1994 - France
  

Lire aussi
Horresco Referens
Horresco Referens
...Of Our Souls

2003 - Anvil Corp
  

Revenant
Prophecies Of A Dying World
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast