Avec l'été, revoici venir le temps des mouches qui volettent gaiement autour de nos barbecues, de nos épaules pleines de crème solaire, et de nos poils mal rasés. Bref, c'est la saison idéale pour taper la discute avec les adorateurs de Guy la Mouche !!Bonjour à vous, chantres de la drosophilie musicale. Auriez-vous pour commencer quelques points de repère à donner aux routards métalleux, beaucoup d'entre nous n'ayant pas encore eu l'occasion de vous croiser lors de nos randos dans le Massif Central ?
Lord Gomez: Bien le bonjour, nous sommes nombreux, nous existons sous sifférentes formes depuis 9 ans, nous pratiquons le rock, le métal soit la musique sous plusieurs formes avec des influences aussi variées que les nombreux projets de Mr Patton, la musique de Danny Elfman, les Monty Python et un trop grand nombre d'influences pour être citées.
Pourrait-on savoir quelle lubie vous a poussé à emprunter votre nom, Kunamaka, du Hmong alors qu'un nom Inuit aurait pu aussi bien faire l'affaire ? Et pourquoi « royal » d'abord, vous êtes des fans de Queen ? Et « Orchestra », c'est pour pouvoir être nominés aux Victoires de la Musique Classique ? Et est-ce que vous allez bien vouloir continuer de répondre à une interview qui commence de manière aussi assommante ?
Notre bassiste, Bertrand Venet, est originaire de ce doux peuple passé maître dans l'art d'élever les éléphants et le nom lui est venu lors d'une cueillette.
Pour le Royal, cela fait référence à la formidable et lumineuse royauté de Guy la Mouche notre Mentor/Muse.
Le Orchestra pour la beauté du mot et le nombre de personnes non-musiciennes ayant participées au Projet (Johan Deschamps pour les costumes, Rodolphe Michard pour le site et la mise en scène entre autre)
Oui, Je continuerai à répondre, je le dois.
Avant de nous attarder sur le cœur du sujet - qui devrait être la musique si on était un tant soit peu sérieux sur ce webzine -, j'aurais aimé savoir le pourquoi de ce culte de la Mouche ? Cela traduit un coup de cœur pour le film de Cronenberg ? Cela découle de vos pratiques sexuelles, comparables à celles de Coluche dans « Le Fou de Guerre » ? Ou bien vous n'y êtes pour rien, c'est un gage issu d'un pari perdu ?
Dieu du ciel, c'est une longue histoire vraie d'animal totem bien antérieure au gentil film de David (un ami), totalement étrangère au film avec le gros rigolo et bien loin du pari stupide.
Désolé mais il n'y a pas assez de lettres dans l'alphabet pour tout te raconter.
Vous vous réclamez d'un certain nombre d'influences, parmi lesquelles Mike Patton semble quand même plus mis en avant qu'un System Of A Down à ce que j'ai cru lire. J'avoue pourtant retrouver vraiment beaucoup de ce groupe dans la musique de TBRKO (si vous me permettez le diminutif). Ca vous parle, ça vous énerve ou ça vous en remue une sans toucher l'autre ce genre de considération ?
Pour SOAD, çà nous parle car on a écouté modérément, ça commence à nous énerver un peu mais pas plus que ça parce qu'on est honnêtement de braves gars mais SOAD (qui est au demeurant un très bon groupe) est très loin d'être notre influence si ce n'est pas du tout, pour le chant la voie m'a été montrée par Faith no more, ensuite pour le reste du groupe, elles sont là aussi nombreuses, souvent assez anciennes. Je pense que l'analogie vient de la musique elle-même et du besoin que l'on a de chercher une référence (chant chanté/crié sur musique aux accents metal et aux structures peu classiques)
Tout en évoluant sur une base « classic metal rock » à la limite du radio friendly (enfin pas hyper souvent non plus), ce qui caractérise votre musique, c'est une grande diversité dans les couleurs utilisées et une certaine imprévisibilité dans les structures, les enchaînements d'ambiances et les apports d'éléments « extérieurs ». En fait vous me faites penser à l'équivalent musical d'un employé de bureau bien sous tous rapports qui snifferait de la coke à la pause café et qui jouerait les dominateurs zoophiles le Samedi soir … un rien schizophrène quoi. A quoi vous carburez pour réussir à ficeler un tel fatras d'éléments divers en un packaging cohérent et accrocheur alors que le résultat devrait logiquement partir en couilles (au passage je vous défends de faire des réponses plus courtes que mes questions ! ;) ) ?
Lord Gomez: Oui sera ma réponse…Nous carburons à l'amitié, aux bisous, aux câlins et aux coups bas (En passant, je te défends de me donner des ordres, vilain coquin !!)
Bertrand Venet: je crois que tu as raison, il y a un côté schizophrène chez les membres de kuna et ça se ressent dans la musique. Il y a toujours un moment quand on compose des parties calmes où on n'a envie que ça s'énerve, que ça casse, que ça crie... et l'équilibre naturel de chaque chose veut que ces moments alternent, ce qui crée aussi une dynamique intéressante. On a du mal à rester tout un morceau à fond, ou tout un morceau tranquille, personnellement, j'adore envoyer du bois, mais ce plaisir n'existerait plus s'il n'y avait des moments de repos, où il est possible de faire entendre de beaux sons et de belles mélodies en plus. D'autre part, tu parles de pleins d'ambiances différentes et de structures imprévisibles, ça vient du fait tout simple qu'on a pas envie de refaire deux fois la même chose, et pour les structures, ne t'y trompe pas, ce sont en général de bons couplets-refrains. Mais merci pour le compliment.
Sur un morceau comme « Megashit In The Woods », on passe du rap à du System of a Down, à du rock épique, à du piano puis à du Opeth-like … Que d'univers ! Quels sont donc vos goûts et influences (pour ceux qui n'auraient pas farfouillé du côté de votre bio) ? Et y a-t-il des nouveautés remarquables qui vous mettraient en émoi ces derniers temps ?
Lord Gomez: Pour les nouveautés, peu de choses de mon coté, j'écoute la BO de « L'assassinat de Jesse James par le lâche R.Ford » par Nick cave très reposante, un vieux NIN et les maquettes de mon autre projet Octobre/Novembre. Je ne parlerai pas pour les autres…
Bertrand Venet: Pour ma part - et je peux parler aussi pour Harry le batteur -, la découverte de Battles a été un réel plaisir, mais aussi Qui, Stolen Babies, le dernier Dub Trio, avec qui on a joué au Nouveau Casino le 9 avril dernier. Dans un registre moins rock, j'ai aimé les derniers Low, Tindersticks, Radiohead... et chez nous en France, Papier Tigre, Zëro.
Autant au chant que derrière les instruments, il faut toucher un minimum sa bille pour être capable de digérer autant d'influences et de les restituer avec talent au sein d'une œuvre cohérente. Quel est donc votre background musical ? Peut-être avez-vous le pied dans d'autres groupes parallèles ?
Lord Gomez: Au chant, je suis passé par pas mal de petits groupes dans beaucoup de styles différents (métal, death, punk, etc.). Même chose pour les autres. Sinon nous sommes peu dans le groupe à avoir des formations différentes, surtout par manque de temps. Je fais bien un peu de mauvais electro/indus sous le pseudo de Eddy ZOM et de la bonne pop/new wave avec Octobre/novembre (cf. myspace pour les 2) mais rien d'aussi sérieux que TBRKO.
Bertrand Venet: Pour ma part, j'ai suivi une formation musicale, comme Gilou au claviers et à la contrebasse, et harry à la batterie. Mais le fait d'avoir digéré nos influences et d'avoir réussi à construire des morceaux cohérents avec tout ça résulte de l'expérience qu'on a de composer ensemble tout simplement. Sans utiliser de méthode unique, nous arrivons toujours d'une manière ou d'une autre à trouver une direction aux morceaux, à partir de simples plans de guitare ou autre, de rythmiques, voire juste d'une histoire.
Je n'ai pas réussi à trouver les textes de vos chansons. Au vu du ton utilisé sur votre page myspace ainsi que sur votre site, et de la fixette que vous faites sur nos amis aux yeux à facettes, j'imagine que ceux-ci doivent être quelques peu gratinés non ?
Lord Gomez: Les textes sont écrits par David Roche, le chanteur de Dee Lorelei (cf. myspouce), ils sont assez narratifs, très beaux et bientôt à disposition sur notre site (
www.kunamaka.com) viva l'autopub !!
On a l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une femme en pierre et pour coucher avec elle sans douleur (oui le frottement de la pierre fait mal), il décide de devenir un zombie.
L'histoire d'un homme dont la femme revient d'outre tombe pour coucher avec lui.
L'histoire d'un ours et d'un castor amoureux de la reine des chouettes.
Etc etc. Pour résumé, des morts vivants, du sexe et des animaux.
Comment vous est venue l'idée de réaliser 2 plages audio pour les traditionnelles séries de remerciements de l'album ? L'édition d'un livret coûte bien plus cher que l'espace sur CD ?
On l'avait déjà fait pour notre premier album et on s'était dit que çà s'était jamais fait: on l'a gardé comme marque de fabrique.
L'artwork du digipack est superbe et très personnel. Peut-on en savoir plus sur l'histoire de celui-ci et de la collaboration avec son auteur ?
L'artwork est de Gerald Jay à qui on a proposé des idées et qui nous en a proposées de meilleures en retour. C'est avant tout un poto à qui on dit merci (ainsi qu'à Nicolas son assistant dessinateur semi-animal). Le travail s'est étalé sur presque 2 ans entre l'idée de départ et la deadline fatale de l'impression.
Il semble que vos prestations scéniques soient particulières. A quoi aut-il s'attendre quand on va vous voir sur scène ? La présence d'une mouche de la taille de Carlos à vos côtés est-elle nécessaire à la bonne circulation de l'énergie entre tous les membres du groupe ?
Pour Guy la mouche, sa présence sur scène n'est pas née d'une volonté spontanée. Bien avant elle, nous avions « on stage » - comme on dit en américain -, les dieux du panthéon qu'elle a méthodiquement exterminés, soit Madame Girafe, Monsieur mouton, Le Saint Pére de toutes choses, Chevalou et bien d'autres entités. Sa présence (ainsi que celle de ses serviteurs) est intimement liée au concept du dernier album « Tales from the Dead ».
On peut voir sur votre site que vous avez déjà un certain nombre de dates de concert au compteur. Il ne semble par contre pas que vous ayez déjà réalisé une tournée sur une affiche partagée ; avec qui auriez-vous envie de tourner histoire de proposer une affiche autant alléchante que cohérente ?
Euh en vrac et sans aucune cohérence… Stolen babies, Alice Cooper jeune, Lionel Richie, Dispositivo (très bon groupe italien), Pryapisme (très bon groupe clermontois) je sais pas trop, çà a toujours été la question piége…
Bertrand Venet: C'est un problème qu'on rencontre tout le temps, pas uniquement par rapport au fait de faire une tournée en première partie d'une tête d'affiche, mais pour toute démarche envers les grosses salles. Certaines ne programment qu'une soirée dans notre style de musique dans l'année, et quand elles accrochent à ce qu'on fait, elles nous demandent avec qui on pourrait faire un plateau pour une date chez eux qui ferait venir du monde... Quand c'est un groupe ricain, le tourneur français place un groupe de son catalogue en général, et s'il n'y a pas de première partie sur la tournée, les salles invitent le groupe du coin qui joue dans ce style. Enfin pas toujours et heureusement.
Sinon, pour répondre à ta question, je nous verrais bien en première partie de 31Knots, Qui, les groupes à Patton, ou tout autre chose comme Ez3kiel.
Les amateurs de metal représentent-t-il une grosse part de votre public ? On peut assez facilement imaginer que ceux qui vous suivent viennent d'horizons bien plus larges …
Lord Gomez: Au début oui, mais de moins en moins face à la difficulté de bouger la tête en 4/4 plus de 10 s sur nos morceaux.
Bertrand Venet: Je crois que le public métal ne s'y retrouve plus, au niveau des compositions bien sûr, mais aussi du son, qui est de plus en plus organique.
Il semble que vous accordiez énormément d'importance à la vidéo. C'est pour vous un complément indispensable à la musique, une passion ou bien tout simplement un univers parallèle qui vous permet de développer plus avant le « concept » TBRKO ?
Lord Gomez: C'est tout çà à la fois, jeune homme, tu as mis le doigt dessus. L'image, et par là même l'image animée, me semble indispensable pour un groupe qui désire afficher un univers artistique riche et cohérent ou pas ou peut-être.
Votre album est écoutable en intégralité sur votre site (qui est superbe au passage, félicitations !). Beau geste ! Cela montre le peu d'illusions que vous avez par rapport à la vente effective de celui-ci ou est-ce juste un moyen de toucher le plus de monde sans mettre entre votre musique et les gens la barrière de l'argent ?
Merci (Site réalisé par Rodophe Michard aka Le bateau Clemenceau).
Je ne sais quoi dire magnifique guerrier, tu réponds par ta bouche à tes questions sans que cela ne passe par la mienne donc oui, peu d'illusions, très peu d'illusions sur la vente et la distribution de notre production et une énorme volonté de donner toujours donner et partager.
A quoi faudra-t-il s'attendre sur votre prochaine galette (si je ne m'aventure pas déjà trop loin sur cette voie …) ? Je vois que vous êtes en recherche d'un label pour la suite ?
Si nous sommes toujours là d'ici la fin de l'année, un projet de clip court métrage avec Alexis Magand qui bosse sur toutes nos vidéos et qui a réalisé un superbe court métrage sur l'état de la musique actuelle pour les groupes « intermédiaire » (http://www.myspace.com/larouteestlongue), un EP magique et un Méta monstrueux projet pour l'année prochaine.
Pour le Label, loin de nous l'illusion fier spadassin…
Un petit mot sur vos précédentes réalisations (qui peuvent elles aussi être écoutées sur votre site) ?
A écouter si vous le voulez bien (surtout les interdits, les inédits que du mega cool 1 et 2)
Je vous laisse le mot de la fin. Longue vie à son altesse Sérénissime Guy la Royale Mouche!
Longue vie à son altesse Sérénissime
Guy la Royale Mouche!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène