Salut les gars ! Alors c'est votre première fois en France ?
Tommy : Oui, oui c'est génial ! Mais à vrai dire il y a quelques jours on s'est arrêté à une station essence...
Blake : Ouais ! *rires* Mais c'est notre plus grosse expérience à ce jour !
Tommy : On ne savait pas à quoi s'attendre, c'est notre première fois au Hellfest donc on était un peu tendu mais la foule était présente et on se saurait crû à 23h30 !
Et 30 minutes c'est vraiment trop court...
Tommy : Ouais, malheureusement on a eu qu'une demi-heure donc on a a joué le plus de musique que l'on pouvait. Le public était génial, ça nous a fait très plaisir surtout si tôt le matin.
Aura-t-on la chance de vous revoir en France bientôt ?
Tommy : On l'espère oui ! En ce moment on prend du temps pour composer le nouvel album que l'on enregistrera l'année prochaine, des tournées devraient suivre. C'est sympa de jouer dans de nouveaux endroits, c'est tellement chiant de rester fixer au même endroit.
Votre style est indéfinissable, que dites-vous à ceux vous demandant "que jouez-vous?" ?
Blake : Le plus facile c'est de dire qu'on joue du metal progressif.... On a tellement d'éléments dans notre musique...
Tommy : On n'est qu'un groupe "heavy", on n'aime pas trop se cataloguer car lorsqu'on compose on ne veut pas se limiter juste parce qu'on est un groupe avec un certain genre. Nous sommes toujours ouverts à essayer de nouvelle choses. C'est amusant en tant que musicien d'avoir cette liberté lors de la composition. Mais pour répondre à ta question, oui un groupe "heavy"... Metal progressif..
Blake : On ne veut pas suivre que le "monde metal". On veut jouer au côté de groupes rock et metal... Et c'est puis c'est génial de pouvoir mettre tout ce que l'on veut dans notre musique.
Le nom "Between The Buried And Me" viendrait du titre "Ghost Train" de Counting Crows, pouvez-vous nous expliquer son sens ?
Tommy : Beaucoup de gens ont trouvé plusieurs sens mais pour moi notre nom signifie tout ce que tu fais avant de mourir, de ta vie. Je ne sais pas trop mais on est des gars plutôt positifs, notre musique pousse peut-être les jeunes artistes à aller au-delà de leurs limites... Profite de ton temps et utilise le mieux possible. En tant que musicien ce serait de composer la meilleure musique que l'on puisse faire.
Blake : Je trouve ce nom horrible... *rires* Ils l'ont choisi avant que j'intègre le groupe ! *rires*
Comment se passe la composition dans votre groupe ?
Tommy : Hmmm... C'est assez différent pour chaque titre. On compose en tant que "groupe",tout le monde participe, chacun propose ses idées et on les rassemble. C'est pour ça je pense que notre musique est si variée... Et puis passer 5 mois sur les routes à faire des concerts avec tous ces groupes différents nous influence et nous aide pour composer.
Blake : On ne compose pas nécessairement en tournée mais ça embelli pas mal nos titres toutes ces expériences.
Tommy : Nous avons chacun notre propre style de composition et au final chaque idée ne ressemble pas à une autre... Je suis très impatient de pouvoir composer à nouveau à vrai dire car avec
Colors on vraiment trouver notre style.
Quel est votre secret pour créer une musique si bordélique mais qui reste cohérente au final ?
Tommy : Hmm... On laisse faire le feeling, on ne fait pas "ces parties ne conviennent pas au titre ou à l'album, on les retire"... On ne sait jamais ce qu'il va se passer. Avec
Colors nous avons ajouté plus de mélodies à ce "chaos", on est très éloigné du réducteur "bruit écoutable"...
Blake : On a toujours des parties "barrées" mais le but principal c'est que le titre coule de source... On complète les sections avec nos idées pour qu'elles restent cohérentes.
Votre niveau de jeu est ahurissant, comment l'avez-vous atteint ?
Tommy : La pratique! On joue dans des groupes depuis que nous sommes très jeunes et puis on fait des tournées depuis 8 ans maintenant.
Blake : La pratique et jouer en concert boostent le niveau. Surtout lorsque tu joues avec des groupes qui ont un niveau technique impressionnant avec des parties que tu serais incapable de faire, c'est très motivant.
J'ai vu que vous aviez prévu un DVD, à quoi doit-on s'attendre ?
Tommy : Nous allons filmé deux concerts, un concert uniquement basé sur
Colors où l'on jouera tout l'album et un autre sur nos anciens albums où les fans pourront voter pour les titres qu'ils souhaitent sur notre site internet. Il y aura peut-être aussi des leçons guitares et du backstage sur le dvd... Je ne sais pas, c'est la première fois que l'on fait ça mais on va essayer de faire quelque chose d'original..
Blake : Ca peut être cool comme ça ne peut pas l'être ! *rires*
Vous avez des idées pour votre prochain album ?
Tommy : On a un petit peu répété, on balance nos idées. On commencera à s'y mettre sérieusement à la fin de l'année, probablement en octobre... On verra comment ça se passe.
Blake : Avec
Colors nous n'avions aucune idée et en fin de compte ça a été énorme.
Tommy : Et on ne se force pas à jouer quelque chose.
Blake : Du genre il faut que ça soit plus death metal, plus chaotique, plus progressif...
Pourquoi avoir sorti un album uniquement composé de reprises (The Anatomy Of) ?
Tommy : Honnêtement notre label nous a proposé l'idée et on a trouvé que ça pouvait être marrant. C'était une bonne expérience et une bonne chose, placé entre
Alaska et
Colors ça nous a motivé en studio à composer et enregistrer
Colors. Jouer tous ces styles différents nous a pas mal aidé. Et puis nous voulions montrer aux fans, surtout les plus jeunes, les groupes qui nous ont bercé et influencé et leur faire découvrir. C'était amusant et très flatteur de pouvoir jouer des titres que l'on écoutait quand on était gamin.
Qu'apporte Jamie King à votre musique ?
Blake : Le "génial"! *rires*
Tommy : Il est hallucinant.
Blake : C'est un gars incroyable. Je pense que ce serait dur d'imaginer d'enregistrer un album sans lui. C'est un soulagement en studio.
Tommy : Il est si calme et si marrant, c'est un vrai plaisir de pouvoir bosser avec un ami si proche.
Blake : Il sait exactement ce que l'on veut avant que l'on lui demande.
Tommy : Il comprend ce que nous essayons de faire avec notre musique. Je pense que mal pas de producteurs, ingénieurs n'accrocheraient pas à notre musique. Tout ce qui a du sens pour lui, a du sens pour nous. En plus son studio c'est son appart! *rires* C'est super d'enregistrer à la maison, c'est si relaxant!
Que pensez-vous des autres groupes de Victory Records ?
Tommy : On n'écoute pas beaucoup les autres groupes...
Blake : Darkest Hour a toujours été très bon, hmm...
Tommy : Plus les vieux groupes : Deadguy, Refused, Earth Crisis...
Blake : Les nouveaux groupes c'est pas trop ça pour moi... *rires*
Héhé, vous avez des propositions d'autres labels ?
Tommy : Nous sommes encore sous contrat, nous avons encore un album chez Victory Records donc nous n'avons pas le choix... Après nous serons libres!
Blake : LIBRES! *rires*
Votre musique reste brutale mais vous n'avez pas la tête de l'emploi. A quand les longs cheveux noirs, les "corpse paint", tatoutages, vêtements cloutés...?
*rires*
Blake : Ca a jamais été notre truc.
Tommy : Nous n'essayons pas d'être des personnes que nous ne sommes pas. C'est pareil pour notre musique et nos paroles, on ne fait pas de chose que nous ne croyons pas, on ne veut pas être faux.
Blake : Les gars avec les corpsepaints et tous leurs accessoires, j'ai toujours imaginer que ce sont probablement les gars les plus "nerd" qui soient.
Tommy : Et en fait tu les rencontres, ils sont super gentils et cultivés mais c'est cool! Ce n'est pas notre truc ou notre style, on est trop "nerd"! *rires*
Blake : On cultive la "nerditude"! *rires*
Que pensez-vous de votre époque dans Glass Casket et Prayer For Cleansing ?
Tommy : C'était plus cool car on a pu jouer des concerts, enregistrer et avoir ainsi les bases d'un groupe. Quand on a formé BTBAM on avait fait déjà toutes ces conneries et rencontré pas mal de gens et c'était une bonne expérience.
Vous avez fait une tournées aux Etats-Unis avec Opeth et Dream Theater, comment ça s'est passé?
Tommy : Enorme!
Blake : Probablement la meilleure tournée que l'on ait faite! Les groupes étaient extrêmement gentils, la musique était géniale... Un rêve est devenu réalité! On souhaitait rencontrer ces groupes depuis un bout de temps et faire une tournée avec les deux groupes en même temps était incroyable! C'était très flatteur pour nous.
Tommy : Les groupes et leurs équipes étaient tous adorables. C'était donc très relaxant car nous n'avions jamais fait une tournée si importante et on ne savait pas à quoi s'attendre.
Vous écoutez quoi en ce moment sinon ?
Blake : Je n'écoute rien... Je ne regarde que la télé! *rires*
Tommy : Le nouveau Sigur Ros que je viens d'acheter, qui est très bon d'ailleurs... A vrai dire je n'écoute plus trop de metal en ce moment, j'adore le metal mais j'écoute d'autres choses.
Blake : Je crois que le dernier album metal que j'ai écouté c'était le dernier Opeth...
Tommy : Le dernier Gorgoroth aussi... J'adore le black metal, des groupes comme 1349 et autres... On écoute tellement de choses!
Merci beaucoup les gars, un dernier mot pour vos fans français ?
Tommy : Merci d'aimer notre musique! C'est génial d'être ici, cela faisait un bout de temps que nous voulions venir en France. Et puis le public a été hallucinant.
Blake : On sera de retour très bientôt je l'espère!
Tommy : Merci de nous avoir accueilli à ce festival!
---
Traduction par
Mitch
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène