"Mind Over Matter", le 2e et dernier album de Mistaken Element, m'a agréablement surpris là où je n'attendais qu'un nouvel album de French Modern Thrash/Death Metal de plus. D'où l'envie d'aller poser quelques questions au groupe, en essayant là aussi d'éviter de leur proposer la bête interview de plus ...Vous évoluez dans une mouvance « French Modern Thrash(/Death) metal » à laquelle on peut également rattacher un certain nombre de groupes dont une grosse poignée de groupes français (!!) - certains d'entre eux faisant d'ailleurs partie de vos « proches ». Pourriez-vous faire l'exercice de situer votre musique par rapport à celle des groupes suivants (et éventuellement de nous dire ce que vous en pensez) :
- Gojira
Nous sommes évidemment admiratifs du parcours de Gojira.
- Hacride
La musique d'Hacride tend sûrement vers la complexité et est moins mécanique que la nôtre, nous n'évoluons pas dans la même direction.
- Klone
Klone a un coté pop que nous ne cherchons pas à imiter, le fait d'avoir un chanteur en commun n'est pas vraiment gênant puisqu'il n'évolue pas tout à fait dans le même registre avec ME.
- Trepalium
Trepalium sont des gars proches de nous, on apprécie leur son. Nos musiques n'ont pas le même groove.
- Textures
Texture est plus mélodique vocalement que nous, on ne veut pas aller autant dans cet extrême.
Ce sont aussi d'impressionnants musiciens.
- Meshuggah
Meshuggah est une référence.
Vous êtes franchement plus thrash que certains, mais devez bien avoir aussi un poil d'influences death. Le chant a un grain écorché proche du hardcore, tandis que la froideur chirurgicale de certains aspects de votre musique, ces saccades et passages hypnotisant peuvent évoquer l'indus. Quelles sont vos influences / références – si influences / références il y a – dans ces divers courants ?
Nos références sont très variées, toutes les musiques extrêmes, le rock, le jazz, l'indus en font partie, nous n'avons aucunes barrières particulières. Chaque membre du groupe a ses préférences et emmène ses propres influences.
Avez-vous un peu l'impression, avec les autres groupes de la Klonosphere, d'être à l'avant-garde d'une scène à la personnalité bien trempée ?
Nous n'avons pas la prétention d'être avant-gardiste de quoi que se soit, je pense que ce serait prétentieux de notre part, surtout lorsqu'on voit la tripotée de groupes de qualité qui partagent le même genre de scène. On essaye juste d'emmener un univers qui nous est propre à chacun.
Je parles pour ME mais cet avis est sûrement réciproque pour les autres groupes de la Klonosphère… Demandez leur directement.
Quand on se partage des musiciens entre les groupes d'un petit microcosme à l'identité forte (on reste sur le sujet de la Klonosphere donc …), il y a un risque que les frontières entre ces formations s'estompent, et que l'on se mette à ne plus voir la différences entre les uns et les autres. Comment gérez-vous cela concrètement? Vous avez une démarche consciente de maintien d'une certaine schizophrénie ?
Chaque groupe est clairement bien défini, nous n'intervenons jamais dans le processus de création des autres, nous copier n'est pas le but, de plus, les évolutions et aspirations musicales pour le futur ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre.
Vous jouez une musique qui a un côté assez clinique, froid, précis et assez éloigné de l'image sueur/cambouis du Rock'n'Roll … Déjà que pensez-vous de cette affirmation ? Et que diriez-vous à ceux qui sont plutôt fan de ce côté garage/punk/craspec du rock pour les amener à donner sa chance à « Mind Over Matter » ?
Notre musique a sûrement un coté très mécanique mais aussi un aspect organique qui nous attire d'ailleurs de plus en plus.
Venez nous voir sur scène et vous verrez si ça transpire pas le rock'n'roll.
Quels sont vos morceaux préférés sur « Mind Over Matter » et pourquoi ?
L'ensemble des morceaux forme un tout, ils ont des différences assez marquées et c'est bien conscient de notre part, cela permet de toucher plusieurs sensations différentes et on recherche ça.
Certains sont plus brutaux comme « Mind over matter », « Lost » ou « the chosen one » et d'autres vont plus vers un coté hypnotique comme « My chapter ends » sans oublier l'aspect mélodique.
« Mind Over Matter », c'est votre version de « Quand on veut on peut » ?
C'est une progression logique, MOM reflète l'évolution de ME aujourd'hui. On a eu le besoin d'épurer pour ne garder que l'essentiel, le 1er album nous a beaucoup appris pour savoir comment partir sur le 2eme.
Si on vous proposait de collaborer avec un artiste non metal, ce serait avec qui et pour faire quoi ? Si vous deviez faire une reprise non metal, vous choisiriez quel morceau ? Et si vous deviez donner à l'un de vos morceaux la chance de connaître une 2e vie en dehors de la sphère metal, lequel choisiriez vous et dans quel autre registre l'imagineriez vous adapté ?
Je ne me suis pas vraiment posé cette question de collaboration mais c'est vrai que j'aurais sûrement une attirance pour un artiste jazz, il y'en a tellement.
L'idée d'adapter un de nos morceaux n'est pas évidente à imaginer puisqu'il faudrait je pense un changement assez radical pour lui donner une gueule moins métal. Je choisirai dans ce cas un morceau par rapport à la signification qu'il représente pour ME.
Ce morceau pourrait être « Mind over matter » puisqu'il est plutôt direct et qu'il représente bien l'album.
Pour quel film / livre / BD pensez-vous que « Mind Over Matter » constituerait une illustration musicale adéquate ? Et si l'on vous proposait de composer des titres pour accompagner un film / livre / BD, accepteriez-vous l'offre ? Quelles seraient les conditions artistiques de votre choix ?
Je suis assez fan de MOEBIUS, je pense que son univers pourrait se relier assez facilement à celui de Mistaken Element. L'idée de mélanger de l'image avec de la musique nous intéresserait. Aujourd'hui, sans avoir de projet vraiment concret, l'idée de faire un clip serait envisageable (plutôt un clip
avant de s'engager sur un long métrage).
L'important dans ce genre de projet serait avant tout d'avoir une bonne cohésion entre le réalisateur et le groupe.
C'est plutôt une spécialité de la Mayenne ou du Poitou la confection des quenelles magnétiques ? :) Au passage, vous avez peut-être des doléance à exprimer envers les chroniques d'album qui s'éloignent un peu trop de la pure mission informative qui est quand même censée être leur première raison d'être ?
Les chroniques sont aussi là pour donner leur avis. Ce qui est agaçant c'est cette tendance certaine à comparer les groupes pour les mettre dans un moule. Je ne trouve pas ça vraiment intéressant.
Depuis toujours il y'a des styles et donc des traits de caractère communs qui ressortent, c'est logique.
Un dernier mot pour la route ?
Venez nous voir pour vous prendre une bonne patate dans les dents !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo