chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Darkall Slaves pour le single ''Abysses Of Seclusion''

Interview

Darkall Slaves pour le single ''Abysses Of Seclusion'' Entretien avec Marc (chant) (2013)
Bien le bonjour! On commence par le passage obligé de la présentation. Qui êtes-vous? Que faites-vous?

Hello Thrasho/Keyser ! Donc on est DARKALL SLAVES, groupe de Brutal Death FR disséminé entre Lille, Paris, la Belgique, Nancy et Marseille ! On a sorti un Promo en 2008, plutôt bien accueilli à l'époque, qui nous a permis de faire quelques bonnes dates, notamment avec Gorgasm, Defeated Sanity, Lividity, Vital Remains, Kronos, etc. Après quelques changements de line-up, on s'apprête à sortir notre nouvel EP « Abysses of Seclusion » chez Kaotoxin Records.

D'où vient le nom de Darkall Slaves? Quelle est sa signification?

Ça date d'il y a un bail, bien avant de faire du death metal, quand DKS n'était qu'un petit groupe de potes (potes dont Got est le dernier représentant). Lors d'une soirée bien arrosée, ils se sont arrêtés sur la phrase « Slaves of the Dark Call » comme base du nom de groupe, simplifié en « Dark Call Slaves ». Avec le temps ils ont combiné « Dark » et « Call » en « Darkall ». Rien de très sérieux mais le nom est resté avec les années !

C'est une question qu'on nous pose assez souvent, c'est vrai que le sens originel du nom du groupe n'est plus identifiable facilement aujourd'hui. Je pense qu'on fera une chanson qui parlera de ça sur l'album, histoire de mettre les choses au clair !

Vous avez mis 5 ans pour donner une suite à votre démo de 2008. Pourquoi un délai si long? Problèmes de line-up j’ai eu ouï-dire?

Exactement. Suite au Promo 2008, on a eu de bonnes opportunités de dates, notamment le Death Feast Open Air 2009. Le fait est que notre batteur de l'époque nous a planté la veille de cette date, on l'a viré dans la foulée mais t'imagines bien que ça nous a tous foutu un sacré coup au moral de rater une opportunité aussi énorme...

Ça a un peu cassé nos plans de l'époque, on était signé chez Pathologically Explicit Recordings et l'album censé sortir à la suite du promo n'a pas pu se faire. On a embauché Mupps en remplacement dudit batteur mais ça nous a pris pas mal de temps pour nous remettre sur les rails. On a notamment changé de bassiste un ou deux ans plus tard, rien d'aussi dramatique mais il a fallu aussi du temps pour qu'on soit tous opérationnel !


Vous voilà désormais signés chez Kaotoxin Records qui abrite déjà quelques groupes de brutal death français prometteurs comme Ad Patres et Insain. Pourquoi ce choix? Comment s'est fait la rencontre? N'aviez-vous pas plutôt envie de continuer en indépendant comme certaines formations underground choisissent de la faire?

À la base on s'orientait vers les gros labels de BDM du genre Unique Leader ou Brutal Bands mais on a eu l'opportunité de rencontrer Nico K. lors d'un concert organisé par ses soins (Gorgasm, Defeated Sanity , Amagortis , Darkall Slaves) qui nous a proposé une signature après notre show.

On savait que le bonhomme avait une réputation de mec sérieux et pleinement investi dans son label et ses groupes, et en plus situé dans notre région...on a pas hésité longtemps ! Continuer de manière indépendante est assez compliqué dans le sens où beaucoup de paramètres comme l'aspect promotionnel et marketing nous échappent totalement. On voulait avoir le soutien d'un mec prêt à s'investir dans notre projet et à compléter le panel de compétences inhérent à tout groupe qui veut faire un minimum parler de lui !
Pour le reste on a absolument pas choisi Kaotoxin pour le roster du label même si d'excellents groupes y sont présents, mais plus pour ce que pouvait nous apporter le label manager !

Votre 2-titres "Abysses Of Seclusion" sort le 5 juin. J'avoue que je n'avais jamais écouté Darkall Slaves avant et que la qualité du single m'a agréablement surpris. Félicitations donc! Ce n'est que 2 morceaux (plus une intro) mais vous devez être assez fiers du résultat je suppose?

Merci ! L'idée de cet EP c'était notamment de tâter un peu le terrain pour l'album à venir, voir les retours sur notre son/nos compos et pouvoir le cas échéant corriger les problèmes. On a rien sorti depuis 2008, et ça nous paraissait plus sûr de se refaire une santé avec cet EP !
Les retours sont pour l'instant positifs, on a pas mal bossé sur cet EP donc ça fait vraiment plaisir. On est satisfait du résultat, et on espère qu'il plaira aux amateurs du genre. Toutes les remarques sont bonnes à prendre, et si on peut améliorer notre son sur l'album, ça n'en sera que mieux !

J'ai trouvé que votre musique devait beaucoup au brutal death US et affiliés, des groupes comme Deeds Of Flesh, Internal Suffering, Origin, Guttural Secrete ou Defeated Sanity. Ce sont des influences pour vous? Quels autres combos vous inspirent?

T'as vu tout à fait juste (et ça fait plaisir) ! Le Brutal Death bien gras à l'Américaine c'est effectivement notre style de prédilection. En terme de groupes, effectivement Defeated Sanity (on en est loin mais bordel, on y travaille !), Deeds of Flesh, Origin, Unmerciful, Malignancy, Guttural Secrete, Disgorge, Severed Savior, Devourment, etc. Tout ce qui tâche !

Après on a tous nos propres influs, certains ont leur côté jazz (comme Got notre gratteux, ou notre bassiste Alex, qui joue aussi du Jazz manouche en famille), Mupps notre batteur est un peu plus éclectique, etc.

La production est assez énorme sans sonner trop synthétique comme trop souvent malheureusement. C'était une volonté de votre part? Un son puissant mais pas plastique? Comment et où s'est passé l'enregistrement?

Pour l'enreg, c'est du homemade sauf pour la batterie, enregistrée au Far Beyond Studio chez Gorgor (batteur d'Agressor, Phazm, ex batteur d'Imperial Sodomy, etc.). Mupps voulait effectivement un son assez naturel pour le son de la batterie, pas trop porté full trigg. Un mini effet sur la caisse claire et la grosse caisse, c'est tout !

Concernant le mix, on a fait ça chez Sasha « Tsuntsun Productions » Borovykh, qui s'est occupé de pas mal de mix de groupes du genre, Fleshbomb, Indecent Excision, Precognitive Holocaust Annotations, Back Door to Asylum...

Sasha est quelqu'un de très attentif, très investi, il a sût s'adapter à nos demandes parfois contradictoires. Le résultat est vraiment cool, il y a de grandes chances pour qu'on bosse de nouveau avec lui dans le futur !


Niveau composition, comment ça se passe chez-vous?

Comme dans beaucoup de groupes je suppose, c'est souvent Got qui amène des riffs, des débuts de structures, peaufinés préalablement avec Alex et soumis aux jugements de chacun. Une fois l'idée validée par tout le monde on s'attaque au travail de structure et de la "dentelle" ce qui prend souvent plus de temps que la création de riffs à proprement parler.
On s'arrange toujours pour que tous les morceaux plaisent à tout le line-up, tout le monde a son mot à dire et son grain de sel à apporter dans son propre instrument comme dans celui des autres.

Sur l'enregistrement, il n'y a qu'un chanteur. Le Belge Moots fait-il toujours partie du groupe?

Oui bien sûr, Moots est parti jouer les aventuriers pendant un an en Australie, donc il n'a pas pu prendre part à l'enregistrement. Mais on espère bien que dès son retour il reprendra sa sucette et reviendra beugler avec nous !

Vous avez choisi de jouer la plupart du temps sur des tempos rapides, même si on trouve quelques passages plus groovy. Très bon choix!

Merci ! On essaie toujours de mettre en avant les tempos rapides et les blasts, mais ponctués par du groovy pour éviter d'avoir des morceaux qui s'en trouveraient plats à la longue. Et puis au final notre musique est la résultante de nos influences, on écoute autant de Disgorge que de Devourment donc ça nous arrive de placer quelque slams part bien opportunes au milieu d'une avalanche de blasts !

2 titres c'est peu mais si j'ai bien compris, ce n'est qu'un apéro avant un 1er full-length. Tu confirmes? Quand peut-on envisager une sortie?

Difficile de mettre une date précise sur l'album, on reprend les dates en fin d'année donc on peut tabler sur 2014 pour la sortie du full-length. En termes de composition le travail est fait, mais on va prendre notre temps pour peaufiner ce premier album.

L'album sera-t-il dans la même veine que les 2 morceaux, à savoir du brutal death intense et sans trop de concessions ou peut-on s'attendre à plus de "diversité"? Des slam parts? Des solos ? De la clarinette ?

Oui clairement ! L'album est déjà composé (certains morceaux datent même de 2008) et s'inscrit vraiment dans l'esprit d'"Abysses Of Seclusion" mais pas seulement; avec des morceaux plus bourrins dans le style de "Mindless Damnation", certains plus slam, et d'autres plus techniques et travaillés comme le morceau Abysses Of Seclusion.
Néanmoins on s'efforce de rester fidèle à notre patte tout en évoluant de morceau en morceau mais qui exclue d'office les solos de guitares (absolument hors sujet dans l'esprit du groupe).

Des dates de concert sont-elles prévues dans un futur proche? Une petite date à Paris?

On reprend les dates début septembre, on a déjà quelques dates/fests dans les tuyaux, rien d'officialisé pour le moment mais on espère confirmer tout ça très bientôt. En fait on est presque tous localisé sur Paris aujourd'hui, donc oui, fouler les planches parisiennes dans un futur proche ça fait clairement partie de nos plans !

Qu'est-ce que tu penses de la scène (brutal) death metal française actuelle?

Disons que ça bouge un peu, on a quelques très bons groupes français qui sonnent vraiment cool. Ad Patres, Insain, Savage Annihilation (nos labelmates!), Kronos qu'on apprécie beaucoup, Dysmorphic (signés chez Unique Leader il y a peu !), Recueil Morbide, et pas mal d'autres groupes (pas tous actifs), genre Emptydemic Degree, Suffereign, Devour the Fetus, Bloodshed, Offending, Goryptic, Imperial Sodomy, les vieux Morgue, etc.
Globalement on a une scène Death Metal assez active, on aimerait juste voir plus de groupes typés Brutal Death US apparaître dans nos contrées, surtout en comparaison de nos voisins européens. Et pas seulement du slam. Un équivalent français à Defeated Sanity, Septycal Gorge, Infected Disarray ou Disavowed...

Ça a l'air de bouger pas mal du côté de Lille. Ton regard sur votre scène locale?

Oui ça bouge plutôt bien niveau métal en général. En tout cas côté grind on est plutôt bien servi avec d'excellents groupes comme Trepan Dead, Unsu , LARDON, etc ... Niveau Death on a aussi l'honneur de compter des groupes cultes comme Loudblast et SUP !

Et la scène internationale? Quels sont les combos qui te bottent le plus actuellement? Des petites découvertes sympas à faire partager ?

Les Espagnols de Wormed et leur excellent Exodromos, le dernier Guttural Secrete (intense mais excellent!), les Italiens de Logic of Denial, de Devangelic, l'EP de Sick (du Devourment-like ancienne époque), l’exceptionnel dernier album de Defeated Sanity, Euphoric Defilement, le retour de Dehumanized, etc.

Une petite découverte sympa ? Le premier album de Deformography, un combo US assez récent mais qui s'annonce prometteur !


J'ai vu que vous vendez un t-shirt avec un artwork de Mike Majewski. C'est un artiste que j'aime beaucoup également. Il pourrait dessiner la pochette du full-length? Qu'as-tu pensé du dernier album de Devourment? Assez différent d'avant, non ?

Yep, Mike Majewski pour le teeshirt, c'est effectivement un artiste qu'on aime beaucoup. Il a fait beaucoup d'artwork de shirts de groupe qu'on adore, et on s'est offert un petit plaisir en le sollicitant pour faire notre visuel de shirt ! Pour l'artwork du full-length on ne le choisira pas forcément, on apprécie plus ses artworks noir et blanc que ses pochettes d'albums. L’idéal pour nous serait de bosser avec Toshihiro Egawa ou Par Olofsson, mais c'est un budget plus conséquent donc... on verra ;)

Pour le dernier Devourment, c'est clair que c'est « différent ». On ne peut que louer leur volonté de se détacher d'un style dont ils ont été l'un des plus fervents représentants mais qui commence sérieusement à tourner en rond, mais pour le coup je m'y retrouve moins dans leur nouveau son. Ça s'écoute sans problème, c'est loin d'être mauvais mais je ne trouve pas ça très inspiré.

Il y a d'autres styles de metal qui vous plaisent dans Darkall Slaves? Thrash? Black? Heavy? Death old-school? Hors metal? Ou vous n'êtes que des grosses brutasses ?

On est tous des métalleux de la première heure même si on a pas commencé à écouter du Brutal Death dès notre plus jeune âge (enfin pas tous) !

On aime aussi bien le thrash (de Slayer aux vieux Sepultura en passant par The Haunted), le Death old school comme Pestilence, Morgoth, le black pour certains (Watain, Marduk, Funeral Mist, Dark Funeral) et bien sûr nos classiques cultes comme Pantera et Metallica.
Hors métal on est aussi globalement amateurs de jazz et classique, mais aussi electro, funk pour certains d'entre nous! Disons qu'on est loin d'avoir tous les mêmes goûts musicaux sur tout, l'ensemble du line-up a des influences très variées.

Un dernier mot pour conclure cette interview? Merci à toi pour tes réponses en tout cas et bonne continuation à Darkall Slaves!

Merci beaucoup à Thrashocore et à toi Keyser pour cette interview la première en français pour « Abysses... »! Keep up the good work !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Darkall Slaves
Darkall Slaves
Brutal Death Metal - 2005 - France
  

Lire aussi
Darkall Slaves
Darkall Slaves
Abysses Of Seclusion (Single)

2013 - Kaotoxin Records
  

Meshuggah
Koloss
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique