The Rock Runners pour le Sylak Open Air 2014
Interview
The Rock Runners pour le Sylak Open Air 2014 Entretien avec Laure Rousville (2014)
Salut ! Alors, le festival étant maintenant terminé, un premier bilan ? L’affluence a été bonne ?
Salut ! On aura pas le bilan final tout de suite, mais niveau fréquentation, on a franchi par barre des 6000 festivaliers ! Cela fait 1500 personnes de plus que l'année dernière.
Des premiers retours des groupes ayant joué ?
Oui on a reçu pas mal de bons retours sur l'accueil, et sur le site du festival. Cela fait chaud au cœur !
Les groupes ont tous été adorables.
(Gros clin d’œil à Red Fang qui se sont sentis à la maison !)
Grosse frayeur avec la météo, heureusement pour rien (sauf le vendredi…) Ton top 3 des groupes présent ce jour là ? Un coup de cœur en particulier ?
Oui on a eu peur ! Nous avons choisi d'évacuer le site pour des raisons de sécurité pour le public. Au final, beaucoup de peur mais pas de mal. Tous les groupes ont pu jouer, et pas de dégât ! :)
Par contre, le vendredi (premier jour de festival), on arrive pas à voir les groupes. Pour ma part j'ai vu 5min de Hardcore Anal Hydrogène que j'aime beaucoup, et 5 autres minutes de Bounty Hunter, qui mettent toujours une super ambiance !
Vous devez être fier que Benighted ait enregistré son DVD au Sylak, ça va faire une sacrée pub !!
Oui très fiers ! Ils sont des amis de longue date, donc nous étions ravis qu'ils choisissent le SYLAK pour enregistrer leur DVD. Ils sont un peu à la maison ici, ils avaient déjà retourné le pit pendant le tout premier SYLAK, et vous avez pu constater que cette année, c'était encore plus la folie !
Moonspell a du annuler sa venue à cause d’une grève de sa compagnie aérienne. Des chances de les voir l’année prochaine ?
Impossible de répondre à ça, cela dépendra des disponibilités du groupe à ce moment là !
Comment ça se passe pour vous niveau orga ? Le Sylak vient de fêter sa 4e année. Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ? Y’a-t-il des groupes en particulier que vous aimeriez voir à l’affiche ?
Cette année, nous avons franchi un nouveau cap avec des règles de sécurité renforcées, et un contrôle de toutes les installations. La préparation a donc été beaucoup plus longues, mais les efforts ont été récompensés. L'intégralité de l'équipe du SYLAK est bénévole, alors on y va doucement mais surement ;)
Il y a évidemment beaucoup de groupes que l'on aimerai voir à l'affiche ! Pour ma part (et pour rester raisonnable), je citerai Clutch, Hank III, Madball et Rancid.
L’affiche est chaque année très éclectique, entre Misery Index, Moonspell et Red Fang on est dans des univers bien différents ! Comment est bâtie l’affiche ? C’est une volonté affirmée de représenter le plus de styles différents ?
Oui c'est clairement la ligne directrice du festival. On veut créer un événement éclectique où chacun peu se retrouver. L'année dernière on avait une affiche très hardcore avec Agnostic Front, Biohazard & Downset, et cette année nous avons beaucoup de Rock et de Stoner avec Flayed, General Cluster, Red Fang, etc. On essaye de varier au maximum, mais nous sommes évidemment dépendants des disponibilités et des exigences des groupes.
C'est principalement Mike qui s'occupe de la programmation, mais chacun apporte son petit grain de sel :)
Le festival a une taille humaine, avec une affluence très vivable en comparaison des gros festivals. Vous souhaitez vous développer et devenir plus gros encore ou c’est une volonté de garder toujours une taille raisonnable ? Le site de Saint Maurice de Gourdans est utilisé depuis 4 ans, des projets d’en changer ou tout va bien ?
Un festival qui ne se développe pas est voué à l'échec. Cependant nous n'avons pas pour objectif de devenir un gros festival, nous voulons garder ce côté familial et convivial. On a encore de la marge! Une taille raisonnable et un site agréable sont deux points très importants pour nous. Nous voulons continuer sur ce site, il peut être légèrement modulable si un jour le besoin se fait sentir. Nous sommes très attachés à ce lieu, donc nous n'avons aucune raison d'en partir.
Pas de soucis avec la mairie ? Comment ça se passe avec les élus locaux, les commerçants, les habitants etc ? On n’a pas vu de manif des « anti métal », ils nous ont presque manqué !!
Un soucis avec la mairie ? Bien au contraire ! Nous avons le soutien des élus locaux, beaucoup viennent au festival avec leur famille. Le Maire est un allier de taille, il nous aide beaucoup.
Du côté des commerçants, c'est pareil ! La population de Saint Maurice double le temps du week end, alors forcément, ils sont contents ;) Outre le côté financier, les commerçant et habitants sont ravis de voir plus de vie dans ce joli village. La terrasse de chez Jacky est pleine, et voir des metalleux faire la queue pour acheter un pain au chocolat à la boulangerie, c'est très mignon.
Le fait que le site du festival est très éloigné du centre du village aide aussi à la bonne entente entre le festival et les habitants. Nous avons aussi la chance d'avoir un public adorable !
J’ai trouvé super sympa les attractions dispos comme le taureau mécanique et le combat de sumos ; l’année dernière c’était un attrape mouche géant. Vous garderez le concept sur les prochaines éditions ?
Oui ! C'est notre petite touche décalée et familiale. Ces attractions sont proposées par l'association "Méluzine" qui nous dégotte des jeux toujours plus fous !
S’il y avait une chose que tu voudrais changer pour la prochaine édition, en terme d’orga, de moyens, ou d’autre, qu’est-ce que ce serait ? Et quelque chose à conserver au contraire ?
Honnêtement, cette année c'est très bien déroulée. Nous avons eu des bons retours des bénévoles, des groupes et des partenaires, alors pourquoi changer ?
On regarde constamment les commentaires sur les réseaux sociaux pour trouver les points à améliorer. On fait cela depuis la première année, et ça nous aide beaucoup à comprendre les attentes des festivaliers, et donc à progresser.
Allez, on est entre nous, une piste pour un groupe que vous espérez / aimeriez avoir l’édition prochaine ?
Au risque de te décevoir, nous n'avons pas encore de pistes, désolée !
Je pense avoir fait le tour des questions, merci encore pour cette superbe édition et je te laisse le mot de la fin !
Merci à toi pour ce petit moment !
Puisque tu me laisses libre, j'en profite pour remercier encore une fois toutes les personnes qui ont participées à cette belle édition: Bénévoles, festivaliers, partenaires, artistes & autres.
De manière générale, un grand MERCI à toutes les personnes qui portent ce festival, qui ajoutent une pierre à l'édifice. C'était une fois de plus, une belle aventure humaine: quand on voit toutes ces personnes fantastiques autour de nous (combattant la tempête et la chaleur) on comprend pourquoi on fait tout ça.
PEACE & BEAUCOUP DE LOVE
| Chri$ 18 Août 2014 - 772 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène