Edge Of Sani... »
Amputation -... »
Furia pour le mini CD "Re-Birth"
Interview
Furia pour le mini CD "Re-Birth" Entretien avec Mehdi (clavier / chant) (2005)
Interview réalisée lors du Fury Fest 2005
Que penses tu du concert de ce matin : satisfait ou déçu ?
On est super content du public car quand tu vois que la salle est vide à 9h50, que tu joues à 10h30 et que tu as appris que Zuul Fx avait joué la veille devant 20 personnes au début de leur concert, tu flippes vraiment. Tu penses que t’as passé une nuit blanche dans le camion pour rien et tu commences vraiment à remettre en question ta venue au festival. Et finalement tu vois que du monde arrive et qu’il y en a de plus en plus… A côté de cela l’équipe les techniciens étaient vraiment au top et on avait une grande scène ce qui nous permettait d’avoir de l’espace pour nous déplacer pendant le concert. Pour moi c’est notre meilleur concert.
Tu sais que vous êtes un des rares groupes à avoir eu un bon son ?
Oui, déjà on a un ingénieur du son qui nous suit en permanence et qui est très bon. Ensuite plusieurs personnes nous ont dit que le son était bon donc c’est super.
J’ai entendu dire que le prochain album aurait un côté plus électronique, ce qu’on a pu voir aujourd’hui sur scène d’ailleurs, et c’est vrai qu’en tant que fan, cette orientation peut être un peu à la Soilwork ça ma fait assez peur…
En fait, si tu veux comparer à Soilwork, oui il y aura des choses qui vont y ressembler. Mais bon il y aura toujours la touche Furia avec les riffs et les mélodies typiques du groupe.
Concernant la composition du nouvel album : on a eu accès à de nouveaux logiciels et matériels, on a testé des choses qui nous plaisaient vraiment et qu’on a vu voulu incorporer d’une manière naturelle : on ne s’est pas lancé avec en tête un style précis que l’on voulait adopter.
Est ce que le titre du mini CD (Re birth) a un rapport avec le fait que votre musique soit moins médiévale ?
En effet on a un peu changé d’orientation mais on ne l’a pas vraiment décidé. Pour moi une évolution est toujours positive, sinon on ne parle pas d’évolution. On a un nouveau batteur, il a mis sa touche personnelle dans les compositions, moi aussi j’ai composé des choses et je ne joue pas du tout comme Sébastien ou Micka. On a des claviers un peu différents aussi car on a eu accès à de nouvelles choses comme je te le disais tout à l’heure.
Vous vous êtes mis à chanter en anglais ?
Pas tout, les refrains en voix claire sont en anglais car ça sonne mieux. Le fait de chanter en anglais ne te met pas dans le même état de conscience qu’en Français. Personnellement je préfère chanter en anglais. Bon et à côté de ça, on a envie de s’exporter un peu…
C’était quand même un peu votre originalité ce chant en Français non ?
Oui, mais pour les deux premiers albums, on accordait vraiment de l’importance au concept et on en accorde toujours mais malgré tout, le fait de faire des concepts albums bride la création. Il faut que les paroles parlent de telles choses car c’est la suite de telle composition etc…C’est bête mais moi j’avais envie de parler des Tsunami sur une chanson : je ne pouvais pas car ça rentrait pas en compte dans l’histoire. On aimerait parler de chose qui nous tiennent un peu plus à cœur, un peu de tout et n’importe quoi tout en restant intelligent et donc la on a voulu prendre un peu plus de liberté.
D’ailleurs j’ai pas compris grand chose au concept de « Un Lac De Larmes Et De Sang »…
Justement : si tu n’as pas écouté le premier album, tu ne comprendras pas grand chose, c’est le problème des concepts…On aimerait bien que nos chansons soient indépendantes les unes des autres, ce qui n’est pas possible avec des concepts album…
Qui sont les compositeurs ?
Avant c’était surtout Sébastien et Guillaume, pour le deuxième album Micka a mis plus son nez dedans et moi un peu, et la pour le troisième album c’est vraiment divisé en quatre. C’est ce qui fait que les compositions sont très variés et qu’on a connu une évolution naturellement.
Le truc c’est qu’on emmène pas son riff de guitare : chacun à chez lui son petit « home studio » et quand quelqu’un trouve quelque chose il met une idée de batterie, des synthés où il les imagine et après on se concerte pour éventuellement modifier la composition.
Le prochain album sera-t-il plus agressif ?
Oui, il y aura toujours des mélodies mais elles seront plus graves et on a aussi davantage de rythmique. Le chant est aussi différent : on a Eric du groupe KEMET qui est invité sur l’album pour des voix claires qui donnent un côté un peu plus rock / thrash, les voix black sont un peu mises de côté pour des voix un peu plus graves. L’album est plus direct.
Et ton boulot dans la vie c’est de faire des clips ?
Non, je suis intérimaire et les clips (et DVD live) j’en fais quand j’ai l’occasion pour pouvoir arrondir mes fins de mois. La avec le groupe on a l’occasion de passer intermittents du spectacle avec une intermittence assurée à 70% : on y réfléchit.
Et la vous restez combien de temps au Fury Fest ?
On est arrivé hier et j’ai vraiment envie de voir Samael car j’adore. Les autres groupes je veux bien les voir (ex : Dimmu Borgir et Motorhead) mais si je ne les vois pas c’est pas grave. Je préfère rentrer et être ce soir chez moi tranquille.
Tu écoutes quoi en ce moment ?
J’aime bien Dead Can Dance, The Gathering, Rammstein (un peu). Mes groupes cultes c’est Motley Crue et Metallica. Je me considère pas vraiment comme un métaleux à part entière. J’aurais quand même bien aimé voir Dissection car c’est un groupe qui m’a beaucoup influencé quand j’étais plus jeune…
D’ailleurs tu as entendu parler du problème avec Dave Mustaine ? Dissection a été obligé de partir du Fury Fest dans les 7 minutes après le concert car les organisateurs avaient peur que ça dégénère (Dave Mustaine avait refusé de jouer sur la même scène qu’eux lors d’un précédant festival et du coup leur concert avait été annulé, le chanteur de Dissection avait alors « donné rdv » à Dave Mustaine au Fury Fest pour qu’ils s’expliquent).
Moi je trouve ça un peu con toutes ces histoires. Quand chacun examine sa propre vie il se rendra compte qu’il a fait des conneries comme n’importe quel autre. C’est pas parce que tu as une croix renversée que t’es le diable.
C’est d’ailleurs ce qui me dérange dans le metal : ce côté sectaire, ça me prend la tête. C’est ce qui me refroidit pas mal de jouer avec certains groupes des fois. J’ai des origines africaines et on m’a souvent insulté, j’ai reçu des propos racistes sur le net. Pour moi le metal c’est une musique comme une autre. Un métalleux a beau dire qu’il est anti conformiste, quand il se retrouve au milieu de 1000 métalleux il ressemble à tous les autres.
Je pense que quoi que tu fasses, du métal, de la musette, de la peinture, il faut être sincère. Ce qui est important dans la musique c’est de partager ce que tu fais. Le groupe qui fait un CD et qui dit qui veut rester underground, il fait pas de CD…
Et sinon tu connais un peu Thrashocore ?
Oui j’y vais de temps en temps, c’est un beau site, il est bien fait. C’est vachement important je trouve. Tu vois que tu as affaire à des gens qui soignent bien les choses. J’aime quand les gens font les choses jusqu’au bout même si c’est de la techno ou du rap : ça m’impressionne alors que d’autre les catalogueront directement. On devrait plus voir les choses dans leur essence.
Ton meilleur souvenir de concert c’est donc le Fury ?
Oui. Mais bon ce n’est pas pour faire le blasé, mais bien que ce soit impressionnant de jouer devant une grande salle, au fond tu ressens la même chose. Par contre c’est clair que plus le publique exprimera quelque chose plus tu auras de la facilité à t’extérioriser. Sur scène il y a une partie de toi qui ressort et qui ne peut pas ressortir ailleurs. Moi personnellement j’aime vraiment bien faire de la scène car j’aime bien bouger et pour moi le metal c’est ça…
Ton plus mauvais souvenir de concert ce serait quoi ?
Ben c’était à Bordeaux car on a fait 10 heures de route, j’étais crevé. On a pas réussi à donner le meilleur. Mais bon c’était vraiment à cause des 10 heures de routes. C’est aussi pénible de jouer à 1h30 quand t’as fait de la route avant, même si tu es la tête d’affiche c’est pas toujours bon de jouer en dernier. Et en fait c’est pas les concerts qui sont les plus durs : c’est de rentrer chez soit et se coucher à 4h, se lever à 9h 10h et refaire 7 heures de route…Mais bon ça fait partie de la chose et on a rien sans rien…
Au niveau de la scène française, tu as des amis dans certains groupes ?
Moi je ne connais pas trop de groupes, il y a ceux avec qui on joue souvent et avec qui on s’entend bien mais je ne suis pas du genre à échanger un numéro de téléphone … J’arrive pas trop à m’intégrer dans la famille…
Je pense que quand on arrive dans un endroits ce qui est important c’est d’être polis, serviable, se dire que les gens qui sont la depuis 7h du matin à monter la scène c’est pas des chiens. Tu vois la je suis choqué par rapport à des choses que j’ai entendu sur certains groupe : que tel groupe faisait la gueule car il avait pas eu son jus de myrtilles…je comprend pas qu’on puisse en arriver là et c’est ça qui me fait peur quelque part.
Bon y a des groupes qu’on aime bien comme Destinity ou Benighted mais bon on travaille avec eux aussi…c’est plus une amitié par rapport au boulot.
En fait t’es plus au niveau humain : tu te considère comme un individu normal et pas comme le musicien de tel groupe… ?
Oui c’est des choses que j’aime pas trop. Tu vois le chanteur de Kreator il a mangé à côté de nous et c’est le seul gars que j’ai vu et pourtant je le considère un peu comme le James Hetfield du thrash extrème : c’est ça que j’aime, les gens qui ont su garder les pieds sur terre – il pourrait se la péter car c’est un groupe qui a fait du chemin…Y a parfois des choses qui vaut mieux pas apprendre car ça casse vraiment le mythe.
J’avais lu que vous aviez presque trouvé un guitariste, c’est maintenant chose faite ?
Ben on en a auditionné plusieurs mais on est pas encore convaincu. Et puis il y a en qui habitent trop loin ou qui ne comprennent pas qu’on est un groupe semi professionnel et que ça demande de l’investissement. On a quelqu’un qui est bien intéressé, qui correspondrait et qui habite près de chez nous.
Il y avait une tournée française de prévu et qui n’a finalement pas eu lieu…Est ce que quelque chose va être organisé prochainement ?
Depuis la sortie du mini CD, on a calé plein de dates. Par contre en ce qui concerne une tournée, je pense qu’il faut attendre la sortie du CD. L’univers des salles et des organisateurs est quelque chose que je connais pas trop de toutes façons.
C’est vrai que c’est frustrant pour vos fan de se dire qu’ils aiment un groupe français et qu’ils peuvent même pas les voir en concert…
On a aussi parfois des choses qui sont indépendantes de notre volonté : on avait une date de prévu en Bretagne où plein de gens veulent nous voir et elle a été annulé car la mairie a voulu prendre la place des fête. Une autre fois la salle a brûlée…on annule jamais volontairement un concert.
C’est vraiment dur d’organiser une tournée dans des conditions correctes et jouer dans des bars ce n’est pas ce qu’on recherche. On a une certaines logistique qui nécessite un minimum d’installation : on a investi dans des vidéo projecteurs par exemple et la place dont on a besoin n’est pas disponible dans n’importe quel endroit.
Et dans une salle de plus grosse capacité ?
Disons que pour jouer dans une salle officielle faut avoir une bonne actualité et avoir fait ses preuves. C’est toujours plus dur quand tu fais du métal. Tout est plus dur quand tu fais du métal. Même au niveau des subventions à demander : on a fait une demande pour des subventions ADAMI et alors qu’on est à la SACEM et qu’on a fait 2 albums et un DVD et qu’on avait un dossier bien mieux que plein d’autres groupes français, on a été refusé ce que je ne trouve pas normal. Surtout qu’en théorie l’ADAMI gagne de l’argent grâce à nous. Dans le metal c’est toujours plus dur.
| Mikaël 8 Juillet 2005 - 1053 lectures |
|
2 COMMENTAIRE(S)
citer | J'aurais pu finir par un : merci beaucoup mais bon ça s'est pas trop terminé comme ca alors autant la faire réaliste  On etait crevé on est allé droit au but |
citer | Mehdi a écrit : Oui j’y vais de temps en temps, c’est un beau site, il est bien fait. C’est vachement important je trouve. Tu vois que tu as affaire à des gens qui soignent bien les choses.
Ca fait plaisir à entendre 
Sinon bonne interview mais elle se termine bizarrement. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
10/07/2005 10:17
08/07/2005 16:18
Ca fait plaisir à entendre
Sinon bonne interview mais elle se termine bizarrement.