chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Six Feet Under + Born From Pain + Debauchery + Kat

Live report

Six Feet Under + Born From Pain + Debauchery + Kat Le 23 Octobre 2005 à Paris, France (Locomotive)
Encore un dimanche à la Loco, et oui les Parisiens le savent bien, la plupart des concerts extrêmes dans la capitale se jouent dans la discothèque du boulevard Clichy, à côté d'un Moulin Rouge mondialement connu.

Cette fois-ci pourtant, la venue de SIX FEET UNDER (SFU), va se faire dans la Petite Loco, ce qui m'a tout d'abord surpris mais en voyant la faible affluence et sachant que le groupe New Model Army allait jouer à 20h sur la scène principale, j'ai trouvé ça logique.

Faible affluence donc, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux. J'arrive à 13h pour un concert annoncé à 13h30 et seuls 5 pèlerins attendent que les portes s'ouvrent! L'affiche n'est pourtant pas dégueulasse, bizarre...

Bref l'entrée se fait un peu avant 13h30 et les Polonais de KAT ont déjà commencé depuis 1/4 d'heure. Je ne connaissais pas du tout et franchement ce n'est pas après ce concert d'une molesse à toute épreuve que je vais m'y mettre. KAT (fondé en 1979 quand même) joue une sorte de speed metal avec quelques influences death old school. Il y a certes une recherche de groove mais ça ne va pas plus loin. La gestuelle du chanteur, très rétro on va dire pour ne pas être impoli, n'aidant pas à une quelconque appréciation du concert, tout comme ce pauvre bassiste qui avait l'air aussi à l'aise sur la petite scène que l'éléphant proverbial dans le magasin de porcelaine. J'ai seulement ressenti un peu de pitié de voir jouer un groupe devant si peu de personnes (une vingtaine maximum et pas très remuants, quoique courtois), mais ça c'est mon côté empathique de grand philanthrope (:p).

Deuxième groupe à fouler les planches, DEBAUCHERY. Pareil que pour KAT, je ne connaissais pas ces Allemands. Heureusement, la comparaison s'arrête là car ce concert fut ma surprise de l'après-midi. Les 4 musiciens arrivent sur scène en t-shirt tâchés de sang, le chanteur, lui, est torse nu (mais toujours coloré en rouge), et boum c'est parti pour une demi-heure de death old school très gooooore. DEBAUCHERY m'a fortement fait penser à SFU pour son mid-tempo groovy et la voix gutturale du chanteur, très proche de celle de Chris Barnes qui comme lui pousse de temps en temps quelques cris aigus très sensuels. Seulement les petits Allemands débauchés parsèment parfois leur death sixfeetunderesque de parties grindo-porcines très sympathiques, même si j'ai trouvé les blasts bien trop lents (n'est pas Roddy qui veut!). Le chanteur fera participer le public sur "Blood For The Blood God" et "Kill Maim Burn", public qui commença d'ailleurs à remuer, visiblement ravi de la performance des Teutons. Bonne découverte!

J'étais autant venu pour eux que pour SFU, c'est au tour de BORN FROM PAIN de venir nous nettoyer les oreilles. Je ne connais que leur dernier album In Love With The End, bombe de hardcore/métal à la Hatebreed mais je savais que ça allait envoyer la purée. Je ne m'étais pas trompé, les Néerlandais enchaînent les titres plus efficaces les uns que les autres, avec leur lot de mosh-parts qui firent effet sur la "foule" parisienne, quelques coreux perdus au milieu des chevelus s'adonnant même à quelques moulinets dévastateurs. A noter un très bon son et un chanteur charismatique, visiblement content d'être là. Le gig dura la duréé parfaite de 35 minutes, suffisant pour s'en donner à coeur joie et éviter de tomber dans la monotonie, la musique du combo étant quand même peu diversifiée (mais ô combien efficace). Petite déception, ils n'ont pas joué "Suicide Nations" malgré mes nombreux encouragements. Setlist de BORN FROM PAIN:

Here Lies Civilization
Rise Or Die
Final Nail
Judgement
Never Return
Reclaiming The Crown
The New Hate
Kill It Tonight
Black Gold


SFU débarque enfin après une longue attente. Et comme au No Mercy en mars dernier, c'est sur l'excellente "Shadow The Reaper" que la bande de Chris Barnes ouvre les hostilités. Premier constat, le son est plutôt bon mais on n'entend pas Barnes, plutôt dérangeant vu que c'est un des principaux atouts du groupe. Ca s'améliorera quelque peu au fil des minutes sans toutefois retrouver la puissance que cette voix gutturale dégage sur CD. A l'arrière de la salle au contraire, on entendait apparemment trop le chant et pas assez les autres instruments...mais bon voir Barnes à 1m devant soi ça n'a pas de prix. Le public, toujours peu nombreux (70 personnes à tout casser) démarre quelques pogos, quelques guignols tentent des slams (d'autant plus idiot que des marches d'escaliers sont situées devant la scène mais bon si les slammeurs étaient des personnes de bon-sens ça se saurait...) mais ça reste relativement calme. Calme c'est aussi le cas du groupe qui n'a pas l'air dans un grand jour, donnant plus l'impression d'exécuter une corvée que de jouer devant ses fans! Très peu de communication avec le public contrairement au No Mercy et un set mou et peu emballant avec avec à peu près la même setlist qu'en mars si je me souviens bien. Le groupe se barre au bout de 55 minutes, sans rappel, sans rien. J'aime beaucoup SFU sur album mais il faut avouer qu'en live leur death mid-tempo devient vite chiant, surtout quand le groupe semble n'en avoir rien à battre.

Bilan mitigé donc que ce dimanche après-midi. Très faible affluence, peu d'ambiance, un groupe (KAT) qui n'avait rien à faire là, un autre (SFU) qui semblait absent , heureusement, DEBAUCHERY et BORN FROM PAIN étaient là pour rentabiliser mes 17,60 euros.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Born From Pain
Born From Pain
Hardcore Metal - 1997 - Pays-Bas
  
Debauchery
Debauchery
Death'n'Roll - 2000 - Allemagne
  
Kat
Kat
1979 - Pologne
  
Six Feet Under
Six Feet Under
Death Metal - 1993 - Etats-Unis
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique