chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hate Eternal + Spawn Of Possession + Shadows Land

Live report

Hate Eternal + Spawn Of Possession + Shadows Land Le 06 Juin 2006 à Paris, France (Glazart)
Quelle meilleure façon de célébrer ce jour diabolique (6/6/6) que d'assister à un concert de métal, qui plus est de HATE ETERNAL et SPAWN OF POSSESSION? Concernant le lieu des festivités par contre, on aurait pu rêver mieux que le Glaz'art et son rose criard plus adapté pour la Gay Pride que pour une soirée brutal death!

Après une ouverture des portes tardive, SHADOWSLAND débarque aux alentours de 20h devant un parterre clairsemé (une trentaine de personnes). Les Polonais ne s'en découragent pas pour autant et envoient un death métal teinté de black pas foncièrement original mais plutôt efficace. Le son est assez bon et ce n'est qu'après 20 minutes seulement que le groupe se retire, sous des applaudissements polis à défaut d'être vraiment enthousiastes. Un échauffement en douceur avant d'attaquer un col bien plus raide.

Et ce col se nomme SPAWN OF POSSESSION. En terme de death technique, les Suédois font sans doute partie des groupes les plus intéressants et les plus prometteurs. Cabinet, leur 1er album sorti en 2003, avait en effet fait forte impression. Le quintette avait cette fois un nouvel album à promouvoir, Noctambulant, qui ne devrait pas tarder à débarquer dans les bacs. Les Scandinaves nous offriront pas moins de 4 nouveaux titres, dont "Lash By Lash" et "By A Thousand Deaths Fulfilled", qui semblent être encore plus techniques et variés que ce qu'on pouvait trouver dans le Cabinet! Dommage seulement que Noctambulant ne soit pas sorti avant pour qu'on puisse s'y préparer! Le reste de la setlist est consacré au 1er album avec notamment "Swarm Of The Formless", "Spawn Of Possession", "Hidden In Flesh" et "Church Of Deviance". Le son est suffisamment correct pour qu'on puisse admirer les subtilités du jeu des Suédois, impressionnants de technicité, que ce soit batteur, bassiste ou guitaristes. Le frontman aux dreadlocks Jonas Renvaktar ne fait pas tâche non plus, jouant son rôle parfaitement en harangant la foule (avec quelques mots sympathiques en français!) qui s'est un peu plus étoffée (on passe à 50 yeah!) et en growlant comme il faut. Merci messieurs pour cette démonstration!

Setlist SPAWN OF POSSESSION:

Solemn they Await
Swarm of The Formless
Lash by Lash
Spawn of Possession
By a Thousand Deaths Fulfilled
Hidden in Flesh
Dead & Grotesque
Sour Flow
Church of Deviance

En attendant les rois de la soirée, la sono crache un bon petit Kill 'Em All. L'attente s'en voudra donc beaucoup moins pénible! Quand les Américians montent sur scène pour les derniers réglagles, je m'aperçois qu'Eric Hersemann, qui devait officier en tant que 2nd guitariste n'est pas là. Et HATE ETERNAL avec une seule gratte, ça rend moins forcément...

Vers 10h, les lumières s'éteignent, l'intro résonne, Erik Rutan, Randy Piro et le remplaçant du regretté Derek Roddy, Reno Killerich (et sa belle crête!), se tiennent prêt à faire déferler la haine. Sauf que non, le micro de Rutan ne marche pas. En attendant de réparer ce petit problème technique, Piro et Rutan comblent le trou en grands professionnels qu'ils sont. 2 minutes plus tard, c'est enfin parti avec un "666, the number of the beast" scandé par Rutan avant d'envoyer la purée sur l'énorme "Two Demons" qui ouvre le dernier album I, Monarch. Le son est fort et un peu brouillon, et les voix, si on les entend bien, sont souvent peu intelligibles. Mais sinon, Erik Rutan est un monstre, autant niveau charisme (les cheveux dans le vent et les jambes écartées, quelle classe!) que musicalement. Il assure ses parties de gratte, ses soli et ses growls haineux avec une maîtrise admirable. Piro est très fort aussi, complémentant à merveille l'ex-Morbid Angel avec ses backing vocals (mais toujours avec ce petit problème de micro qui l'embêtera pas mal). La question à 2000 euros, bien sûr, était de savoir si Reno Killerich serait digne de Roddy, s'il allait pouvoir tenir les blasts et la double aussi longtemps que le batteur aux longs cheveux ondulés. Le Danois reste un grand batteur mais pour moi, la réponse est...pas tout à fait! Il était en lutte sur certaines parties (aïe ce lâché de baguette inopportun sur le 2ème morceau!) alors qu'il m'a semblé qu'il les avait pourtant simplifiées et légèrement ralenties. Les réactions sont contradictoires parmi les personnes présentes, certaines le trouvant très impressionnant, ce qui n'est pas faux après tout quand on sait que Killerich a embarqué sur cette tournée après seulement 2 répètes! C'est peut-être une question de mimiques aussi: Roddy paraît toujours facile dans son jeu, alors que le visage de Killerich est plus démonstratif. En tout cas, Rutan semble en être satisfait car il devrait l'engager définitivement selon ses dires!

Enfin bref, malgré ma dévotion pour Roddy et le manque d'une 2ème guitare, il est clair que le show de HATE ETERNAL (un peu moins d'une heure) aura été une boucherie de tous les instants. La bande à Rutan fait honneur à son I, Monarch, l'écrasante majorité des morceaux interprétés ce soir en étant tirés: "Two Demons" en intro donc, puis "I, Monarch" "To Know Our Enemies", "Behold Judas, "The Victorious Reign" et "Sons Of Darkness". De King Of All Kings, "Powers That Be" et "The Obscure Terror" furent joués, ainsi qu'un gigantesque "King Of All Kings" en rappel histoire d'achever tout le monde. Déception, seul "By His Own Decree" du 1er album Conquering The Throne (le meilleur pour moi) figurait au menu. Si le public parisien avait été plutôt sage et attentif jusqu'ici, ce déferlement de blasts le réveilla, et un petit pit d'une dizaine de personne se formera. Ca parait ridicule mais 80 personnes seulement s'étaient déplacées!

Une salle intimiste qui m'aura permi de jouir totalement des performances de SPAWN OF POSSESSION et HATE ETERNAL malgré mes réticences initiales, 2 groupes qui tiennent le haut du pavé sur la scène extrême actuelle et qui ont su le démontrer sur le terrain, le bilan est positif. On regrettera simplement l'affluence honteuse et un merchandising trop cher (15 euros le CD, 20 euros le T-Shirt). Très bonne soirée donc mais vu l'affiche alléchante, je n'en attendais pas moins!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hate Eternal + Spawn Of Possession + Shadows Land
plus d'infos sur
Hate Eternal
Hate Eternal
Brutal Death - 1997 - Etats-Unis
  
Shadows Land
Shadows Land
1995 - Pologne
  
Spawn Of Possession
Spawn Of Possession
Brutal Death Technique - 1997 † 2017 - Suède
  

Tankard
A Girl Called Cerveza
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique