Massacre + Ashura + Denial Fiend + Suicidal Angels
Live report
Massacre + Ashura + Denial Fiend + Suicidal Angels Le 12 Novembre 2007 à Paris, France (Petite Locomotive)
Quelle honte! Quelle honte que ce concert n'ait pas connu meilleure promotion! Ainsi, peu de personnes savaient que MASSACRE passait à Paris pour sa tournée de reformation "Re-Animated Tour" en ce lundi 12 novembre 2007. L'affluence s'en est donc fortement ressentie avec une cinquantaine de personnes et un concert descendu à la petite Loco. Mais bon, cinquante old-school freaks, les vrais, les purs, les durs (enfin sauf moi qui suis un jeune con de 23 ans qui n'était même pas né quand MASSACRE s'est formé). Ca change du public métal habituel à Paris!
Enfin bref, il est 20h et les Grecs de SUICIDAL ANGELS entrent en scène, look eighties jean noir serré/basket blanche à grosse languette de rigueur. C'est parti pour 30 minutes d'old-school fucking thrash métal complètement pompé sur Slayer mais diablement jouissif! Toujours pieds au plancher, avec un son plutôt correct et des paroles anti-chrétiennes jubilatoires ("Vomit On The Cross"), SUICIDAL ANGELS n'aura eu aucune peine à me convaincre de son efficacité. Plus au niveau de son originalité mais ce n'est pas grave, ce n'est après tout qu'une première partie. On regrettera quand même un manque de variété dans les compos qui auraient eu plus d'intérêt avec davantage de passages mid-tempo. Les Hellènes termineront leur set old-school to the core par une reprise de, je vous le donne en mille: Slayer ("Postmortem").
Arrive ensuite DENIAL FIEND, nouveau groupe de Terry Butler (Six Feet Under) à la basse et Kam Lee au chant, venu nous compter les horreurs de son 1er opus They Rise. Au menu: du death-old school pateux et groovy à souhait avec un Lee peut-être fatigué mais carrément possédé. Et drôle aussi, à entendre ses quelques speeches entre les morceaux ("Let The Blood Flow" dédicacé aux femmes et leurs règles!)! Malgré un son un peu brouillon et une répétitivité certaine, la musique à l'univers horrifique des Floridiens m'aura plutôt bien entraîné mais sans plus, rien d'extraordinaire. Ce fut cependant un réel plaisir de voir ces vieux de la vieille s'éclater comme au premier jour (même si Butler a toujours l'air de se faire chier). Le clou du show sera l'énorme reprise de "Legions Of Doom", titre issu de la démo Death By Metal (1983) de Mantas, le groupe pré-Death fondé par Kam Lee et Chuck Schuldiner!
C'est maintenant au tour d'ASHURA de prendre d'assaut la scène de la petite Loco. Les Français, venus défendre leur nouvel album Legacy Of Hatred récemment sorti, sont un peu les intrus de cette affiche old-school till death. Le groupe ne s'en laisse pas compter pour autant et attaque avec envie leur gig. Beaucoup plus moderne que les trois autres groupes de ce soir, le quintette enchaîne vaillamment ses titres death aux accents hardcore/thrash (côté mobilité, ce sera le groupe gagnant de la soirée). J'avais beaucoup aimé leur 1er opus At The Dawn Of Your Detoriation mais j'avoue avoir été déçu de la prestation des Amiénois ce soir. Pourquoi? Parce que déjà le son était mauvais et que la plupart des titres joués m'ont semblé issu du nouvel opus. S'il y a eu des titres d'At The Dawn Of Your Detoriation, je les ai à peine reconnus...à revoir avec un meilleur son et après avoir écouté ce Legacy Of Hatred.
Dernier groupe de la soirée, les très attendus MASSACRE, ressuscités spécialement pour ce "Re-Animated Tour". Un peu plus que ressuscités d'ailleurs car transformés aussi, le line-up étant le même que celui de DENIAL FIEND avec juste Steve Swanson (Six Feet Under) en plus à la deuxième guitare. Deux nouveaux donc, à savoir Sam Williams (Down by Law, Pseudo Heroes) à la guitare et Curtis Beeson (Nasty Savage, Havoc Mass, Lowbrow, Fester, Fierce Atmospheres) derrière les tambours. Si je suis venu à ce concert, ce n'est pas parce que je suis fan depuis toujours de MASSACRE mais pour combler mon ignorance envers ce groupe culte et son charismatique leader Kam Lee (qui est avec Jeff Becerra (Possessed) l'un des tous premiers chanteur de death de l'histoire) que je ne connaissais que de nom et de réputation (aaaah From Beyound). Résultat: du death dans sa forme la plus pure, old-school forever tantôt mid-tempo groovy pour se meurtir les cervicales, tantôt rapide pour pogoter et se broyer les os (bon il n'y aura pas beaucoup de pogos ce soir mais vous aurez compris l'idée!) avec quelques soli tourturés et un Kam Lee tout sourire, surtout quand le public scande son nom. Et quand il annonce "From Beyond", c'est la folie (enfin tout est relatif!).
Le groupe enchaînera pendant un peu plus d'un quart d'heure ses odes death métal et réussira à réveiller un peu le public parisien, étonnament sage ce soir malgré ce réveil tardif. Dommage de voir le peu de succès que cette tournée de reformation a engendré ici. Malgré ce manque d'ambiance, j'ai quand même pu voir MASSACRE et apprécier les joies d'un death à l'ancienne (et oui pas de blasts ce soir!) comme on n'en fait plus. Rien que pour ça, merci!
| Keyser 15 Novembre 2007 - 1785 lectures |
|
3 COMMENTAIRE(S)
citer | (ancien membre) 15/11/2007 17:59 | | Merde , massacre, mon amour de jeunesse, ils risquent pas de passer dans mon bled pourri !
Je serrais prèt à les payer pour jouer dans ma salle à manger... From beyooooonnnnn !!!!!
Quant à Ashura, j'adore carrément ! |
citer | 'faudra que je me le ré-écoute ce "From Beyond" ... mon premier CD ! Snif ! |
citer | (ancien membre) 15/11/2007 12:39 | | c'etait magnifique surtout le groupe DENIAL FIEND^^
j'ai telement aimer |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
15/11/2007 17:59
Je serrais prèt à les payer pour jouer dans ma salle à manger... From beyooooonnnnn !!!!!
Quant à Ashura, j'adore carrément !
15/11/2007 13:55
15/11/2007 12:39
j'ai telement aimer