chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Neurotic Deathfest 2009

Live report

Neurotic Deathfest 2009 Premier Jour
Le 29 Mai 2009 à Tilburg, Pays-Bas (013)
Arrivé devant la salle à 15h30 sous un soleil de plomb, j'observe cette grande structure moderne noire constellée de disques, le 013, qui va accueillir pendant 2 jours le Neurotic Deathfest, LE festival brutal death européen aux côtés du Death Feast Open Air. Peu de métalleux sont regroupés devant l'entrée puis ils arriveront au fur et à mesure par petits groupes avant l'ouverture des portes vers 15h45.

¾ d'h pour découvrir la salle aux 3 niveaux avant que ne monte sur scène le 1er groupe. Un bar et un coin repas (qui propose 5-6 plats différents tous bien fournis en graisse et pas trop chers) dans le hall principal, 3 autres zones ravitaillement dans les 3 salles, des toilettes un peu partout aussi, du merch (Relapse et Neurotic à l'entrée, Revenge au sous-sol notamment), air climatisé semble-t-il vu la fraîcheur ambiante, fumoir à l'écart, le cadre a l'air idéal. D'autant que si la Batcave, la plus petite salle, semble bien comprimée, la Middle Stage bénéficie d'un balcon et donc d'une vue imprenable, et la Neurotic Stage, la grande scène, comprend un grand escalier, de quoi profiter pleinement du concert sans que des Néerlandais de 2m vous bloquent la vue. A noter aussi que toutes les scènes communiquent facilement entre elles, rendant les aller-retours plus supportables. Mauvaise nouvelle par contre, l'annulation de Vital Remains, coutumier du fait, qui aurait raté son vol. Avec le désistement malheureux de Repulsion puis ceux d'Inherit Disease et Brain Drill (groupe que je tenais absolument à voir), ça commence à faire beaucoup…


THE RECKONING (16h30-17h, Middle Stage) : les Belges, appelés de dernière minute, ont la lourde tâche d'ouvrir les hostilités. Avec son death metal teinté de black, le quatuor s'en sort pas trop mal malgré un manque de charisme évident, une musique tout sauf originale, beaucoup trop de fumée et un son pas top (problème récurrent du NDF, on en reparlera). Mais sur une demie-heure ça passe tranquillement.


A TRAIL OF HORROR (16h45-17h15, Batcave) : encore des Belges mais plutôt intrus cette fois. Le groupe joue une sorte de deathcore chaotique à la mode, plein de mosh-parts génériques et de vêtements trop serrés. Pas vraiment ma canette de bière, je reste 2 titres puis me redirige vers la Middle Stage.


DEADBORN (17h20-17h50, MS) : première claque de la journée. Brutal death à l'américaine rappelant fortement Suffocation. Beaucoup de blasts, quelques passages plus écrasants et un frontman charismatique qui nous a livré quelques beaux pas de danse. Dommage, le son a fait des siennes. Conséquence : une guitare trop étouffée dont on ne discernait pas les subtilités.


FLESHROT (17h45-18h15, BC) : je ne connaissais ces Anglais que de nom et ils m'ont plutôt agréablement surpris. Set très intense et chaotique avec malgré tout un petit côté plus subtil/mélodique, pas mal de groove et une bonne dose de brutalité assez typique de la nouvelle génération guttural death metal. On reprochera juste une surdose de gruiks et un son beaucoup trop brouillon, ce qui a malgré tout accentué l'intensité du show.


LENG TCH'E (17h45-18h15, Neurotic Stage) : leur prestation en 1ère partie de Devourment il y a 2 ans à Paris ne m'avait pas du tout convaincu, j'ai donc fait l'impasse sur ces Belges qui n'éveillent en moi aucun intérêt. Il fallait de toute façon bien faire des choix sur ces 2 jours. Désolé pour les fans.


DESPONDENCY (18h10-18h40, MS) : typiquement le genre de groupes de brutal death moderne qui m'énerve à cause d'un chant trop intestinal alors que musicalement, ça bute. Hé bien en live, c'est une toute autre histoire tant le frontman Konni dégage de la puissance ! Très influencés par Disgorge (Konni dédicacera d'ailleurs un titre à Matti Way), les Allemands déroulent parties lourdes slammisantes et blasts fulgurants, le tout avec, pour une fois, un gros son. Ca commence même à swinger dans le pit, beaucoup trop calme sur les 1ers concerts. Pour couronner le tout, les poulains de Brutal Bands nous offrent en final une reprise de « Sermon Of Mockery » de Pyrexia. Grosse tuerie pour l'un des combos gagnants de la journée !


GOD DETHRONED (18h35-19h20, NS) : groupe le plus mélodique de cette 1ère journée avec Obscura, les Bataves n'en ont pas moins délivré une prestation brutale et efficace malgré une immobilité scénique toujours pas réparée. Je connais très mal la discographie du groupe mais son death/black mélodique aux excellents blasts et riffs en tremolo fonctionne à merveille, il serait peut-être temps que je me penche sur eux. A noter la présence d'une femme à la 2ème guitare, Susan Gerl (Desensitised, ex-Cliteater), tout de blanc vêtue, en opposition avec le reste de la bande uniformément sombre. La miss, au physique pas si éloigné que ça d'Angela Gossow, rendra toutefois une bonne copie. L'ambiance dans la fosse se fera plus bouillante, la formation évoluant à domicile après-tout. Seul bémol : l'intervention d'un guest sur un morceau avec du chant clair assez ignoble.


FLESH MADE SIN (19h-19h30, BC) : les Néerlandais ont fait les frais du planning, je n'en ai donc pas vu une seule seconde. Malheureusement serais-je tenté de dire lorsque j'appris que le groupe joue du thrash. C'aurait été sympa de varier un peu. Tant pis…


INVERACITY (19h15-19h45, MS) : autre groupe de brutal death US à l'affiche mais moins slammy et guttural que Despondency. Autrement dit plus typé Suffocation. Grand fan du groupe, j'attendais pas mal de ce concert même si j'avais déjà vu les Grecs au Death Feast l'année dernière. Un peu emprunt et statique au début, le groupe s'est finalement lâché pour nous livrer une prestation convaincante avec des titres issus de ces deux très bons albums. Bonne réponse du public qui aura apprécié la démonstration. Points négatifs : le son brouillon et un George qui a toujours l'air constipé avec son micro.


HAIL OF BULLETS (19h40-20h25, NS) : il fallait bien aller manger, dommage j'aurais vraiment voulu voir le nouveau groupe de van Drunen, surtout qu'il joue dans un registre death old-school froid et guerrier que j'apprécie beaucoup, et que tout le monde a l'air de s'accorder sur la grande qualité du combo néerlandais. Snif…


MOKER (20h15-21h00, BC) : bouffe + Nox qui joue en même temps, tous les éléments étaient réunis contre les Belges.


NOX (20h20-20h50, MS) : la prestation la plus radicale du fest. Blasts sur blasts, sur blasts sur riffs véloces et haineux sur références occultes. Malheureusement la bouillie sonore n'aura pas aidé la foule à rentrer dedans, foule qui bien que nombreuse restera très statique. Les Bataves n'en démordent pas et déroulent leur death metal extrême sans sourciller, bien porté par l'ancien grogneur de Prostitute Disfigurement. Une énième preuve de la supériorité européenne de la scène brutal death néerlandaise.


MISERY INDEX (20h45-21h45) : ayant déjà assisté à 4 ou 5 concerts de la bande à Jason Netherton, c'est un peu l'air blasé que je me plaçais sur les hautes marches de la Neurotic Stage, sachant très bien à quoi m'attendre. Mis à part les titres de Traitors que je ne connais pas, tout m'a semblé familier : prestation carrée, brutale, intense, un Sparky qui bouge dans tous les sens et un batteur impressionnant. Jason (qui s'est laissé pousser les cheveux, grosse erreur car ça ne lui va pas du tout) semble lui blasé comme moi mais fait son job. Et comme toujours le public s'enflamme à l'écoute des morceaux combinant death, grind et hardcore des Américains. Quant au son : moyen, comme d'habitude…


OBSCURA (21h40-22h20) : un des groupes que j'attendais le plus vu la qualité de son dernier album Cosmogenesis, petite perle de death technique (et pourtant je n'en raffole pas de tech death d'habitude !). Malheureusement, la prestation au demeurant irréprochable de ces très sympathique Allemands aura été gâchée par un son déséquilibré mettant beaucoup trop en avant la fretless six-corde de J.P. Thesseling, ultra impressionnant cela dit. Du coup, difficile de retranscrire toute la richesse, toutes les subtilités mélodiques de la musique du quatuor qui s'en sortira quand même très bien. Groupe le plus mélodique du fest c'est certain mais qui a su aussi envoyer le bois quand il fallait, j'en veux pour preuve la vitesse hallucinante de certains blast-beats. Excellent show !


UNLEASHED (22h15-23h15, NS) : je n'ai jamais été un grand fan de death suédois, même le vrai de Stockholm et puis on arrive en fin de journée et j'avais envie de me reposer pour le dernier groupe de la journée. Je passe.


HUMAN MINCER (23h10-23h50, MS) : même si le dernier album des Espagnols, Degradation Paradox m'a beaucoup déçu, en partie à cause des gargouillis monotones de Phlegeton, sûrement le chanteur de brutal death aux plus longs cheveux (en dessous des fesses !), j'attendais avec impatience ce concert. Comme pour Despondency, ça passe mieux en live mais ce n'est pas encore ça, je regrette vraiment les anciens chanteurs même si le petit espagnol maîtrise parfaitement ses inhales. Entre groove et blasts, le brutal death d'obédience étatsunienne du combo ibérique fait malgré tout son petit effet devant un public clairsemé mais bien réactif. Quant au son, trop de basse encore une fois mais on a vu pire. Un dernier concert en demi-teinte pour un groupe dont j'attendais plus.



Même pas minuit et voilà la 1ère journée déjà terminée. Bilan globalement positif avec de bons concerts et de bons groupes même si on regrettera un son souvent trop brouillon et une ambiance assez morose dans les fosses. Le Néerlandais est grand mais ne bouge pas beaucoup !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Neurotic Deathfest 2009
photos
Deadborn
Deadborn
7 photo(s)
  
Despondency
Despondency
5 photo(s)
  
God Dethroned
God Dethroned
2 photo(s)
  
Human Mincer
Human Mincer
11 photo(s)
  
Inveracity
Inveracity
5 photo(s)
  
Misery Index
Misery Index
9 photo(s)
  
Nox
Nox
7 photo(s)
  
Obscura
Obscura
12 photo(s)
  

voir aussi
Neurotic Deathfest 2009
Neurotic Deathfest 2009
Le 30 Mai 2009 à Tilburg, Pays-Bas (013)
  

Aborted
Termination Redux (EP)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique