chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
82 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Neurotic Deathfest 2009

Live report

Neurotic Deathfest 2009 Deuxième Jour
Le 30 Mai 2009 à Tilburg, Pays-Bas (013)
C'est reparti pour un tour avec déjà la dernière journée de ce NDF 2009, journée placée sous le signe du grind histoire de changer un peu du brutal death US qui a dominé la veille.


FACEBREAKER (16h30-17h, MS) : je ne connaissais pas du tout ce groupe mais vu le nom, je m'attendais à quelque chose de bien brutal et méchant. Pas tout à fait puisque les Suédois font dans le death old-school typique de leur pays, plus porté sur le mid-tempo pâteux parsemé de quelques cavalcades véloces que sur les blasts supersoniques. Pas forcément mon type de death préféré mais il faut avouer que la musique sans prétention et très classique du quintette passe plutôt bien en live, de quoi démarrer tranquillement cette chaude journée de brutalité.


ENGINE OF DOOM (16h45-17h15, BC) : moi pas connaître + Severe Torture en même temps = pas vu.


SEVERE TORTURE (16h55-17h25, NS) : j'avais été déçu de la dernière prestation des Néerlandais à Paris, j'espérais donc un peu plus de ce concert. Malheureusement le même problème s'est posé : caisse claire inaudible ce qui gâche tous les blasts. Mis à part ce problème, majeur quand même, la bande à Dennis Schreurs, le grogneur chauve maigrichon, a bien assuré avec entre autres un énorme « Feces For Jesus » extrait de son 1er opus Feasting On Blood ou encore d'excellents morceaux plus variés et mélodiques de ses 2 derniers full-length. Et le public a visiblement apprécié, la fosse ayant été plus tapageuse que d'habitude.


THE NEW DOMINION (17h20-17h50, MS) : les locaux de l'étape et les nouveaux poulains de Neurotic Records. Je ne suis pourtant pas resté bien longtemps, le death limite melodeath des Bataves ne m'ayant pas vraiment convaincu. On notera encore une fois un son trop chargé en basse. Point fort : le chanteur, assez doué. A voir sur CD pour mieux juger.


TORTURE KILLER (17h45-18h15, BC) : du death old-school très porté sur le mid-tempo grassouillet à la manière d'un Six Feet Under. Chris Barnes a d'ailleurs brièvement fait partie du line-up des Finlandais. Très basique, rien d'original, je préfère me diriger vers la Neurotic Stage pour Aborted, malgré le bon groove dégagé.


ABORTED (17h45-18h15, NS) : le groupe ne ressemble plus à rien depuis déjà un moment et à part Sven et Seb (BST) je ne sais pas vraiment quels sont les autres membres des Avortés. Et à voir le look émodeathcoreux from MySpace du guitariste, ça ne m'étonne pas que les 2 derniers opus des Belges soient si mauvais (surtout le dernier). Quoiqu'il en soit, en live, ça démonte toujours des culs ! Et « Meticulous Invagination » fait toujours aussi mal. Bon son, bon retour du public, un Sven en forme, voilà un nouveau concert réussi, à défaut de sortir des albums percutants.


SALT THE WOUND (18h10-18h40, MS) : vu la gueule de leurs t-shirts au stand de merch et le nom du groupe tendancieux, j'ai évité autant que possible de m'approcher de la Middle Stage…


ILLDISPOSED (18h35-19h20, NS) : pas vu, je sais c'est honteux mais ne connaissant pas la discographie des Danois, j'ai préféré aller vagabonder ailleurs.


MUMAKIL (19h-19h30, BC) : attendu comme le concert le plus brutal du fest dans la petite Batcave, il n'en fut rien. Musique intense et puissante certes mais l'impact aura été totalement nul sur un public limite amorphe, seul 4-5 gugusses s'amusant à se pousser ont su réagir. Moi qui m'attendais à être bousculé et/ou écrasé, c'est tranquillement que j'ai pu prendre mes photos. Je ne connais pas les titres du dernier album mais ça m'a semblé beaucoup moins grind. Et puis c'est vrai qu'on ne sentait pas le groupe super impliqué avec une prestance scénique sans aucun charisme. Du grind ça ? Ca n'en avait pas du tout l'esprit en tout cas. Surpenant alors que le concert d'il y a quelques années à Paris en compagnie de Blockheads avait retourné la Boule Noire. Ici, les Suisses se sont pris une leçon par Inhume.


DEMONICAL (19h15-19h45, MS) : les magnifiques t-shirts des Suédois ont éveillé mon attention, ne restait plus qu'à savoir si musicalement, ça suivait. Hé bien ça a suivi ! Le quatuor donne dans le old-school Swedish Death Metal mais pas trop mou. Si le combo nous sort pas mal de mid-tempi headbangant casse-nuque, il sait ainsi accélérer avec quelques blasts ou des parties thrashy. Ajoutez à cela un petit feeling evil et quelques accents BM et vous aurez un très bon concert malgré le caractère assez banal et déjà-vu de la musique des Scandinaves.


BRUTAL TRUTH (19h40-20h25, NS) : déjà vu 2 fois la vérité en face et à chaque fois je suis resté sur le cul. Comme on dit jamais 2 sans 3, sauf que là ça n'a pas marché. Il faut dire que ça commençait mal avec des problèmes de micro pour le chanteur, assez énervé du coup. Et même si la conviction y était du côté des 2 grands malades Kevin Sharpe et Rich Hoak, le son une nouvelle fois brouillon et un public plutôt stoïque ne m'ont pas fait vibrer comme les 1ère fois. Il faut dire que la grande scène de la Neurotic Stage ne se prête pas forcément à ce type de musique. Déception donc…


INEVITABLE END (20h15-21h, BC) : Un des meilleurs dealers de grind jouant en même temps, j'ai logiquement fait l'impasse sur ce groupe de brutal death aux thématiques chrétiennes (c'est la mode on dirait en ce moment…). J'aurais malgré tout aimé assister à leur messe étant donné tout le bien qu'on dit des nouvelles recrues de Relapse Records. Ce sera pour une prochaine fois.


INHUME (20h20-20h50, MS) : j'étais impatient de voir les Néerlandais jouer sur scène les titres de leur dernier énorme album Chaos Dissection Order (qui date déjà de 2007), n'ayant pas eu la chance de les voir avant. Si Mumakil et Brutal Truth ont déçu, les Bataves ont eu tout déchiré. Set super intense vraiment grind avec un bon petit bordel sur la scène parfois envahie par des fans, pas mal de pogos et bien sûr les célèbres high kicks de Joost. Ca fait du bien par où ça passe !


ENTOMBED (20h45-21h45, NS) : avec Unleashed, on avait la moitié du carré magique suédois au NDF. Personnellement, je ne suis pas très fan (je n'apprécie que les 2 premiers opus de la bande à LG Petrov) et ne suis donc resté que deux minutes histoire de prendre quelques photos. Trop mou pour moi, surtout après un Inhume destructeur.


ROTTEN SOUND (21h40-22h20, MS) : à peu près la même chose qu'Inhume, en un peu moins brutal toutefois, notamment au niveau de la voix plus typique ici. Par contre niveau blasts, les Finlandais n'ont pas à rougir. Et le son était pour une fois pas trop mal. Concert de grind fort sympathique, intense comme il faut et qui a su réveiller un public souvent amorphe.


BEHEMOTH (22h15-23h15, NS) : on peut dire ce qu'on veut sur les Polonais, qu'ils changent de style au gré du vent, qu'ils se la jouent rock-stars (c'est vrai qu'ils ont mis trois plombes pour se préparer et qu'il y a toujours un roadie pour virer les stage divers et sans doute éviter une rencontre trop proche avec Nergal) ou qu'ils sont « overrated », le groupe n'en est pas moins une putain de machine de guerre sur scène ! Je retiendrais en particulier un « Christians To The Lions » démentiel avec le gros son qui va avec. Et on sent que le public était venu nombreux pour eux. Belle présentation, super ambiance, démonstration puissante, carrée, brutale et millimétrée, bonne communication avec le public qui démontre un réel savoir-faire et du professionnalisme, pas étonnant que la bande à Nergal soit si reconnue. Chapeau !


GADGET (23h10-23h50, MS) : me rappelant de la prestation soporifique des Suédois au Hellfest 2006, j'ai soigneusement évité ce concert, même si c'était le tout dernier. Direction l'hôtel pour une petite nuit avant de retourner dans mes pénates.



Et voilà c'est fini. Ces 2 jours seront passés beaucoup trop vite mais on aura quand même eu le temps de bien profiter et on oubliera rapidements quelques prestations décevantes et un son souvent brouillon. Un bon fest avec une affiche énorme, pas très loin de chez nous, j'y retournerai très certainement ! Alors à la prochaine, Neurotic Deathfest !


Les + :

- une salle très bien équipée
- un line-up excellent
- de belles surprises
- le début des concerts à 16h30, laissant le temps de visiter la ville et de récupérer
- l'organisation ponctuelle (étonnant quand on connait la réputation de Ruud Lemen de Neurotic Records)


Les - :

- les annulations de dernière minute
- l'impression de ne pas assister à un vrai festival et de ne pas pouvoir profiter de l'ambiance d'un camping même si on a son petit confort à l'hôtel
- quelques déceptions
- le son brouillon
- pas assez de merch
- pas de fosse photographes
- l'ambiance molle du genou
- le running-order avec des groupes qui se chevauchent obligeant à faire des choix cornéliens et/où à écourter les visites

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Neurotic Deathfest 2009
photos
Aborted
Aborted
8 photo(s)
  
Behemoth
Behemoth
15 photo(s)
  
Brutal Truth
Brutal Truth
7 photo(s)
  
Demonical
Demonical
9 photo(s)
  
Entombed
Entombed
7 photo(s)
  
Inhume
Inhume
10 photo(s)
  
Mumakil
Mumakil
6 photo(s)
  
Rotten Sound
Rotten Sound
8 photo(s)
  
Severe Torture
Severe Torture
7 photo(s)
  
Torture Killer
Torture Killer
6 photo(s)
  

voir aussi
Neurotic Deathfest 2009
Neurotic Deathfest 2009
Le 29 Mai 2009 à Tilburg, Pays-Bas (013)
  

Suicidal Tendencies
Lights... Camera... Revolut...
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan