Moonspell + Septicflesh
Live report
Moonspell + Septicflesh Le 23 Mars 2015 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Un Ninkasi Kao complet. Deux soirs de suite. C’est tellement rare sur Lyon, et génial pour Sound Like Hell Productions (ex Femâles Productions, alias « les droles de dames de l’orga métal sur Lyon ») que je tenais à démarrer ce live report par cela. La veille, ENSIFERUM & co (voir le live report de mon compère Diego) qui font salle comble, et le lendemain, qui plus est un Lundi soir, MOONSPELL et SEPTICFLESH en coheadlining à nouveau devant un Ninkasi plein à craquer, ça fait chaud tout court, et chaud au cœur plus spécialement.
J’arrive comme d’hab à la bourre, mais en l’absence de premières parties je loupe juste le début de « War in Heaven », issu du dernier album « Titan », premier et je l’espère dernier album de SEPTICFLESH que je n’ai même pas acheté car trop déçu. Du coup pas très grave, qui plus est j’arrivai avec le vain espoir qu’une tournée sans première partie permettrait à SEPTICLFLESH de jouer plus longtemps, et peut être de varier un peu son set et d’arrêter de renier ses albums pré-« Communion ». Et bien oui et non, ils joueront plus longtemps, mais malheureusement la même et éternelle setlist que je commence à connaître par cœur, les ayant vu un paquet de fois (d’ailleurs, très souvent dans cette même salle du Kao)…qui plus est agrémenté d’un nombre certain de titres de « Titan », comme vous pouvez le voir ci-dessous. Alors oui, SEPTICFLESH reste un groupe de qualité question scène, le nouveau batteur Krimh s’en sort bien (j’avais zappé que Fotis était parti, visiblement j’étais le seul), et le public Lyonnais semble n’avoir pas la même lassitude que moi concernant le manque de renouvellement du combo Grec. Mais c’est à un set calibré à l’excès, sans âme et sans passion auquel j’assiste à mon goût, qu’elle semble loin l’année 2011 et cette prestation magistrale au Marché Gare pour la sortie de « The Great Mass ». Ou alors je deviens un vieux con. Possible aussi, mais déception en tout cas de mon côté, à contrecourant de ce que j’entends dans la salle, content pour vous !
1. War in Heaven
2. Communion
3. Order of Dracul
4. A Great Mass of Death
5. Pyramid God
6. Titan
7. Prototype
8. The Vampire from Nazareth
9. Lovecraft's Death
10. Anubis
11. Prometheus
Je n’avais jamais encore vu MOONSPELL sur scène, les Portugais ayant annulé leur venue au SYLAK OPEN AIR l’année dernière. Sans être fan de ce qu’ils font, je réécoute très souvent la trinité « Wolfheart / Night Eternal / Memorial » avec un grand plaisir, et même si leurs deux derniers albums semblent décevant d’après notre Deadounet, j’étais curieux de juger sur pièce leurs nouveaux titres. Autant vous m’aurez senti blasé par SEPTICFLESH, autant j’ai pris un pied fabuleux pendant cette seconde partie !! Paradoxalement, j’ai déjà trouvé le set de MOONSPELL beaucoup plus énergique que celui du combo Grec, quand bien même les compos sont nettement moins rapides. Fernando a l’avantage sur Spiros de ne pas avoir d’instrument (enfin, pour ce que sa basse lui sert, il pourrait presque s’en débarrasser), et donc de pouvoir abuser de mimiques théâtrales (mains croisés, yeux levés vers le ciel, ..), mais quel charisme malgré tout ! Et on sent un réel plaisir en lui d’être là, de communier avec son public Français, de même que pour ses comparses qui headbanguent à tout va durant l’heure et quart que durera ce moment de félicité. La setlist a de plus l’intérêt de balayer les albums majeurs du groupe sans renier pour autant son passé (suivez mon regard), et s’offre le luxe de marcher sur les plates bandes de tous ces groupes de Folk Metal en ressortant des cartons cette bonne vieille « Ataegina » chantée en Portugais, aussi entraînante qu’une ritournelle de FINNTROLL (qui jouait d’ailleurs quelques jours plus tard sur la même scène). Le public ne s’y trompe pas et réserve là encore un accueil de qualité aux Portugais, qui nous gratifierons d’un rappel convenu mais appréciable tout en maintenant un niveau de motivation et d’énergie suffisant pour achever de convaincre les plus récalcitrants. Peut être que l’attrait de la « première fois » a fait que MOONSPELL m’aura enthousiasmé bien davantage que mes quelques fois avec SEPTICFLESH, ou que la bière du Ninkasi m’a trop grillé de neurones ce soir là, mais en tout cas le vainqueur par KO de la soirée est facile à déterminer. Mais laissons l’aspect compétition de côté et remercions SLH d’animer notre ville avec de telles affiches, en leur souhaitant que les prochaines dates fassent elles aussi salle comble !
1. Breathe (Until We Are No More)
2. Extinct
3. Night Eternal
4. Opium
5. Awake!
6. The Last of Us
7. Medusalem
8. ...of Dream and Drama (Midnight Ride)
9. Funeral Bloom
10. Malignia
11. Mephisto
12. The Future Is Dark
13. Domina
14. Vampiria
15. Ataegina
16. Alma Mater
17. Encore:
17. Wolfshade (A Werewolf Masquerade)
18. Full Moon Madness
| Chri$ 27 Mars 2015 - 403 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène