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Shining + The Great Old Ones

Live report

Shining + The Great Old Ones Le 18 Septembre 2015 à Nantes, France (Ferrailleur)
Soirée Black dépressif au Ferrailleur à Nantes avec la venue très attendue de Shining dont la réputation sulfureuse en live n’est plus à faire. Pas étonnant que la salle soit remplie même si sa configuration assez bordélique tend à la rendre bondée même en cas de faible affluence.
Une soirée placée sous le signe de l’atmosphérique rendue possible par les très pointus Garmonbozia qu’il serait insultant de présenter à nouveau.
Place à la première partie The Great Old Ones dont je ne soupçonnais même pas l’existence malgré leur participation au dernier Hellfest. Il faut dire que le Black et moi, ça fait deux, voir trois…
Faute avouée tant le combo nous a offert un show intense, sculpté jusqu’au-boutisme, tout simplement magistral.
Que dire de ces compos, remplies d’une longue et apocalyptique agonie ; un son parfait au service d’un post Black mâtiné d’ambiances Dark, nous englobant tel une mise en abyme programmée de la fosse.
Benjamin Guerry et Jeff Grimal en duo guitares et vocaux alternés, se complètent à merveille soutenus par un troisième cordiste et une basse omniprésente. Derrière ces fûts, Léo tel un métronome gère les changements de timing aussi surprenants que chirurgicaux et contribue à l’effet gouffre sonore nécessaire aux thématiques Lovecraftiennes des compos (même si les changements de cadences me feraient penser à du Kafka en terme de folie pure). Le climax instauré par les Bordelais qui judicieusement ne communiquent pas avec le publique, est entretenu à base de cadences saccadées, pauses organiques et déferlantes de riffs. L’ingé son fait un travail d’orfèvre, les lights sont très pointues même si le manque de frontales se fait encore une fois sentir au Ferrailleur, rendant toute photo impossible. Qu’importe, The Great Old One fait preuve d’une maturité qui va bien au-delà d’une simple confirmation. Un choc sonore et visuel ne ressemblant à aucun autre ; une identité propre y compris au sein de titres longs, parfois très longs, d’une puissance qui laisse augurer le meilleur pour un combo qui devrait vite occuper la tête d’affiche.
Longs soundchecks, une intro interminable et je prends enfin la mesure du phénomène Shining à travers une fosse toute acquise aux lubies de Niklas.
Et bien je risque de me faire des ennemis en avouant que le combo Suédois n’est clairement pas ma tasse de thé, ou ma pinte de blonde (au choix).
Commençons cependant par les points positifs ; Kvarforth est un très bon chanteur, à la voix modulaire alternant autant le Black racleux que le blues à la Cohen. Des alternances foudroyantes qui forcent l’admiration, une folie vocale soutenue par des musiciens exemplaires qui savent gérer plusieurs styles et les changements de cadences au sein d’un même titre.
Mais est-ce le fait d’avoir grandi avec des Manson, Mayhem et consorts qui me fait trouver le show vraiment too much ; avec ce frontman un brin maniéré jouant le dandy décadent, caressant les cheveux de ses apôtres, prenant sa teube en photo avec le portable d’un fan, crachant plusieurs fois son houblon sur un public qui a l’air d’apprécier ça…une génération qui n’a probablement pas connu les shows de Jean Louis Costes ou de GG Allin…
Vraiment pas ma came ; peut-être un peu trop vieux pour apprécier cette débauche d’artifices qui sert avant tout le mythe de Niklas alors que des bombes sonores telles Ohm et l’indispensable Låt oss ta allt från varandra se suffisent à elles-mêmes. Ce n’est pas ce soir que les Suédois perdront leur réputation sulfureuse, mais gagneraient tout de même à travailler leur jeu de lumière particulièrement pauvre, surtout comparé à la première partie.
Je vais de ce pas écouter la dernière galette de Shining, car le concert de ce soir, haché, trop théâtrale et réservé aux initiés, m’a clairement emmerdé.

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