Jex Thoth + StoneBirds + Öfö Am
Live report
Jex Thoth + StoneBirds + Öfö Am Le 22 Septembre 2015 à Paris, France (Glazart)
Comme toujours avec Jex Thoth, les dates françaises de l'Américaine ne se résument qu'à Paris. Contre 7 en Suède, et 9 en Allemagne. La présence de la chanteuse et de ses compagnons dans l'hexagone se devait donc d'être honorée. Elle sera accompagnée pour cette date par deux formations françaises, Öfö Am et Stonebirds
Stonebirds : Il est 19h30 quand le trio breton monte sur les planches du Glazart pour présenter ses compositions au peu de monde présent. D'habitude plutôt client de ce genre de stoner / sludge aux accents psychédéliques, je dois avouer avoir mis du temps à accrocher aux morceaux présentés par le groupe. Le set démarre sur des titres plutôt planants qui ne parviennent pas à m'enthousiasmer. Les musiciens se montrent pourtant pros et investis mais l'ensemble souffre d'un aspect convenu bien trop marqué. Pourtant, au fur et à mesure du concert, la prestation ira crescendo et Stonebirds dévoilera des pistes plus lourdes, aux accents doom plus marqués. Et qui se révéleront surtout bien meilleures que les premières interprétées. Le chant de Fañch évolue alors dans un registre extrême et se montre absolument impeccable, bien qu'il s'avère à l'aise sur l'ensemble du set.
Si je n'ai pas été réellement marqué par le concert de Stonebirds, nul doute que ceux-ci auront certainement gagné de nouveaux fans ce soir là.
Öfö Am : Changement de registre avec une autre formation hexagonale, qui nous vient tout droit de Montpellier. Pas de chant pour attirer l'auditoire cette fois-ci, seulement une bonne dose de stoner psyché. Un exercice pouvant s'avérer aussi casse-gueule qu'envoûtant. Et heureusement pour Öfö Am, la seconde catégorie est bien plus appropriée à leurs compositions. Le fait de laisser directement la foule se baigner dans les ambiances, sans l'aide d'une voix additionnelle, renforce ce côté hypnotisant. Ce style peut parfois se montrer redondant mais il n'en est rien avec notre groupe du soir, qui alterne comme il se doit entre passages efficaces et entraînants et moments plus atmosphériques. Une prestation qui passe à la vitesse de l'éclair, et donne envie de s'intéresser davantage à ce qu'Öfö Am propose en format studio. Bien joué messieurs!
Jex Thoth : Le moment attendu avec impatience par une partie des spectateurs arrive enfin. Bien que Jex ne soit pas d'une ponctualité exemplaire ce soir là. Mais une fois les chandeliers allumés et les lumières éteintes, résonnent alors les premières notes de l'opener « To Bury ». Une véritable communion s'installe entre le public et les musiciens une fois que Jex s'empare du micro et commence à interpréter le morceau, qui sera suivi immédiatement par… « Kagemni ». Pas de « Places You Walk »? Hé non. Jex, qui a l'habitude de varier sa setlist à chaque tournée, fera l'impasse sur une bonne partie des titres considérés comme les plus marquants de sa discographie. Exit ce tube de Blood Moon Rise, donc. Adieu également « The Banishment », « Warrior Woman » ou encore « The Damned and Divine ». Le premier opus de l'Américaine sera d'ailleurs aux abonnés absents, représenté uniquement par « Separated at Birth » et « Son of Yule » en rappel.
Jex et sa bande feront donc honneur à leur deuxième opus, en interprétant « Into a Sleep », « Ehjä » ou encore « The Divide ». Cerise sur le gâteau, une fois « Separated at Birth » achevée, Jex enchaîne sur un morceau… un nouveau morceau. Autant dire que l'Américaine nous a réservé plus d'une surprise. La chanteuse se montre littéralement possédée sur scène et vit les titres. S'écroulant par terre de manière abrupte, allant au contact du public sans pour autant lui adresser la parole, allumant diverses bougies et autres tiges de bois particulièrement odorantes qu'elle tient au bout d'une dague, le jeu de scène de la frontwoman fait son effet et tous les regards sont portés vers elle. Au-delà d'un simple concert de doom atmosphérique, c'est un véritable show visuel que nous offre Jex Thoth.
La chanteuse n'en oublie cependant pas une seconde le point le plus important : sa voix. Et quelle voix! Son timbre charmeur et polymorphe fait des merveilles sur chaque titre interprété. Qu'il soit grave et inquiétant sur « Raven Nor the Spirit », ou maternant et délicat sur la ballade « Keep Your Weeds », le chant de Jex captive à chaque instant.
L'heure allouée à l'Américaine et ses comparses passera à la vitesse de l'éclair, et les dernières notes de « Son of Yule » nous font réaliser que le concert est déjà terminé. Remerciements à Stoned Gatherings pour l'organisation de cette date. Le prochain passage de Jex Thoth en France se fait attendre avec impatience.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène