chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity + Sinergy + Griffin + Akin

Live report

Dark Tranquillity + Sinergy + Griffin + Akin Le 20 Novembre 2002 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Oserais-je dire qu'une fois de plus j'ai assisté à un concert merveilleux, fabuleux, et que pour rien au monde je n'aurais raté ça? Allez je le tentes :) "OUI Dark Tranquillity ça tue, OUI c'était fabuleux, et OUI les absents ont ratés un concert de folie!".
Rentrons plus de détail avec le descriptif de cette grande soirée métal qui se déroulait au Ninkasi KAO, salle de concert Lyonnaise réputée pour sa marque de bière pas franchement bonne mais désaltérante (le Ninkasi étant avant tout un bar).

L'ouverture des portes se faisant vers 19h, c'est une longue file de métalleux de tous styles qui se retrouve à l'entrée de la salle. Les cris rauques pour s'échauffer la gorge et les cannettes de bières pour se mettre dans l'ambiance sont de la partie, et c'est dans un état joyeux que nous rentrons dans la salle de concert pour le début d'AKIN, jeune groupe français qui réalise aujourd'hui sa troisième prestation scénique de sa carrière. Deux guitaristes, un bassiste, un flutiste / chant death, un batteur, un clavier et surtout deux belles chanteuses occupent la scène, autant dire qu'ils sont un peu sérrés :) La première chose qui me frappe, c'est le jeune age des membres du groupe, on sent que c'est une grande chance pour eux d'être sur scène ce soir, mais l'on sent qu'ils ne sont pas trop à l'aise et cela se voit. Néanmoins, le groupe s'en tire bien, malgré un son il faut le dire "de merde" ou l'on n'entend peu les guitares et ou seul le chant de la chanteuse principale mène la danse ce soir. Dans le registre pourtant encombré du "métal avec une meuf qui chante" comme le résume si bien mon ami Francis, AKIN peut tirer son épingle du jeu d'içi quelques années s'ils améliorent leur jeu de scène.

Voilà, AKIN c'est fini, et après "une voire deux voire plus si affinités" bières plus tard, le groupe GRIFFIN monte sur scène. Stupeur et stupéfaction, mais Quid de MIND RIPPER annoncé sur le billet? Aux dernières nouvelles, ils n'ont pas pu venir, c'est donc les Suédois de GRIFFIN qui vont relever le défi ce soir. Autant vous le dire tout de suite, moi qui n'ai jamais vu Manowar sur scène, j'ai pu avoir ce soir là un bref aperçu des poses que peut prendre ce groupe, étant donné que GRIFFIN nous a donné un show très "mééééééééétal" dans l'âme, les peaux de bêtes en moins :) Vous l'aurez compris, GRIFFIN c'était du speed-métal à tendance pas original, avec des guitaristes douées mais prenant des poses des années 80 style "je suis à genou et je te joue un solo en tirant la langue" un poil ridicules...Mention très bien au batteur, qui a une vraie frappe de bucheron. Que dire de plus, le style de GRIFFIN n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai donc pas de réel avis à vous donner, vu du bar ça semblait sympathique sans plus, et l'on notera simplement la reprise de "Crazy Train" de OZZY OSBOURNE qui remontera un peu le niveau du concert.

Attaquons maintenant les choses sérieuses avec SINERGY, alors que la fosse se remplit on sent que les mises en jambes sont finis et que le concert va pouvoir réellement commencer. Et effectivement, après une intro d'opéra angoissante, le groupe débarque sur scène, et OUI ils sont là, Kimberley Goss et Alexi "Wildchild" Laiho, et ils entament le concert avec une patate énorme, rien à dire là dessus. Ne connaissant aucun morceau, je ne pourrais vous faire de playlist, sachez simplement que Kimberley a des cheveux jusqu'au ras des fesses, qu'elle est vraiment une front-woman comme on en voir peu de nos jours, toujours en train de sautiller à droite à gauche, et que oui Alexi Laiho dit "Monsieur CHILDREN OF BODOM" est un excellent guitariste, mais qui en doutait? Le public Lyonnais est déchiré, dans la fosse c'est le délire, et c'est là que je me prends mon premier coup de coude dans une omoplatte, chose qui fait toujours très plaisir :) Vous l'aurez compris, SINGERGY a donné un grand concert ce soir là, Kimberley était enrhumé et s'excusait de ne pouvoir donner le meilleur d'elle-même, mais vu comment elle bougeait je n'oses imaginer ce que cela donnerait quand elle est en pleine forme! Le groupe est en tout cas ravie de l'accueil du public, entre les chansons ce ne sont que vivats, cris et applaudissements, et ça slamme à tout va. Pour l'un des derniers titres, Kimberley fera même monter sur scène un certain Eric, un membre du public, afin qu'il chante sur une chanson. Initiative originale et sympathique, notre ami Eric s'en tirera plutot pas mal, et redescendra dans la fosse après un joli slam.
Bref SINERGY excellentissime sur scène, mais qui en aurait douté?

Et voilà le clou du spetacle, "ze show of ze show", j'ai nommé DARK TRANQUILLITY! Groupe que j'adores, que je véneres, que je sublimes (ça se dit pas je sais), et que j'avais hâte de voir pour la troisième fois :) Les roadies installent tout d'abord deux grands panneaux avec le sigle "DT" figurant sur la pochette de "The Mind's Eye", signe que le groupe ne renie pas (ou plus) ses anciens albums. Deux miroirs seront également installés, l'un derrière le kit de batterie ou l'autre derrière le clavier, sans doute pour donner l'impression d'avoir une scène plus grande. Puis les lumières s'éteignent, l'intro de "The Wonders At Your Feet" démarre et c'est parti pour une heure et demi de folie! Le groupe débarque sur scène, ils sont tous là, Sundin, Niklasson, Jivarp, Henriksson, "le clavieriste", et évidemment...le grand Mikael Stanne qui débarque en trombe en dernier sur scène pour le "All right!" qui lance le morceau. C'est la fo-, c'est la -lie, c'est la folie dans la fosse, j'ai droit à ma dose de coups habituels que je rends bien volontiers, le tout das une ambiance heureusement bon enfant. Le groupe enchaine directement avec "The Treason Well" et "White Noise / Black Silence" issue du petit dernier "Damage Done", qui sera de toute façon à l'honneur ce soir avec pas moins de 6 morceaux soit la moitié de l'album. Voici les titres par ordre chronologique d'album qui ont été jouées: Punish My Heaven, Lethe, Zodiakal Light, Hedon, Insanity's crescendo (avec Mikael qui assure le chant clair à la place de la chanteuse, fabuleux!), Therein (et son refrain repris en choeur par le public tout entier), The Sun Fired Blanks, The Wonders At Your Feet, Not Built To Last, Indifferent Suns, Haven, Final Resistance, Hours Passed In Exile, Monochromatics Stains, Singe Part Of Two, The Treason Well et Damage Done. Ouf! Comme vous pouvez le voir, on n'a pas été lésé sur la qualité et la quantité de la set-list, je crois que les favoris de chacun auront été jouées, avec une préférence personelle pour Hedon, Lethe, et Insanity's Crescendo :)
Ce fut un grand concert, entre chaque morceau le public scandait les noms des membres du groupe, il n'y a eu aucun relachement que ca soit du coté du public ou du groupe. J'étais à 10 cm de Mikael, et je me souviendrais toujours de son regard à la fin du concert, un regard d'amour pour ses fans, contrastant avec ses yeux lorsqu'il criait des paroles intimistes sur certaines chansons. Ceux qui ont déjà vu DARK TRANQUILLITY en live savent de quoi je parle, car Mikael Stanne est l'un des meilleurs frontman que je connaisse, il n'y avait qu'à le voir monter sur les enceines de retour pendant le début de "Therein" pour le passage "Logic / Chaos / Logic". C'est grand! Les musiciens n'étaient pas en reste bien évidemment, avec deux guitaristes de renom comme Sundin et Henrikson pas de risque d'être déçu, de même pour le batteur (une sacrée masse de muscles), le bassiste ou le très discret clavieriste.
A la fin du concert, Mikael est revenu sur scène sans micro pour nous promettre qu'ils reviendraient sur Lyon rapidement, et je ne peux qu'espérer que ce soit vrai, après avoir vécu un concert pareil, je n'ai que plus envie de les revoir encore et encore!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Akin
Akin
Metal/rock progressif - 1998 - France
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  
Griffin
Griffin
1998 - Norvège
  
Sinergy
Sinergy
Heavy avec une touche féminine - 1997 † 2011 - Finlande
  

Aborted
Termination Redux (EP)
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique