Aussichtslos - Völlig aussichtslos
Chronique
Aussichtslos Völlig aussichtslos
Groupe autrichien sorti de nulle part, il va falloir essayer de mémoriser son nom : AUSSICHTLOS, parce que même s’il signifie en allemand « futile », ce premier album qui nous tombe du ciel est loin de l’être ! Nous sommes en présence d’un trio qui a débuté d’abord en duo en 2014 grâce à Garst et Norsk et qui a été complété en 2020 par un batteur : Rest. Et même s’il n’avait jamais fait parlé de lui auparavant, il a réussi à taper dans les oreilles d’un label de confiance, qui a sorti des perles de BEKËTH NEXËHMÜ, AUTARCIE, BERGRIZEN, KRODA, MINENWERFER, VANANIDR ou encore SKAUR, à savoir Purity Through Fire. Ce serait exagéré de dire qu’il fait toujours mouche, mais il est un gage suffisant de qualité pour convaincre tous les fans de black metal d’au moins tester ses sorties.
Et cette fois-ci encore, il ne déçoit pas. Cette sortie est plutôt marquante et se montre convaincante dès le premier morceau. «...vom Dämon » installe tout de suite les ambiances avec un black survolté emporté par des riffs clairs accrocheurs, et des vocaux éraillés sans pitié. Et cette formule gagnante se retrouve sur les trois pistes suivantes également ! Un très bon début d’album alors ? Oui, mais soyons sincère, il y a quand même une petite lassitude qui pointe le bout de son nez. On a à ce moment-là passé environ 25 minutes, et étrangement, alors que c’est excellent, on a envie d’être un peu plus bousculé, ou surpris. Pas pour aimer, ça c’est acquis, et l’on ne peut qu’être conquis de ce black déchaîné mélodique, mais pour dépasser un certain niveau, pour trouver encore plus de qualités à l’ensemble.
Eh bien cela arrive sur les deux dernières pistes. Tout d’abord il y a la cinquième, « Nächstenhass », qui a ralenti le rythme de la batterie tout en maintenant la folie des guitares, et qui parvient à glisser une pointe de mélancolie sur ses deux dernière minutes. Il a vraiment quelque chose qui le rend unique, et qui me fait à chaque fois redresser les oreilles. Et la dernière piste, « Gefallen », a quant à elle quelque chose d’épique, de guerrier résigné, qui me marque bien.
Du coup, ce premier album est véritablement à découvrir. Il fait de petites erreurs, comme de trop répéter ses riffs au sein d’un même morceau, mais c’est vraiment minime, car il parvient à nous embarquer avec lui quoi qu’il en soit.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo