Biomechanical - The Empires Of The Worlds
Chronique
Biomechanical The Empires Of The Worlds
Comme je l'ai dit assez souvent dans mes chroniques, le heavy c'est pas vraiment mon rayon. Et malheureusement, j'ai souvent eu à faire ces derniers temps, à des albums qui n'apportent absolument rien au style, se contentant d'être des suiveurs de leurs pères. Mais voilà, certains groupes osent sortir des sentiers battus, redonnant même parfois au style, ses lettres de noblesse. Le premier album des anglais de Biomechanical, "Eight Moons" sorti en 2003 avait déjà recueilli d'excellentes critiques et nul doute que "The Empires Of The Worlds" suivra le même chemin.
Loin des mélodies toutes faites et des niaiseries que l'on retrouve souvent dans le style, on pourrait rapprocher cet album du thrash metal dont on ressent quelques influences dans la composition avec des riffs bien gras et efficaces. En fait, c'est un peu ça Biomechanical : la rencontre du heavy et du thrash, mélange de style nouveaux et anciens, mais à la différence près que contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre par heavy/thrash, c'est le thrash qui a été retenu pour la musique et le heavy pour le chant. Je ne vous cache pas que j'aurai préféré avoir une bonne voix bien gutturale à la place d'un chant aiguë (heavy quoi), mais on ne choisit pas. Le chanteur utilise également une voix hurlée (un peu à la Pantera) qui arrache bien plus. Et heureusement car musicalement, ça envoie des bûches. Comme je le disais, on est loin du lyrisme habituel : ici les riffs sont bien rentre dedans, techniques et surtout percutants, dégageant une atmosphère froide et mécanique (le nom du groupe ne trompe pas). Les anglais ont tout de même conservé du heavy, les solos de frimeurs qui font bonne impression auprès de la population gratteuse et je dois dire que leur absence m'aurait vraiment manquée. On retrouve aussi un peu de claviers, assez rare, mais souvent bien intégré et quelques passages plus calmes avec guitares acoustiques qui passent comme une lettre à la poste.
Malgré ça, "The Empires Of The Worlds" est un album complexe, très complexe qui nécessite un bon nombre d'écoute pour venir à bout de ses 53 minutes avec des compositions riches en retournements de situation et en riffs bien complexes. Globalement, l'album est vraiment bon, mais la qualité des titres varie tout de même du très bon ("Absolution", "Enemy Within" ou encore le jouissif "Truth Denied") au moyen ("Assaulter", "Long Time Dead"), mais j'avoue que c'est assez personnel. La production est par contre irréprochable, incisive comme il faut et laissant la part belle à l'agressivité étant donné que c'est ce qui importe ici.
Malgré ses défauts, "The Empires Of The Worlds" est comme une bouffée d'air frais dans le petit monde du heavy (enfin pour moi) et au vue de sa qualité et de sa complexité, on ne peut pas dire que le groupe ait volé sa signature chez Elitist (la branche "marginale" de Earache Records) où l'on retrouve des groupes comme Ephel Duath et Frantic Bleep. Mais bon, ça n'est pas la révolution non plus et ça ne vous fera sûrement pas aimer le heavy si le type de chant vous sort par les trous de nez. Pour les autres, ça vaut franchement le détour, croyez-moi.
| Dead 19 Mai 2005 - 1894 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Non de dieu, cet album est monumental ! Avec un peu de recul, je dirai que c'est du Pantera meets Nevermore avec des envolées vocales Halfordiennes sporadiques et des ambiances BO de film de SF ... le tout enveloppé dans une personnalité quand même bien marquée et un punch revigorant.
'fin bref c'est trop d'la balle quoi ! |
citer | J' accroche, et la voix me dérange guère. Youpi! |
citer | Dead 19/05/2005 16:03 | note: 8/10 | Sortie prévue le 2 juin. Je précise que le mp3 en écoute est un des meilleurs titres de l'album |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
10/03/2007 00:29
'fin bref c'est trop d'la balle quoi !
19/05/2005 22:08
19/05/2005 16:03