Gergovia - Déclaration De Guerre
Chronique
Gergovia Déclaration De Guerre
Né de la volonté de Lord Necron de développer son propre univers musical s’articulant, pour la forme, autour d’un style qu’il affectionne (le Black-Metal) et, pour le fond, autour d’un thème qui lui tient à cœur (la nature ou plus précisément la chaîne des Puys, région dont il est originaire), « Déclaration de guerre » est le premier témoignage audio de Gergovia.
Vous l’aurez compris, même si cet album baigne complètement dans le metal noir, on est ici bien éloigné des thématiques satanistes ou vikings récurrentes dans ce genre musical. En revanche, Lord Necron a volontairement choisi de véhiculer une imagerie guerrière, visiblement pour donner plus de poids à sa lutte pour la protection d’un patrimoine géologique qu’il estime menacé. C’est donc dans cette inspiration régionaliste, véhiculée par la majeure partie des textes (en français), que réside l’originalité du projet solo de Lord Necron. Car musicalement Gergovia ne s’éloigne pas trop des sentiers battus. On pense notamment beaucoup à Immortal tout autant pour la construction des morceaux ( Tribus arvernes, avec son break en arpège, ou « Instinct de survie » en sont de parfaits exemples) que pour le côté « attrait pour la nature ». D’ailleurs la voix de Lord Necron est assez similaire à celle d’Abbath. Elle est en tout cas très intelligible, ce qui permet d’apprécier pleinement les paroles, plutôt bien écrites soit dit en passant. Sur le plan instrumental, on retrouve de nombreux riffs en tremolo-picking caractéristiques du style. Si la plupart d’entre eux s’avèrent véritablement excellents (je pense notamment à celui de Sa majesté noire), ils n’échappent pas, par moments, à une impression de « déjà entendu ». Ils développent en tout cas de très belles ambiances, à tel point que l’on regrette franchement que Lord Necron est opté pour un son de guitare très cru. Même si cela est de rigueur dans le Black-Metal, me direz vous, je trouve que cela nuit vraiment aux subtilités des riffs. D’autant plus que la batterie (ou plutôt la boîte à rythmes) se fait parfois trop entendre notamment la caisse claire ou certains plans de double-pédale, noyant ainsi les guitares dans une sorte de bouillie sonore. Cela n’est heureusement le cas que sur quelques rares titres. A l’inverse, l’ajout de nappes de synthé (de manière sporadique, Gergovia ne donnant pas dans le Black sympho) apporte vraiment beaucoup aux compositions, renforçant l’impact de certains riffs ou parties de chant ( Tribus d’auvergne , Possession). Par contre, je trouve que les samples d’intro et d’outro ne servent pas grand chose, car il sonne plutôt indus, ce qui est en complète inadéquation avec l’atmosphère globale du disque. Enfin, le rythme des compositions varie régulièrement d’un titre à un autre (très rapide sur Possession, lent ou mid-tempo sur la majeure partie des autres morceaux) ce qui évite à la batterie de sonner trop linéaire.
Pour un premier album, « Déclaration de guerre » est donc véritablement une très bonne surprise, même pour moi qui ne suis pas un fan « pur et dur » de Black-Metal. L’écoute de ce disque passe très vite car, du fait du caractère très abouti des compositions aux multiples ambiances, on ne se lasse pas une seconde. Je maintiens cependant que Lord Necron gagnerait à mettre plus en valeur les parties de guitares. Ceci permettrait de mieux profiter des mélodies qu’elles véhiculent sans pour autant que cela soit préjudiciable au côté brut et sombre de la musique.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo