Metal In Franche Comté - Metal rends toi, nenni ma foi !
Chronique
Metal In Franche Comté Metal rends toi, nenni ma foi ! (Compil.)
Jadis, le tube de l’été représentait une tradition très Française, symbole d’un relâchement total après une année riche en stress et en emmerdement maximum. Certes, la pérennité de l’objet était limitée dans le temps, bien que quelques titres soient restés au panthéon des campeurs.
L’actualité Métallique en cette période estivale ayant été aussi morne que la météo, une séance de rattrapage sur un projet des plus bandant, s’impose.
Sortie le 3 juillet dernier, la compilation Metal rends toi, nenni ma foi ! offre la possibilité de découvrir 32 groupes issues de la scène Franc Comtoise.
Artwork clinquant et double CDs, une initiative old school, initiée par l’association Metal In Franche Comté, prônant avant tout une mise en avant collective. Salvateur à une époque où le nombrilisme de certains artistes n’a d’égale que le formatage des productions ; un précédent régional, la compile Bezak Dogz sortie il y a près de vingt ans…
Parler d’éclectisme est un euphémisme, tant les genres proposés sont variés avec l’envie réelle de faire se côtoyer humilité et passion.
A commencer par le Rock Alternatif bien burné et particulièrement rythmé d’Heretic Eye Rude, orienté Prog pour Holy Fallout, Indus du côté de Craÿ Crüe, Stoner massif pour Blend of Stones.
Le Heavy Hard’n’Roll à l’ancienne mais terriblement accrocheur, est également représenté par The Dirty Ones, Blacksheep dont la réputation en live n’est plus à faire, le Blues gouailleur d’Alchemic Dream ou le Heavy Garage des Fallen Lillies, lauréates du tremplin The Voice of Hell en 2019.
Côté Punk, les figures de proue de la Région, Porno Diva, sont aussi authentiques qu’à leurs débuts il y a 21 ans ; Coma Cascade évolue à la frontière du HxC ; Hateful Three défend un Crossover à l’ancienne tandis que les Mine Floor Cowboys vous feront voyager dans leur univers teinté de Blues Folk, riches en banjo, mandolines et harmonica ; une curiosité.
Les fans de Metal y trouveront bien sur leur compte ; du Néo Indus tendance Post Metal, lyrics en français avec Waking The Sleeping Bear et Corosteler ; du Prog avec Horizon Waves et le concept album d’Invaders Project ; le Stoner d’Athabas ; le Thrash d’Ignis Faatus et d’Aleister, dont la renommée hors région a été acquise en partageant les scènes de Loudblast, Massacra, Crusher et Mercyless.
Phenix et Second Day proposent un Metal mélodique, tendance épique pour le second ; Born Again, un Heavy brut et agressif, aux antipodes des styles modernes de Desybes et du Metalcore d’Insomnia.
Le Death est également représenté ; technique pour Assigned Fate et The Scalar Process, mélodique pour Carcariass et Swarmageddon, massif et tradi pour Exhorted. De quoi contenter toutes les sensibilités.
A noter trois titres à part et ovniesques ; le Metal humoristique de Porcus Chicus, qui ne fera pas de concert à l’Elysée, me précise-t-on ; le Rock Psyché poétique de Bysshe et les inénarrables Serum-K dont le BiomeKaniK EkelKtro Ragga ToxiK RocK injecté en intraveineuse est beaucoup plus jouissif que le Pfizer.
Manque peut-être un titre Black mais le vivier Comtois est tellement intense que nul doute que cette compilation ne restera pas sans une suite. L’objet hautement recommandable est dispo sur le site de l’asso.
| KOLONEL 11 Septembre 2021 - 1228 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène