A Perfect Circle - Mer de Noms
Chronique
A Perfect Circle Mer de Noms
Pour ceux qui ne le saurait pas, A Perfect Circle est un side-project fondé par le chanteur de Tool, Maynard James Keenan et le guitariste mercenaire Billy Howerdel, qui a écumé les mers de nombreux artistes dont Nine Inch Nail, Faith No More et David Bowie. "Mer de Noms" est la première aventure de nos deux compères, bien sûr accompagnés par d'autres musiciens et pour un premier coup d'essai, on peut dire que c'est un coup de maître !
Ne connaissant pas Tool, il m'est bien difficile de le comparer à leurs productions. Cependant, je peux vous dire que le style pratiqué par A Perfect Circle se situe dans un registre rock, penchant vers le metal dans la place des guitares et les sonorités de l'album, avec un côté très atmosphérique que l'on retrouve dans la profondeur de l'ensemble, mais aussi dans la voix très planante du chanteur. D'ailleurs, un de leurs grands atouts concerne la magnifique et puissante voix de Maynard James Keenan qui fait vraiment des merveilles et qui est responsable d'une bonne partie des frissons qui traverseront votre corps lors de l'écoute de l'album. Mais fort heureusement, "Mer de Noms" n'est pas uniquement basé sur la voix de son chanteur (n'oublions pas qu'un des membres fondateurs est guitariste) : la musique est excellemment bien composée, d'une grande richesse et d'une grande sensibilité, l'évidence même des morceaux reflétant une certaine forme de génie elle-aussi évidente. Les titres sont très hétérogènes nous offrant un répertoire varié avec des morceaux très rock ("The Hollow", "Judith", "Magdalena", ...) et des morceaux plus doux ("3 Libras", "Breña", "Orestes", ...), tout en gardant un esprit identique et une manière unique de composer que l'on retrouve tout au long de l'album (mention spéciale pour les titres "The Hollow", "Judith", "Orestes" et "Breña" qui sont tout simplement magiques). Ajoutez à tout ceci une excellente production et vous obtenez un album quasi-parfait...
...et oui, quasi-parfait car il demeure encore quelques petits défauts qui lui collent à la peau, et notamment la présence de certains morceaux que l'on pourrait qualifier de morceaux "bouche-trou" (sans connotation sexuelle svp) comme "Sleeping Beauty" et "Thinking Of You", dont la qualité, bien que correcte, n'est en rien comparable avec l'ensemble de l'album. Et si on enlève les quasi-instrumentales "Over" et "Reholder", on se retrouve avec un album ne dépassant pas la barre des 40 minutes, ce qui fait un peu court au final (enfin je fais la fine bouche, mais je suis d'accord que la qualité de ces 40 minutes vaut vraiment le coup). Sinon, malgré un artwork de toute beauté, un livret avec du contenu n'aurait pas été de refus puisque "Mer de Noms" ne nous propose qu'une série d'images, certes sympathiques (sûrement ancrées dans un certain concept que je ne m'aventurerais pas à tenter d'expliquer), mais qui ne valent pas quelques paroles de chansons et autres photos de groupe, ... Enfin vous voyez ce que je veux dire (Non ? Alors laissez tomber :D).
En bref, pour son premier album et malgré quelques défauts, A Perfect Circle n'a pas fait les choses à moitié et nous offre un album honnête, très touchant et personnel qui devrait aussi bien plaire aux amateurs de rock (ça c'est sûr) qu'aux amateurs de metal plutôt doux.
| Dead 21 Octobre 2004 - 3540 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène