Déjà 10 ans que cet album est sorti. C'est pas vraiment que je sois vieux, mais ça ne me rajeunit quand même pas tout ça. Il faut dire que c'est un des premiers albums de metal que j'ai eu l'occasion de découvrir et en le réécoutant, c'est toujours le même effet, la même puissance, le même sentiment indescriptible de toucher à la perfection. C'est en 1995 que Deftones, tout jeune groupe de Californie sort son premier album "Adrenaline" qui porte décidément bien son nom. Et pour frapper un grand coup, on peut vraiment dire que le groupe a frappé un grand coup.
Pas étonnant que le groupe accède vite au succès avec un album de cette qualité. Il faut dire que "Adrenaline" met directement dans l'ambiance avec le titre le plus emblématique du groupe, "Bored" (qui lui collera à la peau jusqu'à la fin de ses jours) et sa rythmique imparable. On découvre alors un son, un style et une voix que les nombreux pastiches du genre qui suivront n'arriveront jamais à imiter. Musicalement, la recette est simple : les riffs sont très basiques mais efficaces et originaux, produisant une musique hargneuse et sombre, s'échouant parfois sur des moments plus planants pour mieux vous en remettre plein la gueule. Et pourtant, malgré sa relative simplicité, les compositions possèdent une profondeur dont la prestation des musiciens joue pour beaucoup. Pas de débauche de technique, d'effets en tous genres : l'album est très naturel, le groupe ne triche pas, prouvant simplement que chacun de ses membres possède un grand feeling car tout est parfait, des déviances guitaristiques de Stephen, aux battages de futs de Abe. Mais bien sûr, tout ceci n'aurait pas la même saveur sans la voix de Chino Moreno, absolument bluffant sur ce premier essai, aussi à l'aise en chant que dans ses hurlements. Sa manière de chanter si particulière colle magnifiquement au style et imprime au fer rouge le style des américains. A l'écouter, on ressent d'ailleurs une grande sincérité, une grande honnêteté qui vous prennent directement aux tripes, vous donnant envie de hurler et de pleurer avec lui.
Les titres s'enchainent dans une homogénéité et une cohérence qui vous fait souvent renoncer à le couper avant la fin. Aucun moment de lassitude ne s'installe, aucun titre n'a pas sa place, des albums comme celui-ci se font bien rares. On parle souvent de "Bored", mais on pourrait aussi bien parler des excellents "Minus Blindfold", "Root" ou encore "7 Words". Personnellement, c'est le titre de cloture "Fireal" qui me troue le cul à chaque fois de part son ambiance, et son ton un peu spécial au milieu de cette débauche de violence. Et quel break !!! En plus des 10 titres affichés au compteur se cache une excellente bonus track en onzième plage (bien plus pratique que d'avoir 20 minutes de silence), quasi-instrumentale et planante au possible, concluant parfaitement l'album après l'énorme "Fireal". La production signée Terry Date n'est en plus pas dégueux du tout, bien grasse et écrasante, même s'il est clair que celles qui suivront seront bien meilleures.
Premier Deftones que j'ai eu l'occasion d'écouter et celui que je préfère (avec
"Around The Fur"). Outre le fait qu'il représente ma jeunesse de djeunz rebelz, il n'en demeure pas moins un album puissant et poignant qui marqua et marquera surement encore, une génération d'ados en manque de sensations fortes. Et même si je ne suis vraiment un adepte de ce genre de musique, je dois dire que Deftones, ça botte des culs. Y'a pas à chier !
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène